Français | English

 

À PARAÎTRE



Susan Pickford, Marie-Françoise Cachin
Le voyage excentrique
Jeux textuels et paratextuels dans les écrits de voyage, 1760-1850
Métamorphoses du livre
Fruit d'un important travail de défrichage en bibliothèque, cet ouvrage présente trois études de cas portant sur Sterne, Xavier de Maistre et Rodolphe Töpffer, renouvelant ainsi les recherches en excentricité littéraire en leur ouvrant la perspective de l’histoire du livre.


Guy Lambert, Stéphane Lembré
Histoire de l'éducation, n° 147/2017
Les lieux de l'enseignement technique (XIXe-XXe siècles)
Les écoles techniques et professionnelles sont-elles des établissements scolaires comme les autres ? Comment y intégrer leur finalité de préparation à des métiers ? Pour éclairer leurs spécificités, ce dossier sur les « lieux de l'enseignement technique » fait dialoguer l’histoire de l’éducation et l’histoire de l’architecture.


Valérie Raby
Langages
Cet ouvrage, inscrit dans le champ de l'histoire et de l'épistémologie des idées linguistiques, propose une enquête historique sur la constitution de l’énoncé comme niveau d’analyse pertinent pour les théories linguistiques.


Pascale Molinier
Le care monde
Trois essais de psychologie morale
Perspectives du care
Pourquoi le travail du care est-il particulièrement fertile pour les questions morales ? Qu'est-ce que la psychologie sociale peut apporter à la réflexion en éthique ? En quoi la philosophie morale peut-elle renouveler l’écoute des psychologues ? Ceux-ci peuvent-ils transformer leur façon de comprendre les préoccupations du monde ordinaire ?


Raphaël Luis
La carte et la fable
Stevenson, modèle d'une nouvelle fiction latino-américaine (Bioy Casares, Borges, Cortázar)
Signes
L'objectif de cet ouvrage est d’utiliser l’œuvre de Robert Louis Stevenson comme modèle herméneutique pour repenser une partie de l’histoire de la littérature latino-américaine du XXe siècle. Il se présente comme une comparaison entre les textes théoriques et fictionnels de Stevenson et ceux de Bioy Casares, Borges et Cortázar entre 1935 et 1955.


Laboratoire Junior GenERe
Sociétés, Espaces, Temps
Que signifie, aujourd'hui, être chercheur·e et travailler avec le concept de genre ? Les quatorze contributions réunies ici visent à répondre à cette question à partir de différentes disciplines : géographie, histoire, littérature, sociologie, STAPS, linguistique, psychologie sociale, SIC, sciences de l'éducation, philosophie.