Français | English
Tracés, n°39/2020

Tracés, n°39/2020

Documenter l'université qui lutte

Edited by Tracés, Camille Noûs

Tracés



Documenting the struggling university

2020 was a special year in many ways: Covid-19, but also the strong mobilization against the Research Programming Law in France, including within humanities and social science journals, many of which have positioned themselves in the fight. Tracés, like other journals, declared itself on strike and then resumed its activities during a spring like no other... It is under these conditions that the idea was adopted to turn our calendar upside down, to change the theme planned for this issue.

It was important for us to make a mobilized issue that would report on what happened during this unusual year. And since it was not possible in this temporality to produce articles as we usually did, the challenge became precisely to think and to take a step aside in relation to our ways of doing things, and in relation to the very contents that are ours.

Documenting is also taking this step aside as a way of refusing a race for excellence that requires us to produce more and faster, and in an increasingly global and complex evaluation system. More than a self-criticism, this issue suggests repositioning ourselves within a scientific temporal process in a necessary and salutary slowness, and thus paying more attention to the subject of human and social sciences, as well as to the making of its writings.

Camille Noûs
Contributions:

Chloé Gaboriaux, Camille Noûs
Mots. Les langages du politique, n°126/2021
Le travail et ses maux
Work and its evils
This dossier brings together contributions dealing with words at work. Coming from political science, sociology, anthropology or information and communication sciences, the authors examine the way in which the neo-managerial discourse is conveyed and imposed by private and public sector executives and the way in which employees respond to it.



Annabelle Allouch, Camille Noûs, Nicolas Rabain, Christelle Rabier, Clémentine Vidal-Naquet
Tracés, n°38/2020
Angoisse
Anxiety
While anxiety as a category is abundantly mobilized to designate a bodily sensation of malaise peculiar to the individual, this issue of Traces proposes to examine anxiety as a regime of experience in the face of uncertainty, using the tools no longer of psychoanalysis but of the human and social sciences.



Juliette Galonnier, Stéphane Le Courant, Camille Noûs, Anthony Pecqueux
Tracés, hors-série 2019
Les sciences humaines et sociales au travail (II): Que faire des données de la recherche ?
Social sciences and humanities at work (II): The politics of research data
Faced with a number of contradictory injunctions, researchers have engaged in controversies and debates. Given the many questions and concerns that the current "data moment" provokes, this special issue proposes to take a step back and reflect on our trade and practices.

Français | English
Tracés, n°39/2020

Tracés, n°39/2020

Documenter l'université qui lutte

Édité par Tracés, Camille Noûs

Tracés



S'abonner à la revue

Retrouvez Tracés sur journals.openedition.org

Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

2020 a été une année particulière à bien des égards : le Covid-19, mais aussi la forte mobilisation contre la loi de programmation de la recherche en France, y compris au sein des revues de sciences humaines et sociales qui ont été nombreuses à se positionner en lutte. Tracés, comme d'autres revues, s’est déclarée en grève puis a repris ses activités au cours d’un printemps pas comme les autres… C’est dans ces conditions qu’est adoptée l’idée de chambouler notre calendrier, de changer la thématique prévue pour ce numéro.

Il nous importait de faire un numéro mobilisé qui rende compte de ce qui s’est joué au cours de cette année inhabituelle. Et puisqu’il n’était pas possible dans cette temporalité de fabriquer des articles comme nous le faisions habituellement, l’enjeu est devenu précisément de penser et de faire un pas de côté par rapport à nos manières de faire, et par rapport aux contenus mêmes qui sont les nôtres.

Documenter, c’est faire ce pas de côté aussi comme manière de refuser une course à l’excellence qui nous demande de produire plus et plus vite, et dans un système d’évaluation toujours plus global et complexe. Plus qu’une autocritique, ce numéro suggère de se repositionner au sein d’un processus temporel scientifique dans une nécessaire et salutaire lenteur, et donc de prêter plus d’attention à la matière des sciences humaines et sociales, ainsi qu’à la fabrique de ses écritures.

Camille Noûs
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Chloé Gaboriaux, Camille Noûs
Le présent dossier rassemble des contributions consacrées aux mots du travail. Issus de la science politique, de la sociologie, de l'anthropologie ou des Sciences de l'Info-Com, les auteurs s'interrogent sur la façon dont le discours néo-managérial est porté par les cadres du privé et du public comme sur la manière dont les salariés y répondent.



Annabelle Allouch, Camille Noûs, Nicolas Rabain, Christelle Rabier, Clémentine Vidal-Naquet
Alors que l'angoisse comme catégorie est abondamment mobilisée pour désigner une sensation corporelle de mal-être propre à l'individu, ce numéro de Tracés propose de se pencher sur l’angoisse comme régime d’expérience face à l’incertitude, à partir des outils non plus de la psychanalyse mais des sciences humaines et sociales.



Juliette Galonnier, Stéphane Le Courant, Camille Noûs, Anthony Pecqueux
Tracés, hors-série 2019
Les sciences humaines et sociales au travail (II): Que faire des données de la recherche ?
Le présent numéro propose de marquer un temps d'arrêt pour porter un regard réflexif sur les pratiques et les métiers de la recherche au sens large : qu'est-ce, au fond, qu’une donnée ? Quelle est sa place dans le travail des sciences humaines et sociales? Ces articles apportent leur pierre à une réflexion qui se doit d’être collective.