Français | English

 

À PARAÎTRE



Élaine Turgeon, Ophélie Tremblay, Séverine De Croix
Repères, n°59/2019
La lecture et l'écriture littéraires à l'école à l'aide de l'album jeunesse : quelle progression?
Ce numéro jette un double éclairage sur le concept de progression en didactique de l'écriture et de la lecture littéraires à l’aide de l’album jeunesse. Le premier concerne l’ordre de présentation des contenus et la planification des activités ; le second concerne le rythme et la séquence de développement des habiletés de l’apprenant.


Sylvie Octobre, Frédérique Patureau, Auteurs divers
Sociétés, Espaces, Temps
Cet ouvrage collectif rassemble les contributions originales de 30 chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales sur la question de la construction des différences et inégalités de sexe et de genre dans les mondes culturels (musique, arts plastiques, lecture, danse, artisanat d'art…).


Philippe Bongrand
Revue française de pédagogie, n°205/2018
Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d'un phénomène émergent
Depuis son instauration en France par la loi Ferry du 28 mars 1882, l'instruction obligatoire peut être donnée, plutôt que dans les établissements scolaires publics ou privés, dans les familles. Les études rassemblées ici, offrent des balises pour aborder ce phénomène méconnu et qui, vu son évolution statistique est susceptible de se développer.


Marion Ballet, Domitille Caillat, Hugues Constantin de Chanay, Dominique Desmarchelier
Mots. Les langages du politique, n°122/2020
Reprendre la parole de l'autre en politique
Le dossier de Mots no 122 s'intéresse au phénomène de circulation des discours dans la sphère politique. Il vise à rendre compte des différents moyens et des différentes formes de reprises de paroles et à déterminer les visées et les effets particuliers de ces discours ainsi (re)mis en circulation dans le cadre de débats publics.


Marc Augé, Jean-Pierre Dozon
Théorie des pouvoirs et idéologie.
Étude de cas en Côte d'Ivoire
Bibliothèque idéale des sciences sociales
À travers cette étude qui renoue le fil entre l'analyse structuraliste et l'analyse marxiste, Marc Augé s'interroge sur les logiques sociales et leurs transformations en Côte d’Ivoire « L'inégalité est la loi sociale essentielle – aussi bien celle des sociétés lignagères que celle de la Côte d’Ivoire en voie de développement ».


Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d'immigrés, cet entretien Ferdinand Buisson ouvre la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l’école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d’accès aux droits.


Charles T. Wolfe, Pierre-François Moreau
La Croisée des chemins
Ces études reviennent sur le problème du matérialisme dans l'histoire de la philosophie à travers une série de thèmes, parfois classiques, parfois moins (les rapports corps-esprit, le statut du cerveau, la question de l’athéisme, mais aussi le rêve, le rire, l’embodiment et l’émergence d’un « nouveau matérialisme » contemporain).


Sonia Birocheau
Éducation et savoirs en société
Cet ouvrage propose une analyse historique de la professionnalisation du métier d'enseignant et, dans une moindre mesure de directeur d'école, à Chicago à une période de vastes réformes éducatives.