Français | English
Repères, n°64/2021

Repères, n°64/2021

Lire des œuvres en extraits, quels enjeux pour l'enseignement de la littérature ?

Édité par Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop

Repères - Recherches en didactique du français



S'abonner à la revue

Retrouvez Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur OpenEdition Journals

La relation entre l'œuvre et l’extrait, qui est l’objet de ce dossier, peut être abordée à la fois comme moyen et produit de la scolarisation de la littérature. D’une part parce que les extraits contribuent à transformer des objets culturels en objets à enseigner, d’autre part parce qu’ils sont créés par l’école qui élabore et transmet, à travers eux, une certaine représentation de la littérature. L’école est ainsi l’une des instances de fabrication du littéraire, l’un des lieux où s’instituent les corpus, où les œuvres entrent dans un patrimoine national ou mondial.

Partant du constat que l’extrait influence l’enseignement de la littérature et la scolarisation des œuvres, les différents articles tentent de saisir les relations qui se nouent entre l’œuvre et les extraits. Tout d’abord en soulignant le rôle des extraits sur la lecture des élèves. Ensuite, en révélant l’importance des extraits dans les processus de patrimonialisation des œuvres. Enfin, à travers ces articles, nous découvrons comment les extraits révèlent les enjeux de l’enseignement de la littérature.

Marie-France Bishop
lien IdRef : 084598425

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Marthe Fradet-Hannoyer, Marie-France Bishop
Repères, n°67/2023-1
Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l'école primaire ?
Le dossier examine la manière dont la didactique du français traite la question des mutations de l'école. Les travaux dans ce domaine qui observent et analysent ces mutations sont au centre de la réflexion. Celle-ci concerne autant les problématiques d'apprentissage, d'enseignement que de formation.



Marie-France Bishop, Marie-Claude Penloup
Repères, n°34/2006
L'écriture de soi et l'école