Français | English
     

À PARAÎTRE



Stéphanie Roza, Myriam-Isabelle Ducrocq
Astérion, n°24/2021
Échos de La Marseillaise : l'héritage des Lumières et de la Révolution française dans les constructions nationales aux XIXe et XXe siècles
Prenant acte de la singularité de l'événement de la Révolution française qui a imposé aux yeux de ses admirateurs, comme de ses détracteurs, une nouvelle vision du monde et de la société, ce dossier s'intéresse au retentissement considérable qu'elle a eu en Europe et dans le monde, de 1789 au XXe siècle.


Élise Domenach
L'écran de nos pensées
Stanley Cavell, la philosophie et le cinéma
Tohu Bohu
Ce livre collectif est le premier ouvrage de référence consacré à la philosophie du cinéma de Stanley Cavell, philosophe américain de l'université Harvard (1926-2018) qui fut le premier (vingt ans avant Deleuze) à enseigner le cinéma au sein d’un département de philosophie universitaire.


Nick Riemer
L'emprise de la grammaire
Propositions épistémologiques pour une linguistique mineure
Langages
En examinant divers domaines de la théorie linguistique, cet ouvrage tente de mettre au jour certaines propriétés herméneutiques, mal comprises et parfois même non encore repérées, de la théorisation linguistique.


Pierre-François Moreau, Michaël Pouteyo
La Croisée des chemins
durant plus de soixante ans, Deligny a construit un travail autour de l'enfance en marge. Un travail qui lie de manière indissociable théorie et pratique, occasions et tentatives, écriture et cinéma. Par une pensée à la fois de l’immuable et de la circonstance ; par un regard qui s’avère – en un sens inusuel – profondément et autrement politique.


Judith Favereau
Le hasard de la preuve
Apports et limites de l'économie expérimentale du développement
Gouvernement en question(s)
Ce livre porte sur la méthode expérimentale utilisée par les chercheurs du J-PAL en économie du développement: la randomisation. Elle permet de questionner alors les modes d'inférence que la randomisation permet de produire, la fiabilité des résultats obtenus, ainsi que leur possible utilisation par la sphère politique.


Claire Cazajous-Augé
À la trace
La poéthique animalière des nouvelles de Rick Bass
Signes
Cet ouvrage est consacré à la poétique animalière dans les nouvelles de l'écrivain écologiste du Montana Rick Bass. Il envisage la manière dont l'écriture fictionnelle de Bass joue un rôle essentiel dans la protection du monde non humain et de la valorisation de modes d'êtres animaliers.


Sandrine Alexandre
Juger conformément à la valeur
Essai sur le jugement et la valeur dans la pensée stoïcienne
La Croisée des chemins
La présente étude, qui s'inscrit dans le renouveau des études consacrées aux philosophies hellénistiques et romaines en France et à l’étranger, doit être comprise comme la reconstruction d’une pensée stoïcienne de l’évaluation dont nous avons choisi de rendre compte en termes de « dispositif d’évaluation ».


Jean-Baptiste Vuillerod
La naissance de l'anti-hégélianisme
Louis Althusser et Michel Foucault
La Croisée des chemins
Contre une lecture simpliste de l'anti-hégélianisme que L. Althusser et M. Foucault ont défendu dans les années 1960, l’ouvrage propose un parcours dans les textes de jeunesse de ces philosophes pour mettre au jour l’ancrage hégélien de leurs problématiques, et cherche à montrer comment ils ont élaboré leur pensée à travers la critique de Hegel.


Marine Bedon, Jacques-Louis Lantoine
L'homme et la brute au XVIIe.
Une éthique animale à l'âge classique ?
La Croisée des chemins
L'ouvrage interroge les représentations, les débats et les arguments que les auteurs du XVIIe siècle déploient relativement aux rapports de l’homme et de la bête, qu’on appelle alors aussi « la brute ». Aucune éthique animale n’émerge de leurs écrits, mais cela ne peut être rapporté à la simple expression de préjugés irrationnels.


Laura Marzi
Qu'est-ce que raconter le care ?
L'exemple de L'homme ralenti de John M. Coetzee
Perspectives du care
Cet ouvrage propose une des premières monographies dédiées à l'étude des rapports entre critique littéraire et théories du care. Il est le résultat d’une recherche interdisciplinaire entre care et littérature basée sur l'hypothèse d’un fort lien d'interdépendance entre les deux perspectives.