Français | English

RDST, n°10/2014

Énergies


RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies



L'énergie est un thème mobilisé en biologie, en chimie, en géologie, en physique et en technologie. En outre, l’énergie intéresse également les champs investis par les questions socialement vives (la consommation et les économies d’énergie, etc.) ainsi que les domaines de l’éducation à la santé (avec les notions de calories, d’effort physique, de bilan, etc.), au développement durable (ressource énergétique, réchauffement climatique, énergie renouvelable ou non-renouvelable, etc.).

Cependant, il y a fort à parier que derrière un même terme, se cachent des concepts différents selon les disciplines, les questions posées, les phénomènes étudiés.

Par ailleurs l’énergie est un des grands objectifs d’enseignement des sciences (thème de convergence au collège, Enseignement Intégré de Science et de Technologie). Cette importance donnée à l’énergie a connu des variations au fil des changements de programme. Parallèlement les études didactiques sur l’enseignement du concept de l’énergie ont connu aussi des évolutions, tant dans leur quantité que dans leur angle d’attaque.

L’objet de ce numéro est de faire l’inventaire des recherches actuelles, et de comparer les significations attachées à ce terme dans les champs disciplinaires scientifiques ou dans les « éducations à » qui le mobilisent, ainsi que les modes d’approche didactique. Nous espérons ainsi élargir les horizons des différentes disciplines et améliorer la cohérence des modes de présentation des concepts en jeu, dans le parcours scolaire des élèves.

Christian Buty
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Christian Buty, Christian Plantin, Nathalie Muller Mirza
Argumenter en classe de sciences
Du débat à l'apprentissage
La pensée commune oppose fréquemment l'esprit de finesse à l'esprit de rigueur, les humanités aux sciences, l'argumentation à la démonstration et l'argument à la preuve. Il n'est donc pas surprenant que les études des langages de l'argumentation se...



Christian Buty, Brigitte Peterfalvi
Aster, n° 048/2009
Représentations graphiques dans l'enseignement scientifique et technologique