Français | English
Acteurs et territoires du Sahel

Acteurs et territoires du Sahel

Rôle des mises en relation dans la recomposition des territoires

Préface de Violette Rey

Sociétés, Espaces, Temps



Les formes des mises en relation entre sociétés ne cessent de varier en fonction des moyens de communication et des accords politiques entre États. La mobilité des hommes reste un des facteurs de ces mises en relation entre territoires non contigus ; elle permet le transfert des techniques, des capitaux, des idées et le développement d’une solidarité entre les peuples.
Les mauvaises conditions climatiques dans l’espace sahélien d’une part, l’évolution des politiques nationales d’aménagement et des politiques de coopération au développement d’autre part, ont provoqué l’émigration d’une partie de la population sahélienne vers d’autres pays et occasionné l’arrivée au Sahel de multiples acteurs exogènes de développement.
La confrontation des logiques de développement élaborées par des acteurs d’origines diverses, les interventions opérées à des échelles géographiques différentes signent l’instauration progressive d’un nouveau système d’appropriation des espaces.
Ce système entretenu par les leaders d’ONG, les migrants, les élus locaux renforce les mises en relation Nord-Sud et Sud-Sud et aboutit à une construction de territoires d’un type nouveau.
À partir d’enquêtes et d’analyses en France et en Afrique sahélienne, ce livre donne les clés pour comprendre les dynamiques organisationnelles, l’émergence d’un mouvement associatif très structuré tant dans les pays africains que dans les pays occidentaux, et introduit les nouvelles hiérarchisations spatiales et sociales.

Violette Rey
lien IdRef : 027096807

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Transition, fragmentation, recomposition
La Tchéco-Slovaquie en 1992
Sociétés, Espaces, Temps
La transition post-socialiste en Tchéco-Slovaquie a d'abord signifié la fragmentation en deux États indépendants. Trois quarts de siècle d’une existence politique commune n’avaient-ils pas permis une cohésion suffisante ? S’agit-il d’une bifurcation...



Violette Rey, Thérèse Saint-Julien
Territoires d'Europe
La différence en partage
Sociétés, Espaces, Temps
Cet ouvrage vient à point nommé à l'heure du nouvel élargissement de l’Union européenne et du débat sur sa Constitution, laquelle avait inscrit la reconnaissance de la diversité au cœur de son projet. Prenant appui sur l’événement de la rencontre...



Violette Rey
Géographies et campagnes
Mélanges offerts à Jacqueline Bonnamour
Les cahiers de Fontenay
Cet ouvrage regroupe 40 textes de géographes autour de 4 thèmes fédérateurs : de l'exploitation agricole aux systèmes agro-alimentaires ; des campagnes, des espaces ruraux à la lecture des milieux naturels ; des méthodes, courants de pensée et écoles en géographie rurale ; des bifurcations dans les campagnes de l'Est.