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Les agents immobiliers

Les agents immobiliers

Pour une sociologie des acteurs des marchés du logement

Édité par Loïc Bonneval

Sociétés, Espaces, Temps



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Alors que plus de la moitié des ménages français sont propriétaires de leur logement et que les thématiques immobilières prennent une ampleur toujours croissante, on sait encore peu de choses sur la façon dont se construisent les choix des acteurs sur les marchés immobiliers. Ceux-ci ne relèvent pas uniquement de déterminants économiques mais sont également le fruit d'un processus de négociation, menée bien souvent avec un intermédiaire qui peut y tenir une place prépondérante. Les agents immobiliers, qui comptent parmi les principaux acteurs sur les marchés du logement, restent toutefois méconnus et peu étudiés.

Cet ouvrage montre comment les agents immobiliers élaborent le cadre de la transaction immobilière, à la fois par le biais de techniques commerciales qui tendent à favoriser une certaine proximité sociale avec la clientèle, et au travers des dimensions de service et de conseil qui orientent les décisions patrimoniales et les choix résidentiels des acheteurs. Sur la base d'une enquête sociologique approfondie attentive à la contextualisation des pratiques des acteurs, le présent ouvrage apporte une contribution neuve et originale à la sociologie des marchés du logement.

Loïc Bonneval
lien IdRef : 132247976


Loïc Bonneval, François Robert
Sociétés, Espaces, Temps
Cet ouvrage retrace l'histoire de la société immobilière qui a construit, détenu et géré les immeubles de la plus célèbre rue de Lyon, la rue de la République, du milieu du XIXe siècle au début du XXIe siècle. Ce cas, rare en France, permet de lier l'histoire d'une entreprise à celle d’un espace urbain, de sa population et de ses commerces.