Français | English
Repères, n°63/2021

Repères, n°63/2021

La place de la vulgarisation dans la culture professionnelle des enseignants

Édité par Sylvie Plane, Fanny Rinck

Repères - Recherches en didactique du français



S'abonner à la revue

Retrouvez Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur OpenEdition Journals

Ce numéro de Repères s'intéresse à la vulgarisation dans un contexte où le français, son enseignement et son apprentissage font l'objet de discours hétérogènes, cacophoniques et parfois contradictoires, où les frontières se floutent entre la figure du savant, du spécialiste, du praticien éclairé, et où la légitimité de la science doit composer avec le fait qu'elle est çà et là invoquée comme caution de façade. La question de la vulgarisation est ainsi abordée en termes de médiations, de transmissions et d’appropriations dans la circulation des discours. À travers les formes, les usages, la réception et la production de la vulgarisation, il est question de discours, de discours sur les pratiques et de pratiques. Les contributions permettent de caractériser la vulgarisation et d’interroger son influence du point de vue de l’adhésion des enseignants et de l’utilité qui lui est attribuée pour piloter leur action. Elles s’intéressent à la manière dont se construit dans et en dehors de la formation la culture professionnelle des enseignants. Elles mettent enfin l’accent sur l’engagement de chercheurs dans l’élaboration de dispositifs de formation. Ce numéro est ainsi l’occasion d’interroger à nouveaux frais la didactique du français et la formation des enseignants.

Sylvie Plane
lien IdRef : 031071767

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Sylvie Plane, Frédéric François
Repères, n°33/2006
La fiction et son écriture



Sylvie Plane
Repères, n°26/2004
L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire



Claudine Garcia-Debanc, Sylvie Plane
La nouvelle place accordée à l'oral dans les programmes de l'école et du collège suscite interrogations et inquiétudes chez les enseignants et les formateurs. Comment concevoir un enseignement de l'oral efficace ? Quelle place donner à la parole des...



Sylvie Plane, Bernard Schneuwly
Repères, n°22/2000
Les outils d'enseignement du français