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Témoins et acteurs des politiques de l'éducation depuis la libération

Témoins et acteurs des politiques de l'éducation depuis la libération

Tome 4 : inventaire des soixante-quatre entretiens




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Les soixante-quatre entretiens présentés dans le quatrième inventaire des "témoins et acteurs" de l'Éducation nationale couvrent essentiellement les années 1984 à 1988. Le Service d'histoire de l'éducation poursuit ainsi sa mission de constitution de sources orales, en proposant une approche des politiques éducatives de Jean-Pierre Chevènement et de René Monory. De la démission d'Alain Savary à la cohabitation, de la crise universitaire de l'automne 1986 à la réélection de François Mitterrand, la période est féconde en idées, en décisions et en réformes. Les témoignages recueillis éclairent la savante alchimie des rapports de force entre les acteurs, la volonté des décideurs, la complexité des enjeux et la communauté des ambitions des Français pour "leur" école.

Françoise Lepagnot-Leca
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Marie-Thérèse Frank, Françoise Lepagnot-Leca, Pierre Mignaval
Témoins et acteurs des politiques de l'éducation depuis la libération
Tome 5. Inventaire de cinquante entretiens. La fonction rectorale
Le recteur, fonctionnaire d'autorité établi à la tête d'une académie par le décret impérial du 17 mars 1808, est avant tout un personnage de l'Université et une personnalité reconnue par ses pairs. Il est, pour longtemps, à la fois notable local et...



Marie-Thérèse Frank, Martine Allaire, Xavier Darcos
René Haby par lui-même
Un engagement pour la jeunesse. 1919-2003
Ministre de l'éducation de Valéry Giscard d'Estaing, entre mai 1974 et avril 1978, René Haby se raconte. Dans les neuf entretiens qu'il a accordés aux chercheurs du Service d'histoire de l'éducation (SHE), il retrace son parcours, de l'école primaire...