Français | English
Tracés, hors-série 2014

Tracés, hors-série 2014

Traduire et introduire : Calveiro / Smail / Strathern


Tracés



Retrouvez Tracés sur Revues.org .

Ce hors-série de Tracés repose sur l'idée que l'espace universitaire est mondialisé mais loin d'être homogène pour autant : si beaucoup de travaux étrangers sont (plus ou moins) accessibles aux chercheurs français, ils ne sont pas tous également lus et discutés. Il y a donc un intérêt à débattre spécifiquement de l’œuvre d’auteurs étrangers, qui occupent une place centrale dans leur sphère d’influence mais n’ont pas suscité l’attention qu’ils ou elles méritent en France. Nous avons choisi de le faire en réunissant plusieurs commentaires qui permettent de présenter et de discuter le travail d’un auteur, dont nous traduisons également un texte significatif. Pour ce hors-série, nous avons choisi la politiste argentine Pilar Calveiro, l’historien américain Daniel L. Smail et l’anthropologue britannique Marilyn Strathern.

Olivier Allard
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Olivier Allard, Christelle Rabier
Tracés, hors-série 2017
Traduire et introduire les sciences sociales d'Asie orientale
Le numéro offre la traduction et l'analyse comparée de trois textes singuliers issus des sciences sociales d’Asie orientale.



Olivier Allard, Matthew Carey, Rachel Renault
Alors que la confiance est de longue date un objet d'investigation légitime des sciences humaines et sociales,son antonyme, la méfiance, est relativement rarement analysé pour lui-même. Le présent numéro souhaite au contraire la construire comme un objet propre d'investigation.