Français | English
> Philosophie
Les revues et collections
· Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique
· Cahiers d'histoire et de philosophie des sciences

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
<<< 1 2 3 4 5 6 7 >>>
    retrier par titre


Estelle Ferrarese
Perspectives du care
Le projet sous-jacent à ce livre est de renouveler et d'acérer la théorie critique par le féminisme. Son objet est une réflexion sur les conditions sociales du souci des autres, sa problématique une défense d'une morale matérialiste et politique, toujours-déjà politique. L’auteure s'appuie ici sur la philosophie sociale de Theodor W. Adorno.


Retrouver Estelle Ferrarese dans l'émission Avec philosophie sur France culture dans le 1er épisode intitulé La compétition est-elle le moteur du capitalisme ? de la série " la compétition, nerf de nos vies".
Téléchargeable depuis le lien ci-dessus



Ninon Grangé, Frédéric Ramel
Le droit international selon Hans Kelsen
Criminalités, responsabilités, normativités
La croisée des chemins
L'ouvrage présente un aspect de la pensée juridique de Hans Kelsen, et plus particulièrement son rapport au droit international. La particularité réside dans l'intégration de deux traductions de texte peu connus qui portent sur la justice pénale internationale lors de l’établissement des tribunaux militaires post Seconde Guerre mondiale.



Pierre-François Moreau, Raffaele Carbone, Chantal Jaquet
Spinoza-Malebranche
À la croisée des interprétations
La croisée des chemins
Les relations entre les philosophies de Spinoza et Malebranche ont rarement été abordées de front dans un face à face spéculatif, qui explore aussi bien l'ontologie et la théorie de la connaissance que l'éthique et la politique. Ce livre ouvre de nouvelles recherches à ce sujet.



Louis Couturat, Michel Fichant
Bibliothèque idéale des sciences sociales
Ce volume regroupe trente-neuf articles publiés entre 1893 et 1917 par le philosophe de la logique, des mathématiques et du langage que fut Louis Couturat (1868-1914). Ils portent essentiellement sur la logique, la philosophie des mathématiques et celle du langage sous l'angle de la langue universelle.



Gweltaz Guyomarc'h, Stéphane Marchand
Aitia, n° 7.2/2017
Études sur le De elementis de Galien
Les études ici rassemblées ont pour objet le traité Sur les éléments selon Hippocrate, que Galien (129 - ca. 216) a probablement rédigé aux alentours de 169, durant son second séjour à Rome.



Francesco Toto, Théophile Pénigaud, Emmanuel Renault
La reconnaissance avant la reconnaissance
Archéologie d'une problématique moderne
La croisée des chemins
Ce volume collectif prend pour objet la reconnaissance avant sa promotion en concept philosophique central chez Fichte et Hegel.



Saverio Ansaldi
Fureurs et mélancolie
Philosophie, théologie et poésie à la Renaissance
La croisée des chemins
Cet ouvrage s'interroge sur le thème de la fureur et de la mélancolie à la Renaissance en étudiant un corpus de textes renvoyant essentiellement à la tradition platonicienne. Il apparaît ainsi que si la fureur est indissociable de la mélancolie, elle représente également cet excès créateur qui caractérise la vie des hommes d'exception.



Julien Claparède-Petitpierre
Bateson anthropologue
Théoriser l'interaction sociale
La croisée des chemins
Consacré à l'œuvre de Gregory Bateson et aux controverses épistémologiques qui traversent l’anthropologie des années 1930, cet ouvrage restitue les débats classiques de ce champ à partir de la position hétérodoxe de Bateson. ce livre contribue aux débats contemporains sur l’interaction et la cognition sociales.



Alexandre Charrier
La croisée des chemins
À partir d'une lecture originale du Traité de la nature humaine de David Hume, cet ouvrage propose de renouveler la manière dont la notion de soi est appréhendée en philosophie, tout en l’élargissant à d’autres disciplines des sciences humaines ou cognitives. Il présente de façon inédite toute l’étendue des discussions relatives à cette question.



Camille Amilhat, Anne-Claire Husser
En quête d'un citoyen moderne
L'enseignement moral et civique entre rénovation et précarisation
La croisée des chemins
A travers la mise en place dans les établissements français d'un enseignement moral et civique rénové à partir de 2015, l’ouvrage étudie les conditions multiples – politiques, institutionnelles, organisationnelles et intellectuelles –présidant à la formation scolaire du citoyen et s’attache à explorer ses possibles.



<<< 1 2 3 4 5 6 7 >>>