Français | English

 

À PARAÎTRE



1 à 10 sur 12 titres à paraître.

Jean-Luc Le Cam
Histoire de l'éducation, n°143/2015
Éducation privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle : volume 1
Du XVe au XIXe siècle se sont développées, en parallèle au progrès de l'école, des pratiques d'éducations privées et familiales, fondées sur des ressources variées, notamment sur la figure du précepteur particulier. Ce dossier l'envisage à travers des approches, des situations, et des périodes différentes


Laurence Maurines, Denise Orange-Ravachol
RDST, n°14/2016
Les sciences de la Terre et de l'Univers : spécificités et ouvertures
En quoi l'enseignement des STU (les sciences de la Terre et de l'Univers) peut-il être source de recherches pour les didactiques des sciences ? La question est d’autant plus nécessaire que les travaux qui s’y rapportent sont peu nombreux et pour certains déjà anciens.


Pascal Dupont, Michel Grandaty
Repères, n°54/2016
L'oral à l'école : qu'apprend-on et comment ?
L'objectif de ce numéro est de dépasser la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre pour montrer que les didacticiens ont continué à problématiser celle-ci ce qui donne à penser que l'enseignement de l'oral est en train de s'implanter durablement dans le paysage de la didactique du français.


Anaïs Albert, Clyde Plumauzille, Sylvain Ville
Tracés, n°32/2017
Déplacer les frontières du travail
À un moment historique de remise en cause du travail salarié et de sa capacité intégrative dans la société, de montée du chômage et de marchandisation générale de l'activité humaine, ce numéro souhaite poursuivre cette entreprise de dénaturalisation du travail en appréciant les luttes de qualification qui viennent renégocier ses frontières.


Carlos Heusch
Cahiers d'études hispaniques médiévales, n°39/2016
Penser le genre au Moyen Âge : (Péninsule Ibérique, 13e – 16e s.)
Le numéro 39 des Cahiers d'Études hispaniques médiévales est une monographie sur la théorisation du genre dans l’Espagne médiévale et du XVIe siècle qui permet de faire le point sur les recherches actuelles en France, en Espagne et aux USA, sur les gender studies appliquées à l’Espagne médiévale et du 16e siècle.


Jean-Luc Le Cam
Histoire de l'éducation, n°144/2015
Éducation privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle : volume 2
Du XVe au XIXe siècle se sont développées, en parallèle au progrès de l'école, des pratiques d'éducations privées et familiales, fondées sur des ressources variées, notamment sur la figure du précepteur particulier. Ce dossier l'envisage à travers des approches, des situations, et des périodes différentes.


Auteurs divers
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philos


Irina Paperno, Aurélien Langlois
Tchernychevski et l'âge du réalisme
Essai de sémiotique des comportements
Signes
Cette étude retrace d'une part le processus par lequel les codes culturels forment l'individu et d'autre part montre comment l'individu influe sur lesdits codes. L'auteure étudie de très près la vie et l'œuvre de Tchernychevski, pour finalement montrer comment l'expérience personnelle de l'auteur se transforme en structure littéraire.


Éric Méchoulan
Lire avec soin
Amitié, justice, médias
Perspectives du care
Comment penser cette expérience qui consiste à lire? L'auteur réintègre cette question à une réflexion sur la justice comme attention à l'autre et sur les médias comme mise en relation; d'où une conception de la lecture comme attention et soin (care), selon un modèle amical dont il rappelle l'histoire en lien avec le développement du média imprimé.


Nicolas Fischer
Le territoire de l'expulsion
La rétention administrative des étrangers et l'État de droit dans la France contemporaine
Gouvernement en question(s)
Cet ouvrage propose une description empirique des centres de rétention administrative (CRA). En croisant l'analyse d’archives et une enquête ethnographique, l’auteur analyse les origines, le déploiement contemporain et les effets sociaux inattendus de la tension entre répression et respect des droits.


1 2 >>>