Français | English

 

À PARAÎTRE



1 à 10 sur 14 titres à paraître.

Alain Trouvé
Lire l'humain
Aragon, Ponge : esthétiques croisées
Signes
Les œuvres d'Aragon et de Ponge, figures majeures des lettres du XXe siècle, sont ici confrontées pour la première fois dans leur globalité. La réflexion touche au rapport à la langue, aux avant-gardes révolutionnaires et peut-être, au-delà des idéologies supposées, à une pensée de l'humain.


Pierre-Louis Reymond
Le savant, le langage et le pouvoir.
Lecture du Livre du plaisir partagé en amitié (Kitāb al-imtāʿ wa-l-muʾānasa) d'Abū Ḥayyān al-Tawḥīdī
Gouvernement en question(s)
Cet ouvrage examine l'œuvre majeure de celui qui fut l’un des hommes de lettres arabes les plus célèbres de l’époque médiévale Tawḥīdī. Il analyse la façon dont Tawḥīdī délivre le message politique selon lequel la pratique du pouvoir est inséparable du jugement du savant.


Gérôme Truc, Christian Le Bart, Émilie Née
Les attentats qui ont frappé la France en 2015-2016 ont donné lieu à de nombreux commentaires. Ce dossier vise à analyser le déploiement de ces discours post-attentats et à les mettre en perspective, en interrogeant la place qu'y occupent les émotions, les modalités de cadrage qui s’y déploient, et la portée du consensus qui les traverse.


Alain Kerlan, Myriam Lemonchois
Recherche et formation, n°86/2017
Projets artistiques et formation des enseignants
De nos jours, l'éducation esthétique implique une communauté enseignante élargie. On peut s’interroger sur l’existence d’un « effet formation » lié aux particularités des dispositifs qu’elle introduit dans l’école, en particulier sur les enseignants. Ce numéro propose de documenter et d’explorer les impacts des projets artistiques sur la formation.


Veronica Gomez-Temesio
L'État sourcier
Eau et politique au Sénégal
Gouvernement en question(s)


Dario Ippolito
L'esprit des droits.
Montesquieu et le pouvoir de punir.
La Croisée des chemins
Cet ouvrage propose une réflexion sur la pensée politique de Montesquieu et sur la tension entre pouvoir de punir et droits individuels. Que signifie la thèse selon laquelle « c'est de la bonté des lois criminelles que dépend principalement la liberté des citoyens » ?


Abir Kréfa
Écrits, genre et autorités
Enquête en Tunisie
Sociétés, Espaces, Temps
La Tunisie est régulièrement présentée dans les médias internationaux comme une « exception » au sein de son environnement arabo-musulman. Fondé sur des entretiens auprès d'une soixantaine d’écrivain.e.s et d’éditeurs tunisien.e.s, cet ouvrage reconstitue finement les formes de résistance, tant à l’ordre étatique qu’à l’ordre familial et conjugal.


Géraldine Farges, Pierre Périer, Céline Granger, Frédérique Jarre, Alain Beitone, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
L'illusion d’une certaine unité du monde enseignant perdure dans les représentations, en décalage avec les études qui montrent les segmentations de ce groupe social. Peut-on alors parler d’une «identité» enseignante ? Quel rôle y jouent les politiques éducatives et la prescription institutionnelle quand ils fixent les critères du «bon» enseignant.


Patrick Awondo
Le sexe et ses doubles
(Homo)sexualités en postcolonie
Sociétés, Espaces, Temps
Ce livre examine l'émergence de l’homosexualité comme sujet politique et mode de subjectivation en contexte africain. Il s’agit du premier traitement ethnographique de la montée du militantisme homosexuel en Afrique francophone.L’ouvrage historicise ce rejet de l’homosexualité en l’articulant aux cultures de refoulement locales de l’homosexualité.


Jean-Louis Comolli
Tohu Bohu
L'ouvrage répond à de nombreuses interrogations correspondant à la révolution numérique vécue par l'art cinématographique. Il aborde de façon critique les conséquences des mutations que le numérique amène dans cet art et, au-delà, dans la civilisation. Cet ouvrage intéressera tous les publics « spectateurs », de l'intellectuel érudit au novice.


1 2 >>>