Français | English

RDST, n°22/2020

Les sciences et les technologies pour les élèves de 2 à 6 ans

Édité par Joël Bisault, Yann Lhoste

RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies



S'abonner à la revue

Retrouvez la revue RDST sur OpenEdition Journals

Les recherches consacrées à l'éducation scientifique et technologique des très jeunes élèves connaissent un développement important depuis quelques années en France comme dans d'autres pays. Cependant, ces recherches sont encore peu nombreuses comparativement à celles concernant les élèves plus âgés. Par ailleurs, la nature même de cette éducation scientifique et technologique précoce ne fait pas l'objet d’un consensus (ou est encore un objet de débat) ni au niveau des différentes prescriptions institutionnelles ni au niveau des chercheurs qui s’y intéressent. Faut-il considérer cette éducation en la pensant à partir des contenus des niveaux supérieurs ou faut-il avant tout prendre en compte les spécificités de ce segment scolaire ? C’est dans le cadre du développement de cette problématique de recherche encore émergente que la revue RDST a décidé de consacrer le dossier du n°22 à l’éducation scientifique et technologique d’élèves de 2 à 6 ans. Ce dossier comporte six articles présentant des approches variées sur divers contenus relevant du monde de la matière ou des objets. Trois perspectives de recherche complémentaires sont présentes dans ce dossier : les apprentissages des élèves, les pratiques enseignantes et les contenus curriculaires. Les articles réunis dans ce dossier apportent certains éléments de réponse dans ces trois directions, ils pointent aussi des questions qui restent encore ouvertes.

Yann Lhoste
lien IdRef : 134244060

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Yann Lhoste, Christian Orange
RDST, n°11/2015
Les cadres théoriques et méthodologiques
La partie thématique de ce numéro 11 de RDST se donne pour but de faire le point et de discuter les choix des cadres théoriques et méthodologiques en didactique des sciences et des technologies.



Pascale Pomares Brandt, Yann Lhoste
RDST, n°7/2013
L'éducation scientifique et technologique : quelles évolutions ?



Yves Girault, Yann Lhoste
RDST, n°1/2010
Opinions et savoirs