Français | English

 

À PARAÎTRE



1 à 10 sur 11 titres à paraître.

Long Pham Quang, Vanessa Rémery
Recherche et formation, n°83/2016
Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail : volume 1
Les contributions réunies dans ce numéro double tente d'explorer en quoi les interactions entre acteurs, qu’ils soient tuteurs « terrain », tuteurs « école », référents, maîtres professionnels, apprentis, alternants, stagiaires, etc., constituent une entrée privilégiée pour étudier les processus d’apprentissage en situation de travail.


Sylvain Brunier
Le bonheur dans la modernité
Conseillers agricoles et agriculteurs (1945-1985)
Gouvernement en question(s)
Le livre propose de renouveler l'histoire sociale et politique de la modernisation de l'agriculture française durant les Trente glorieuses à partir de l’étude du groupe professionnel des conseillers agricoles.


Estelle Ferrarese
Perspectives du care
Le projet sous-jacent à ce livre est de renouveler et d'acérer la théorie critique par le féminisme. Son objet est une réflexion sur les conditions sociales du souci des autres, sa problématique une défense d’une morale matérialiste et politique, toujours-déjà politique. L’auteure s'appuie ici sur la philosophie sociale de Theodor W. Adorno.


Bertrand Daunay, Nathalie Denizot
Repères, n°56/2017
L'exercice de français au primaire et au collège
Ce numéro de Repères veut contribuer à mieux cerner ce qu'on entend par exercice dans la classe de français, au primaire et au collège. Plus précisément, il s’agit d’identifier quelle peut être l’approche didactique de l’exercice, qui ne saurait être traité indépendamment des contenus en jeu.


Raffaele Carbone, Chantal Jacquet, Pierre-François Moreau
La Croisée des chemins
Les relations entre les philosophies de Spinoza et Malebranche ont rarement été abordées de front dans un face à face spéculatif, qui explore aussi bien l'ontologie et la théorie de la connaissance que l’éthique et la politique. Ce livre ouvre de nouvelles recherches à ce sujet.


Émilie Devriendt, Michèle Monte, Marion Sandré
Mots. Les langages du politique, n°116/2018
Dire ou ne pas dire la « race » en France aujourd'hui
Entre assignation et identification, l'usage de catégories « raciales » (qu’il s’agisse de l’emploi du mot race ou de l’activation du concept) fait aujourd’hui débat en France. Ce dossier examine les termes du débat et analyse comment se dit ou ne se dit pas la « race » dans certains discours politiques et médiatiques.


RDST participe à la production de connaissances didactiques en proposant un espace de débat scientifique portant à la fois sur l'enseignement et l’apprentissage des sciences et des technologies, sur la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques, et sur la formation à l’enseignement de ces domaines.


David McKitterick
Métamorphoses du livre
Cet ouvrage reconsidère les aspects fondamentaux de ce qu'on a largement appelé la révolution de l'imprimerie des premiers temps modernes.


Valérie Raby
Langages
Cet ouvrage, inscrit dans le champ de l'histoire et de l’épistémologie des idées linguistiques, propose une enquête historique sur la constitution de l’énoncé comme niveau d’analyse pertinent pour les théories linguistiques.


Susan Pickford, Marie-Françoise Cachin
Le voyage excentrique
Jeux textuels et paratextuels dans les écrits de voyage, 1760-1850
Métamorphoses du livre
Fruit d'un important travail de défrichage en bibliothèque, cet ouvrage présente trois études de cas portant sur Sterne, Xavier de Maistre et Rodolphe Töpffer, renouvelant ainsi les recherches en excentricité littéraire en leur ouvrant la perspective de l’histoire du livre.


1 2 >>>