Français | English

 

À PARAÎTRE



1 à 10 sur 13 titres à paraître.

Sylvain Doussot, Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°201/2017
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre /2
Les numéros (200 et 201) ont la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d'acteurs aux profils divers. Les analyses présentées ici permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles.


Amina Damerdji, Samuel Hayat, Natalia La Valle, Christelle Rabier
Tracés, hors-série 2018
Les sciences humaines et sociales au travail (I). Faire revue
En considérant les chaînes du travail éditorial, les temporalités et les conditions sociales de production comme la place des différent-e-s actrices et acteurs dans l'élaboration des revues scientifiques, ce numéro HS de Tracés veut réfléchir aux effets du format revue sur la production et la réception du savoir en sciences humaines et sociales.


Veronica Gomez-Temesio
L'État sourcier
Eau et politique au Sénégal
Gouvernement en question(s)


Véronique Rivière, Nathalie Blanc
Éducations et savoirs en société
Si l'étude, déjà ancienne des composantes multimodales de la communication fournit aujourd’hui des cadres pertinents pour l’analyse de la production des significations sociales, de l’organisation de l’interaction et du partage des connaissances, cet ouvrage propose de les traiter dans leur rapport à la formation des professionnels en éducation.


Loïc Bonneval, François Robert
Sociétés, Espaces, Temps
Cet ouvrage retrace l'histoire de la société immobilière qui a construit, détenu et géré les immeubles de la plus célèbre rue de Lyon, la rue de la République, du milieu du XIXe siècle au début du XXIe siècle. Ce cas, rare en France, permet de lier l’histoire d’une entreprise à celle d’un espace urbain, de sa population et de ses commerces.


Margot Beal
Sociétés, Espaces, Temps
Ce livre sur la domesticité rémunérée en France, du milieu du XIXe au milieu du XXe traite des cas du Rhône et de la Loire. S'appuyant sur des sources judiciaires, administratives et privées, l’auteure s’attache à sortir du topos littéraire de la jeune domestique et retrace des parcours de vie de domestiques qui intéresseront un large public.


Jacques-Louis Lantoine, Pierre-François Moreau
L'intelligence de la pratique
Le concept de disposition chez Spinoza
La Croisée des chemins
À la différence des approches tant traditionnelles que contemporaines de la notion de disposition, la philosophie de Spinoza en propose une définition déterministe et actualiste. Cet ouvrage met en évidence l'originalité de cette approche au regard de l’histoire de la philosophie, et montre que le concept est au cœur de l’anthropologie spinoziste.


Yannis Gansel, Richard Rechtman
Sociétés, Espaces, Temps
De l'avènement du handicap psychique aux réformes de la justice des mineurs, une série d’évolutions institutionnelles dans le champ des déviances juvéniles se précipitent au cours des années 2000. À partir d’une recherche documentaire importante cet ouvrage apporte une contribution à l’anthropologie de la santé mentale en France.


Benito Mussolini, Stéphanie Lanfranchi, Élise Varcin
Mussolini socialiste : littérature et religion
Anthologie de textes, 1900-1918
Gouvernement en question(s)
L'originalité du premier des deux volumes de cette anthologie tient d'abord à l’établissement d’un corpus de textes méconnus de l’auteur, où le lecteur français découvrira un jeune Mussolini socialiste, écrivain et critique littéraire en herbe, profondément anticlérical.


Patrick Awondo
Le sexe et ses doubles
(Homo)sexualités en postcolonie
Sociétés, Espaces, Temps
Ce livre examine l'émergence de l’homosexualité comme sujet politique et mode de subjectivation en contexte africain. Il s’agit du premier traitement ethnographique de la montée du militantisme homosexuel en Afrique francophone.L’ouvrage historicise ce rejet de l’homosexualité en l’articulant aux cultures de refoulement locales de l’homosexualité.


1 2 >>>