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Revue française de pédagogie, n°206/2019-2020
Hommage à Viviane Isambert-Jamati
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
Ce dossier de la Revue française de pédagogie est entièrement dédié à l'œuvre de Viviane Isambert-Jamati, disparue le 19 novembre 2019.
Pendant plus de trente ans, celle-ci a occupé une position très originale dans le paysage de la sociologie de l’éducation. Elle affirme, dès 1969, que « la détermination des liens entre l’état d’une structure sociale et l’état du système scolaire qui lui correspond est sans doute le problème central de la sociologie de l’enseignement, mais le moins avancé. Affirmer globalement que l’école est à la fois le reflet de la société et le moyen de consolider son ordre est facile. Mais il est beaucoup plus ardu d’aller au-delà des correspondances approximatives et de mettre au jour les médiations ». Tout son travail va dès lors se déployer selon trois grandes orientations, toujours croisées avec la question des inégalités sociales :
– l’étude des transformations des systèmes scolaires dans leurs rapports avec les structures sociales et leurs évolutions ;
– celle des principaux acteurs de ces systèmes scolaires, de leurs pratiques et représentations et des variations de celles-ci selon les contextes ;
– la prise au sérieux de la spécificité des institutions scolaires et de celle des contenus de connaissance qu’elles transmettent à leurs élèves.
Après une présentation visant à souligner l’originalité et la fécondité de son travail, ce dossier regroupe neuf de ses textes publiés entre 1973 et 2005, et devenus peu accessibles. La RFP espère ainsi rendre justice et hommage à une figure majeure de la sociologie de l’éducation.
Dossier – Hommage à Viviane Isambert-Jamati
Jean-Yves Rochex – Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Une sociologue de l'éducation soucieuse de son objet
Viviane Isambert-Jamati – Travail, rapports sociaux, éducation en Europe. Esquisse historique de la chute de l'Empire à l'entre-deux-guerres
Viviane Isambert-Jamati – Les « handicaps socio-culturels » et leurs remèdes pédagogiques
Viviane Isambert-Jamati – Quelques rappels de l’émergence de l’échec scolaire comme « problème social » dans les milieux pédagogiques français
Viviane Isambert-Jamati – Les enseignants et la division sociale à l’école aujourd’hui
Viviane Isambert-Jamati – Que devient la sociologie de l’éducation en France ?
Viviane Isambert-Jamati – Approches sociologiques des contenus d’enseignement
Viviane Isambert-Jamati – Les sciences sociales de l’éducation et « le Ministère » en France
Viviane Isambert-Jamati – Des Sciences de l’éducation : un pluriel important lorsqu’il s’agit de recherche
Viviane Isambert-Jamati – Fonctionnement du système éducatif
Publications de Viviane Isambert-Jamati
Varia
Julie Couronné – « Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté
Notes critiques
Depoilly Séverine & Kakpo Séverine (dir.) – La différenciation sociale des enfants. Enquêter sur et dans les familles (Ghislain Leroy)
Fink Nadine, Furrer Markus & Gautschi Peter (dir.) – The Teaching of the History of One’s Own Country. International Experiences in a Comparative Perspective (Sylvain Doussot)
Ouvrier-Bonnaz Régis – Pour lire Wallon sur l’orientation (Jean-Yves Rochex)
La revue a reçu
Abstracts
Jean-Yves Rochex
: 030072700
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
On trouvera dans ce dossier des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national ou local.
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
Les numéros (200 et 201) ont la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d'acteurs aux profils divers. Les analyses présentées ici permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles.
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.
Daniel Frandji, Jean-Yves Rochex
Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger, Jean-Yves Rochex
Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger, Jean-Yves Rochex
L'ouvrage présente les premiers résultats de l'étude EuroPEP développant une analyse comparative des politiques d'éducation prioritaire (PEP) dans huit pays européens : Angleterre, Belgique, France, Grèce, Portugal, République tchèque, Roumanie...
François Jacquet-Francillon, Jean-Yves Rochex
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