Français | English

 

À PARAÎTRE



1 à 10 sur 15 titres à paraître.

Claire Doquet, Jacques David
Repères, n°57/2018
Collecter, interpréter, enseigner l'écriture. Analyses linguistiques des écrits d'élèves
Ce numéro de Repères s'ouvre à des recherches présentant de nouvelles dimensions pour l'analyse des écrits d'élèves, dans une dynamique de la scription qui comprend toujours le processus de mise en mots, mais décrit aussi, les phénomènes de mise en texte, afin de comprendre les relations entre production de formes et production de sens.


Clémence Cardon-Quint, Renaud (d') Enfert
Revue française de pédagogie, n°199/2017
L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation
Trente ans après la publication par André Chervel d'un article novateur sur l’histoire des disciplines scolaires, ce dossier veut mettre en perspective les mutations et les tendances actuelles de ce champ de recherche, aujourd’hui marqué par un intérêt croissant pour les acteurs, c’est-à-dire pour ceux qui « produisent » les disciplines.


Dario Ippolito
L'esprit des droits.
Montesquieu et le pouvoir de punir.
La Croisée des chemins
Cet ouvrage propose une réflexion sur la pensée politique de Montesquieu et sur la tension entre pouvoir de punir et droits individuels. Que signifie la thèse selon laquelle « c'est de la bonté des lois criminelles que dépend principalement la liberté des citoyens » ?


Abir Kréfa
Écrits, genre et autorités
Enquête en Tunisie
Sociétés, Espaces, Temps
La Tunisie est régulièrement présentée dans les médias internationaux comme une « exception » au sein de son environnement arabo-musulman. Fondé sur des entretiens auprès d'une soixantaine d'écrivain.e.s et d’éditeurs tunisien.e.s, cet ouvrage reconstitue finement les formes de résistance, tant à l’ordre étatique qu’à l’ordre familial et conjugal.


Géraldine Farges, Pierre Périer, Céline Granger, Frédérique Jarre, Alain Beitone, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
L'illusion d’une certaine unité du monde enseignant perdure dans les représentations, en décalage avec les études qui montrent les segmentations de ce groupe social. Peut-on alors parler d’une «identité» enseignante ? Quel rôle y jouent les politiques éducatives et la prescription institutionnelle quand ils fixent les critères du «bon» enseignant.


Michèle d'ell Angelo-Sauvage, Magali Gallezot
RDST, n°18/2018
Vie, vivant, biodiversité
Les six articles de ce numéro invitent à interroger la cohérence et la pertinence des choix curriculaires portant sur l'enseignement du vivant et de la biodiversité à l’aune des multiples enjeux les concernant et contribuent à mieux cerner leur appréhension par les enseignants.


Patrick Awondo
Le sexe et ses doubles
(Homo)sexualités en postcolonie
Sociétés, Espaces, Temps
Ce livre examine l'émergence de l’homosexualité comme sujet politique et mode de subjectivation en contexte africain. Il s’agit du premier traitement ethnographique de la montée du militantisme homosexuel en Afrique francophone.L’ouvrage historicise ce rejet de l’homosexualité en l’articulant aux cultures de refoulement locales de l’homosexualité.


Veronica Gomez-Temesio
L'État sourcier
Eau et politique au Sénégal
Gouvernement en question(s)


Jean-Louis Comolli
Tohu Bohu
L'ouvrage répond à de nombreuses interrogations correspondant à la révolution numérique vécue par l'art cinématographique. Il aborde de façon critique les conséquences des mutations que le numérique amène dans cet art et, au-delà, dans la civilisation. Cet ouvrage intéressera tous les publics « spectateurs », de l'intellectuel érudit au novice.


Amanar Akhabbar
« L'économie est une science empirique ». Wassily Leontief et la science économique.
Suivi de « Les mathématiques dans la science économique », de Wassily Leontief.
Feuillets. Économie politique moderne
Les économistes produisent leurs énoncés et prévisions à partir de dispositifs articulant des théories abstraites avec des modèles mathématiques et des instruments statistiques de mesure. Quelle est la portée empirique de ces théories ? Nous examinons cette question à partir de la réflexion menée par Wassily Leontief, prix Nobel d'économie 1973.


1 2 >>>