Français | English

RDST, n°19/2019

Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers

Édité par Valérie Munier, Jean-Marc Lange

RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies



 S'abonner à la revue

Retrouvez la revue RDST sur OpenEdition Journals

 

Dans un contexte où les problématiques et les pratiques de recherche académique bousculent les frontières disciplinaires et où les institutions scolaires prônent l'interdisciplinarité et multiplient les dispositifs interdisciplinaires, ce numéro se propose de présenter l’actualité de la recherche en didactique des sciences et des technologies sur la question des rencontres entre les disciplines.

Après une première partie développant les évolutions de la recherche académique et de l’institution scolaire, l’article d’introduction montre comment la question de l’interdisciplinarité, la manière dont on envisage les liens entre les disciplines sont liées aux finalités attribuées à l’enseignement des sciences, avec deux orientations contrastées mais non contradictoires potentielles, celle d’une orientation de formation épistémologique et celle d’une orientation de formation citoyenne.

Les contributions de la partie thématique du dossier se positionnent différemment sur ces deux orientations quant aux enjeux attribués à l’enseignement des sciences, en lien avec les enjeux de l’interdisciplinarité. Ils articulent des réflexions épistémologiques et des analyses de dispositifs interdisciplinaires en classe et en formation des enseignants.

Valérie Munier
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Valérie Munier, Nathalie Magneron
Aster, n° 047/2009
Mesure et instrumentation dans l'enseignement scientifique