Français | English

Histoire de l'éducation, n°158/2022

Varia


Histoire de l'éducation



S'abonner à la revue

Retrouvez Histoire de l'éducation sur OpenEdition Journals et via accès payant sur Cairn (pour l'achat d'articles à l'unité)

Créée en 1978, Histoire de l'éducation est une revue historique à comité de lecture consacrée à l'enseignement et à l'éducation en France et à l'étranger. À travers les articles, notes d’actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros annuels, elle entend faire connaître le meilleur de la recherche dans ce domaine, rendre compte des évolutions et débats historiographiques, contribuer à l’animation de son milieu scientifique et promouvoir l'histoire de l’éducation. Histoire de l’éducation s’adresse aussi bien aux historiens et chercheurs d’autres disciplines dans le domaine de l’éducation qu’aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui cherchent, dans le passé de l’éducation, l’une des clés permettant de comprendre ses problèmes actuels.

Yves Verneuil
lien IdRef : 071200029

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Yves Verneuil
Histoire de l'éducation, n°146/2016
Régler les carrières enseignantes : une histoire administrative et syndicale des conseils et commissions (XVIIe-XXe siècles) : volume 2
Les syndicats sont réputés aujourd'hui, sinon tout-puissants, du moins très influents dans la gestion de la carrière des enseignants. Ce dossier se propose de croiser histoire administrative et histoire associative (et syndicale), sans négliger les questions dites « corporatives » qui rendent compte de la réalité du syndicalisme.



Yves Verneuil
Histoire de l'éducation, n°145/2016
Régler les carrières enseignantes : une histoire administrative et syndicale des conseils et commissions (XVIIe-XXe siècles) : volume 1
Les syndicats sont réputés très influents dans la gestion de la carrière des enseignants. Ce dossier, en associant histoire moderne et histoire contemporaine, en croisant histoire administrative et histoire associative (et syndicale) tend à démontrer que le but des organisations corporatives a d'abord été la défense du personnel.