Français | English

RDST, n°23/2021

État des recherches sur la formation des enseignants de sciences et de technologies

Édité par Jean-Marie Boilevin, Patrice Venturini

RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies



S'abonner à la revue

Retrouvez la revue RDST sur OpenEdition Journals

Nul ne conteste la nécessité aujourd'hui de se former tout au long de la vie pour faire face aux évolutions rapides de nos sociétés et à leur complexité toujours croissante. Les enseignants de sciences et de technologies n'y échappent pas, et leur formation conditionne pour partie l’intégration de leurs élèves à la société dans laquelle ils vont vivre.

Dans ce contexte, les apports de la recherche notamment en didactique peuvent être décisifs, qu’ils nourrissent directement les actions de formation (quand ils concernent l’enseignement et l’apprentissage de concepts et de méthodes scientifiques ou technologiques, ou encore la nature des sciences ou des technologies) ou qu’ils analysent des actions de formation des enseignants du domaine et de leurs effets sur les pratiques.

C’est à ce second volet de la recherche que le numéro est consacré : que nous apprend la recherche en didactique des sciences et des technologies sur la formation des enseignants de ces domaines ?

Au-delà de la spécification des enjeux actuels des formations et de quelques points de repères généraux issus des recherches, on y trouve plus particulièrement la description, la caractérisation ou encore l’analyse des effets de formations initiales ou continues à la programmation et à l’investigation dans le primaire ou encore à l’autonomie et à l’enseignement des SVT dans le secondaire.