 |
|
 |
RDST, n°22/2020
Les sciences et les technologies pour les élèves de 2 à 6 ans
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies
Les recherches consacrées à l'éducation scientifique et technologique des très jeunes élèves connaissent un développement important depuis quelques années en France comme dans d'autres pays. Cependant, ces recherches sont encore peu nombreuses comparativement à celles concernant les élèves plus âgés. Par ailleurs, la nature même de cette éducation scientifique et technologique précoce ne fait pas l'objet d’un consensus (ou est encore un objet de débat) ni au niveau des différentes prescriptions institutionnelles ni au niveau des chercheurs qui s’y intéressent. Faut-il considérer cette éducation en la pensant à partir des contenus des niveaux supérieurs ou faut-il avant tout prendre en compte les spécificités de ce segment scolaire ? C’est dans le cadre du développement de cette problématique de recherche encore émergente que la revue RDST a décidé de consacrer le dossier du n°22 à l’éducation scientifique et technologique d’élèves de 2 à 6 ans. Ce dossier comporte six articles présentant des approches variées sur divers contenus relevant du monde de la matière ou des objets. Trois perspectives de recherche complémentaires sont présentes dans ce dossier : les apprentissages des élèves, les pratiques enseignantes et les contenus curriculaires. Les articles réunis dans ce dossier apportent certains éléments de réponse dans ces trois directions, ils pointent aussi des questions qui restent encore ouvertes.
Dossier
Hommage à Jacques Ginestié
Joël Bisault et Yann Lhoste, Quelle éducation scientifique et technologique pour des élèves de 2 à 6 ans ?
Anne-Amandine Decroix et Sandra Javoy, Compréhension du rôle du matériau dans la flottabilité des objets et dissociation de la masse et du volume. Ingénierie didactique et analyse comparative en maternelle
Olivier Grugier, Éducation technologique dans des classes de maternelle. Apprentissages premiers dans l'utilisation et la compréhension d’un artefact robotisé
Alice Delserieys et Maria Kampeza, Le dessin comme outil d’enseignement-apprentissage en sciences à l’école maternelle
Élisabeth Plé et Laurence Dedieu, Les « écrits instrumentaux » en éducation scientifique à l’école maternelle : du possible à la mise en œuvre dans les pratiques enseignantes
Danai Arnantonaki, Jean-Marie Boilevin et Konstantinos Ravanis, L’appropriation de modèles précurseurs par des professeurs pour enseigner les sciences en maternelle. Le cas de la lumière
Céline Chauvet-Chanoine, Moulin à vent, air, ballon… : quel(s) objet(s) pour penser une éducation scientifique et technique à l’école maternelle ?
Varia
Mokhtar Boulal , Transposition didactique des pratiques expérimentales et du savoir dans les manuels scolaires marocains des SVT du secondaire collégial : cas de digestion d’amidon
Julie Gobert, Modélisation du système aléa-sélection-hérédité-population : réflexion didactique sur l’accès à une pensée évolutionniste
Gabriel Pallares, Manuel Bächtold, Valerie Munier,
Des débats numériques pour développer les compétences argumentatives des élèves sur des questions socio-scientifiques ?
Avis de parution
Yann Lhoste
: 134244060
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Isabelle Kermen, Yann Lhoste
RDST, n°24/2021
L'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies dans l'enseignement supérieur
À un moment où l'enseignement supérieur scientifique doit relever des défis importants et est en profonde mutation, où il est le lieu de questionnements tant de la part des praticiens que des chercheurs en éducation, ce numéro revient sur un ordre d’enseignement auquel la didactique s’est intéressée dès son émergence.
Yann Lhoste, Christian Orange
La partie thématique de ce numéro 11 de RDST se donne pour but de faire le point et de discuter les choix des cadres théoriques et méthodologiques en didactique des sciences et des technologies.
Pascale Pomares Brandt, Yann Lhoste
RDST, n°7/2013
L'éducation scientifique et technologique : quelles évolutions ?
Yves Girault, Yann Lhoste
|
|