Français | English

 

À PARAÎTRE



Éric Méchoulan
Lire avec soin
Amitié, justice et médias
Perspectives du care
Comment penser cette expérience qui consiste à lire? L'auteur réintègre cette question à une réflexion sur la justice comme attention à l'autre et sur les médias comme mise en relation; d'où une conception de la lecture comme attention et soin (care), selon un modèle amical dont il rappelle l'histoire en lien avec le développement du média imprimé.


Nicolas Fischer
Le territoire de l'expulsion
La rétention administrative des étrangers et l'État de droit en France
Gouvernement en question(s)
Cet ouvrage propose une description empirique des centres de rétention administrative (CRA). En croisant l'analyse d'archives et une enquête ethnographique, l’auteur analyse les origines, le déploiement contemporain et les effets sociaux inattendus de la tension entre répression et respect des droits.


Robert Nicolaï
Signifier. Essai sur la mise en signification
Parcours dans l'espace épistémique et dans l'espace communicationnel ordinaire
Langages
Écrit dans une visée épistémologique cet ouvrage analyse la façon dont nous élaborons nos représentations et nos théories explicatives dans le domaine linguistique et introduit une réflexion critique en rapport. L'auteur met en évidence la place du chercheur dans le développement des connaissances.


Chloé Gaboriaux
Mots. Les langages du politique, n°114/2017
Le rapport, entre description et recommandation


Étienne Bourdon
La forge gauloise de la nation
Ernest Lavisse et la fabrique des ancêtres
Sociétés, Espaces, Temps
L'ouvrage étudie l'élaboration du discours relatif à « Nos ancêtres les Gaulois » dans une démarche d'histoire des savoirs. Il met en évidence les écarts entre la recherche archéologique et historique et la fabrique scolaire des Gaulois qui apparaissent comme une réponse aux questions identitaires de la IIIe République naissante.


Béatrice Bijon, Claire Delahaye
Les fondamentaux du féminisme anglo-saxon
Cet ouvrage retrace le combat pour l'accès des femmes au droit de vote en Grande-Bretagne et aux États-Unis aux XIXe et XXe siècles. Il offre un panorama chrono-thématique de l'histoire d’un mouvement complexe où « la plume et la voix » furent des instruments privilégiés de la lutte.