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Lire le matérialisme

Lire le matérialisme

Charles T. Wolfe

La Croisée des chemins



 

 

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Ce livre étudie, à travers une série d'épisodes allant de la philosophie des Lumières à notre époque, le problème du matérialisme dans l'histoire de la philosophie et l’histoire des sciences. Comment comprendre les spécificités de l’histoire du matérialisme, des Lumières à nos jours, au sein de la grande histoire de la philosophie et de l’histoire des sciences ? Quelle est l’actualité de l’opposition classique entre le corps et l’esprit ? Qu’est-ce que le rire ou le rêve peuvent nous apprendre du matérialisme ? En traversant l’histoire de ce concept jusqu’à l’émergence d’un « nouveau matérialisme » contemporain, l’ouvrage vise à revitaliser le matérialisme et sa lecture.

Charles T. Wolfe est chercheur au Département de philosophie et biens culturels de l’université Ca’Foscari à Venise, groupe ERC EarlyModernCosmology (GA 725883). Il travaille sur les rapports entre la philosophie de l’âge classique (XVIIe-XVIIIe siècles) et l’histoire et la philosophie des sciences de la vie, avec un intérêt particulier pour le matérialisme et le vitalisme.

Pierre-François Moreau

Pierre-François Moreau
Feuillets. Économie politique moderne
Au milieu de l'âge classique, Spinoza bouleverse les rapports entre Etat, philosophie et religion. Dans une conjoncture où la révolution philologique remet en cause la lecture des textes sacrés, la philosophie de la puissance pose les questions de la…



Pierre-François Moreau, Ann Thomson
La Croisée des chemins
La modernité, dès ses débuts, attribue un rôle-clef aux passions : qu’elles soient hostiles à la Raison ou au contraire ses alliées, dangereuses ou fascinantes, elles marquent le rôle du corps, du désir, du langage et de l’imagination dans la nature...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Architectures de la raison
Mélanges offerts à Alexandre Matheron
En France comme à l’étranger, Alexandre Matheron a profondément marqué la recherche sur le spinozisme et sur les philosophies de l’âge classique. Reprenant quelques thèmes qu’il a travaillés — politique et religion, théorie de la substance, la...



Matteo Vincenzo d' Alfonso, Pierre-François Moreau
Phénoménologie et marxisme
Perspectives historiques et legs théoriques
La Croisée des chemins
Les rapports entre marxisme et phénoménologie ont constitué un axe fondamental du débat culturel européen, dans les années 1960 et 1970.Ce volume a pour ambition de proposer une synthèse sur le sujet. Il vise également à promouvoir une première réflexion historique sur le courant philosophique et à évaluer son héritage dans le débat contemporain.



Pierre-François Moreau
Astérion, n°23/2020
Matériaux du spinozisme
Ce dossier analyse comment Spinoza remanie ce qu'il hérite de différentes traditions. Pour lui, ces héritages sont en fait des matériaux à retravailler : comment le système spinoziste traite-t-il les questions classiques du suicide, de l’expérience historique, de la toute-puissance divine et de la finitude humaine ?



Raffaele Carbone, Chantal Jaquet, Pierre-François Moreau
Spinoza-Malebranche
À la croisée des interprétations
La Croisée des chemins
Les relations entre les philosophies de Spinoza et Malebranche ont rarement été abordées de front dans un face à face spéculatif, qui explore aussi bien l'ontologie et la théorie de la connaissance que l'éthique et la politique. Ce livre ouvre de nouvelles recherches à ce sujet.



Pierre-François Moreau
Lectures de Michel Foucault
3. Sur les Dits et écrits
Ce volume est sans doute un des premiers ouvrages qui tienne compte de la masse de mises au point, éclaircissements, approfondissements réunis dans les Dits et écrits de Michel Foucault publiés en 1994.



Jacques-Louis Lantoine, Pierre-François Moreau
L'intelligence de la pratique
Le concept de disposition chez Spinoza
La Croisée des chemins
À la différence des approches tant traditionnelles que contemporaines de la notion de disposition, la philosophie de Spinoza en propose une définition déterministe et actualiste. Cet ouvrage met en évidence l'originalité de cette approche au regard de l'histoire de la philosophie, et montre que le concept est au cœur de l’anthropologie spinoziste.