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Tracés, hors-série 2013

Tracés, hors-série 2013

Philosophies et sciences sociales


Tracés



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Les sciences sociales sont nées dans un élan de différenciation et de détachement par rapport à la philosophie mais elles ont également conduit aux évolutions et réformes de cette dernière. Ce hors-série de Tracés a pour but de proposer un état des lieux de l'actualité de ces relations aussi fructueuses que difficiles, conflictuelles et enrichissantes, entre la philosophie et les sciences sociales. Les textes présentés ici font le pari de la possibilité, voire de la nécessité, d’un dialogue mutuel mais qui ne confine pas pour autant à l’intégration totale des différentes disciplines et qui pose au contraire la question de la traduction ou de la conversion du discours philosophique dans l’optique de la pratique des sciences sociales.


Peut-on concilier les conceptions sociologique et philosophique de la vulnérabilité (Marie Garrau) et de l’identité (Christian Lazzeri)? Comment peut-on bâtir une « esthétique sociale » dans laquelle la philosophie joue un rôle de synthèse qui connecte les savoirs empiriques produits par la littérature, la sociologie et l’histoire de l’art (Barbara Carnevali)? Comment faire appel à la philosophie pour penser les évolutions des systèmes économiques et rapports salariaux et proposer un « structuralisme des passions » (Frédéric Lordon) ? L’histoire peut-elle être foucaldienne (Florence Hulak) ? Comment porter une critique philosophique des indicateurs de pauvreté et d’inégalité développés par les économistes et les sociologues (Thomas Pogge) ? Qu’est-ce qu’un texte sociologique et comment s’y mêlent politique et philosophie (Dany Trom) ? Le statut de fondement normatif qu’on peut accorder à une autorité est-il plutôt d’ordre sociologique ou philosophique (Bruno Karsenti) ?


Telles sont les principales questions abordées dans ce hors-série. La philosophie n’exerce plus ici de magistère sur les sciences sociales mais elle offre des concepts, méthodes et types de raisonnements disponibles à la réappropriation. Elle se situe elle-même, en retour, dans un rôle d’ouverture et d’attention vis-à-vis des sciences sociales qui constituent le prisme de son rapport au réel.

Guillaume Calafat
lien IdRef : 15155773X

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Guillaume Calafat, Arnaud Fossier, Pierre Thévenin
Tracés, n°27/2014
Penser avec le droit
Depuis une vingtaine d'années environ, on assiste à de sensibles évolutions, qui voient les sciences sociales s'aventurer franchement sur le terrain du droit et prendre en charge des questions qui touchent aussi bien aux usages du droit qu’à son fonctionnement spécifique et technique.



Olivier Allard, Guillaume Calafat, Natalia La Valle
Tracés, hors-série 2014
Traduire et introduire : Calveiro / Smail / Strathern
Ce hors-série de Tracés repose sur l'idée que l'espace universitaire est mondialisé mais loin d’être homogène pour autant : si beaucoup de travaux étrangers sont (plus ou moins) accessibles aux chercheurs français, ils ne sont pas tous également lus et discutés. Il y a donc un intérêt à débattre spécifiquement de l’œuvre d’auteurs étrangers.



Guillaume Calafat, Sonia Goldblum
Comment se tissent, les liens diasporiques ? En quoi la diaspora invite à penser l'historicité des migrations ? Les enquêtes portent sur des populations issues de diverses aires géographiques. La notion de diaspora apparaît comme un outil d'analyse fécond