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RDST, n°15/2017

Connaissances professionnelles didactiques pour l'enseignement des sciences et des technologies

Édité par Merce Izquierdo, Isabelle Kermen

RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies



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La partie thématique de ce numéro de RDST aborde la question des connaissances nécessaires à l'enseignement d’un contenu spécifique donné, en somme les connaissances professionnelles didactiques, et souhaite préciser leur parenté avec ce que les anglo-saxons appellent pedagogical content knowledge (PCK), connaissance pédagogique du contenu. Il s’agit de faire un état des lieux des recherches francophones prenant en compte les connaissances didactiques mises en jeu par les enseignants au travail lors d’enseignement de sciences ou des technologies, que ce soit pour les décrire, pour caractériser leur développement ou le promouvoir. Les questions principales soumises aux contributeurs concernent trois pôles :

- Un premier pôle centré sur la constitution des connaissances professionnelles didactiques, leur parenté avec les PCK et la diffusion de ce thème de recherche au sein des didactiques des disciplines scientifiques et technologiques.

- Un second pôle axé sur les méthodologies utilisées pour accéder aux connaissances professionnelles didactiques.

- Un troisième pôle focalisé sur la formation, ses modalités, ses contenus.

Les trois articles de ce dossier concernent des enseignants expérimentés exerçant dans des établissements français du primaire, secondaire et supérieur. Ils traitent des savoirs détenus par une communauté que l’on cherche à faire construire à des individus (problématique de la formation), et des connaissances propres à un individu que le chercheur vise à révéler (problématique du développement des connaissances avec la pratique professionnelle).

Isabelle Kermen
lien IdRef : 118781367

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

David Cross, Isabelle Kermen
RDST participe à la production de connaissances didactiques en proposant un espace de débat scientifique portant à la fois sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies, sur la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques, et sur la formation à l’enseignement de ces domaines.



Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Kermen
RDST, n°12/2015
L'expérimental en sciences, réel ou virtuel ?
Alors que le rôle des activités pratiques dans l'apprentissage des sciences a été largement étudié durant ces dernières décennies, ce numéro s'interroge sur les problématiques actuelles de recherche en didactique des sciences liées à l’expérimental.