Français | English
Tracés, hors-série 2014

Tracés, hors-série 2014

Traduire et introduire : Calveiro / Smail / Strathern


Tracés



Retrouvez Tracés sur Revues.org .

Ce hors-série de Tracés repose sur l'idée que l'espace universitaire est mondialisé mais loin d'être homogène pour autant : si beaucoup de travaux étrangers sont (plus ou moins) accessibles aux chercheurs français, ils ne sont pas tous également lus et discutés. Il y a donc un intérêt à débattre spécifiquement de l’œuvre d’auteurs étrangers, qui occupent une place centrale dans leur sphère d’influence mais n’ont pas suscité l’attention qu’ils ou elles méritent en France. Nous avons choisi de le faire en réunissant plusieurs commentaires qui permettent de présenter et de discuter le travail d’un auteur, dont nous traduisons également un texte significatif. Pour ce hors-série, nous avons choisi la politiste argentine Pilar Calveiro, l’historien américain Daniel L. Smail et l’anthropologue britannique Marilyn Strathern.

Natalia La Valle
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Amina Damerdji, Samuel Hayat, Natalia La Valle, Christelle Rabier
Tracés, hors-série 2018
Les sciences humaines et sociales au travail (I). Faire revue
En considérant les chaînes du travail éditorial, les temporalités et les conditions sociales de production comme la place des différent-e-s actrices et acteurs dans l'élaboration des revues scientifiques, ce numéro HS de Tracés veut réfléchir aux effets du format revue sur la production et la réception du savoir en sciences humaines et sociales.



Natalia La Valle, Barbara Turquier, Bruno Vétel
Tracés, n°28/2015
Matières à jouer
Ce numéro de la revue Tracés souligne l'intérêt, pour les chercheurs, de se pencher sur des aspects de l'activité ludique qui peuvent ne pas être – ou ne pas paraître – essentiels au fonctionnement du jeu lui-même, mais qui peuvent indéniablement l'orienter ou modifier les enjeux sous-jacents de l’activité.