Français | English

 

À PARAÎTRE



Jean-François Condette, Véronique Castagnet-Lars
Histoire de l'éducation, n°151/2019
Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXe siècles). Volume 2 : sources et méthodes
Dans la continuité du numéro 150 qui proposait cinq bilans historiographiques sur l'histoire des élèves, ce numéro présente cinq contributions qui insistent sur les questions liées aux archives, aux sources imprimées et aux enquêtes statistiques et qui mettent en avant les dimensions méthodologiques de l’écriture de cette histoire des élèves.


Sylvain Doussot, Xavier Pons
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.


Claude Gautier
Voir et connaître la société
Regarder à distance dans les Lumières écossaises
La Croisée des chemins


Jacques Martin, Jean-Baptiste Vuillerod
La Croisée des chemins
Cet ouvrage est la publication du mémoire de Jacques Martin sur la notion d'individu chez Hegel. L’auteur y développe des concepts et des thèmes qui seront essentiels pour les philosophies de Louis Althusser et de Michel Foucault : la problématique, la surdétermination, le transcendantal historique la critique de la dialectique idéaliste.


Sylvie Octobre, Frédérique Patureau, Auteurs divers
Sociétés, Espaces, Temps
L'originalité de cet ouvrage est de s’intéresser à la construction sociale du genre et à la dimension sexualisée du corps dans les mondes culturels. Les références récurrentes au geste artistique, à l’incarnation de la vocation et au travail sur le/et du corps mais aussi au désir et à la vocation indiquent combien sexe et genre s’imbriquent.


Marc Augé, Jean-François Dozon
Théorie des pouvoirs et idéologie.
Étude de cas en Côte d'Ivoire
Bibliothèque idéale des sciences sociales
À travers cette étude qui renoue le fil entre l'analyse structuraliste et l'analyse marxiste, Marc Augé s'interroge sur les logiques sociales et leurs transformations en Côte d’Ivoire « L'inégalité est la loi sociale essentielle – aussi bien celle des sociétés lignagères que celle de la Côte d’Ivoire en voie de développement ».