Français | English
Yaoundé carcérale

Yaoundé carcérale

Géographie d'une ville et de sa prison


Sociétés, Espaces, Temps



Ce livre dévoile le quotidien de la prison centrale de Yaoundé, de ses détenus comme de leurs gardiens. Ce faisant, il souhaite dépasser les stéréotypes sur les prisons africaines, souvent réduites à des espaces surpeuplés et délabrés, signes « d'États en crise » et encore mal connus. Il se veut le support d’une mise en perspective des actions et des discours nationaux et internationaux sur les prisons, à l’intersection entre la réforme de la justice et celle de la sécurité.

Plus largement, cet essai éclaire la vie urbaine des populations dominées et les pratiques de régulation dont elles font l’objet de la part des autorités au Cameroun. Démontrant l’existence d’un continuum liant prison et quartiers populaires, il informe sur la manière dont le pouvoir en place gère la pauvreté comme les oppositions politiques en ville.

Ce livre se situe ainsi à la croisée des approches urbaine, sociale et politique en géographie, à partir d’un objet encore rare dans la discipline. Il s’appuie sur des entretiens répétés auprès des détenus, des sortants de prison, de leurs familles, comme de l’administration pénitentiaire et des ONG, et sur des observations conduites dans la prison et dans les quartiers de Yaoundé. Il s’adresse aux étudiants en sciences sociales et à toute personne engagée sur les questions carcérales et sur les droits de l’homme.