Français | English
Tracés, hors-série 2019

Tracés, hors-série 2019

Les sciences humaines et sociales au travail (II): Que faire des données de la recherche ?


Tracés



S'abonner à la revue

Retrouvez Tracés sur journals.openedition.org

Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Ces dernières années se multiplient les colloques, séminaires et formations autour des « données de la recherche » tandis que se développent de nouvelles infrastructures et de nouveaux moyens consacrés à leur mise à disposition. Adossé aux politiques de la « science ouverte » et aux exigences de « réplicabilité » de la science, ce mouvement de l'open data enjoint les chercheurs et les chercheuses à archiver les données issues de leurs enquêtes pour les rendre accessibles au public. En parallèle, la protection des données personnelles fait l'objet de nouvelles régulations législatives et administratives, qui alourdissent les contraintes bureaucratiques pesant sur l’enquête de terrain, en particulier pour les sujets dits sensibles. Enfin, des défis déontologiques et techniques inédits se posent aux chercheurs et chercheuses qui souhaitent sécuriser leurs données et protéger l’anonymat de leurs enquêté-e-s dans un contexte de surveillance numérique. Ces évolutions placent les données de la recherche au cœur d’enjeux majeurs. Les injonctions parfois contradictoires (protéger les données, les rendre accessibles) que les chercheurs et chercheuses rencontrent suscitent débats et controverses. Face aux nombreuses questions et inquiétudes qu’occasionne ce moment « données », le présent numéro propose de marquer un temps d’arrêt pour porter un regard réflexif sur les pratiques et les métiers de la recherche au sens large : qu’est-ce, au fond, qu’une donnée ? Quelle est sa place dans le travail des sciences humaines et sociales ? Qu’est-il attendu que nous (chercheurs et chercheuses, personnels d’appui et de soutien à la recherche) fassions de ces fameuses données ? Et que nous dit ce moment « données » sur l’évolution de l’économie générale de la science ? Les articles de ce numéro apportent leur pierre à une réflexion qui se doit d’être collective.

Juliette Galonnier
lien IdRef : 15811857X


Anthony Favier, Yannick Fer, Juliette Galonnier, Ana Perrin-Heredia
Sociétés, Espaces, Temps
Cet ouvrage propose d'examiner une question classique mais largement délaissée en sciences sociales : celle de l'articulation entre religions et classes sociales. Les onze enquêtes réunies la remettent au goût du jour et analysent son rôle dans la fabrique des frontières sociales ainsi que dans la reproduction ou la remise en causes des inégalités.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Thomas Angeletti, Juliette Galonnier, Manon Him-Aquili
Tracés, n°43/2022
Instabilités sémantiques
Ce numéro revisite la question classique de la vie sociale des mots. Il cherche à comprendre comment l'apparition d’un terme et ses différents sens potentiels sont socialement produits et reproduits. Il porte surtout le regard sur les controverses autour du sens des mots et sur ce qu’elles révèlent de nos sociétés et du fonctionnement du langage.



Thomas Angeletti, Quentin Deluermoz, Juliette Galonnier
Tracés, n°36/2019
Faire époque
Qu'est-ce qu'une époque ? Comment en arrêter les contours ? De quoi est-on contemporain ? Et que produisent les tentatives de périodisation sur notre rapport au temps et à l’histoire ? C’est à l’étude de ces questionnements qu’est consacré ce numéro de Tracés montrant ainsi la pluralité des manières de « faire époque ».