Français | English

RDST, n°9/2014

Jean-Pierre Astolfi : échos dans les recherches d'aujourd'hui


RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies



Retrouvez RDST sur Revues.org

La didactique des sciences et technologies doit beaucoup aux travaux de Jean-Pierre Astolfi. Entre les années 1980 et 2000, à la suite de Victor Host, J.-P. Astolfi a impulsé les travaux de l'équipe de recherche en didactique des sciences de l'INRP. Il a ainsi initié un important courant de recherches, caractérisé à la fois par son exigence épistémologique et son insertion dans la réalité de l’enseignement. Ces travaux ont certainement fait figure de modèle pour un type de recherches à la fois cliniques, interprétatives et participatives, avec des enseignants associés à toutes les étapes du travail, y compris pour l’élaboration théorique.
Dans le cadre général de l’élaboration d’un « modèle didactique » d’enseignement-apprentissage en sciences qualifié souvent de « constructiviste », un important corps conceptuel a ainsi émergé, a été repris et affiné au cours des recherches successives. Les thématiques de recherche développées en portent la marque, notamment :
- Les obstacles aux apprentissages et leur prise en compte ;
- Les apprentissages méthodologiques en sciences ;
- Les relations entre langage et apprentissage ;
- Les compétences professionnelles des enseignants.
Notre propos dans ce numéro est d’essayer de cerner la place que ce courant tient aujourd’hui encore dans les recherches en didactique. Les articles proposés reprennent différents aspects des travaux de J.-P. Astolfi, discutent de leur importance et de leur impact ou en proposent des prolongements dans les recherches actuelles de didactique des sciences et des technologies. Ce dossier rassemble aussi des travaux actuels qui portent un regard distancié sur la place de ce courant et tentent de le situer par rapport à d’autres.

Patricia Schneeberger
lien IdRef : 122664892

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Cécile (de) Hosson, Patricia Schneeberger
RDST, n°3/2011
Didactique des sciences et histoire des sciences



Patricia Schneeberger, Anne Vérin
Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences
Quels enjeux pour les apprentissages à l'école?
Parler, lire, écrire : des apprentissages de base que tout enseignant place au coeur de ses objectifs d'apprentissage à l'école. Comment l'enseignement des sciences peut-il participer activement à la maîtrise de la langue et du langage conformément...



Claudine Larcher, Patricia Schneeberger
Aster, n° 045/2008
Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales



Patricia Schneeberger, Eric Triquet
Aster, n° 032/2001
Didactique et formation des enseignants