Français | English

 

À PARAÎTRE



1 à 10 sur 13 titres à paraître.

Étienne Ghys
Hors Collection
The purpose of this little book is to invite the reader on a mathematical promenade. We pay a visit to Hipparchus, Newton and Gauss, but also to many contemporary mathematicians. We play with a bit of algebra, topology, geometry, complex analysis, combinatorics, and computer science.


Carlos Heusch
Antoni Rossell, professeur à l'Université Autonome de Barcelone, a pu établir une reconstitution musicale vraisemblable de la chanson de geste espagnole El Cantar de Mio Cid et revisite le travail vocalique et gestuel d'un jongleur du 13e siècle. Le film contenu dans le volume reprend des extraits de l'interprétation lyrique du Cid.


Auteurs divers
Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue Recherche et formation permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation.


Yves Verneuil
Histoire de l'éducation, n°146/2016
Régler les carrières enseignantes : une histoire administrative et syndicale des conseils et commissions (XVIIe-XXe siècles) : volume 2
Les syndicats sont réputés aujourd'hui, sinon tout-puissants, du moins très influents dans la gestion de la carrière des enseignants. Ce dossier se propose de croiser histoire administrative et histoire associative (et syndicale), sans négliger les questions dites « corporatives » qui rendent compte de la réalité du syndicalisme.


Christophe Martin, Jean-Christophe Abramovici, Michèle Rosellini, Yannck Séîté
« Raconter d'autres partages »
Littérature, anthropologie et histoire culturelle. Mélanges offerts à Nicole Jacques-Lefèvre
Signes
Ce volume réunit un ensemble de contributions en hommage à Nicole Jacques-Lefèvre qui a été une figure majeure du développement de la recherche en Lettres à l'ENS de Fontenay-Saint-Cloud dans le dernier quart du xxe siècle. Cet ouvrage offre aussi l’image dynamique d’un courant actuel des études littéraires.


Henri Ellenberger, Emmanuel Delille
Sociétés, Espaces, Temps
L'« Ethno-psychiatrie » d'Henri Ellenberger est la première synthèse de langue française sur cette discipline hybride située entre psychiatrie et ethnologie, qui a connu un succès foudroyant ces dernières décennies. Cette édition critique est présentée du point de vue de l'histoire de la médecine, des sciences humaines et sociales.


Béatrice Bijon, Claire Delahaye
Les fondamentaux du féminisme anglo-saxon
Cet ouvrage retrace le combat pour l'accès des femmes au droit de vote en Grande-Bretagne et aux États-Unis aux XIXe et XXe siècles. Il offre un panorama chrono-thématique de l'histoire d’un mouvement complexe où « la plume et la voix » furent des instruments privilégiés de la lutte.


Valérie Bonnet, Roland Canu
Mots.Les langages du langage, n°115/2017
Les discours de la crise économique
Les discours publics abondent de paroles expertes et profanes sur la crise économique, contribuant à construire les représentations de celle-ci. Ce dossier revient sur certains d'entre eux à partir d’approches et d’outils s’inscrivant au croisement des sciences du langage, de la science politique et de la sociologie.


Saverio Ansaldi
Fureurs et mélancolie
Philosophie, théologie et poésie à la Renaissance
La Croisée des chemins
Cet ouvrage s'interroge sur le thème de la fureur et de la mélancolie à la Renaissance en étudiant un corpus de textes renvoyant essentiellement à la tradition platonicienne. Il apparaît ainsi que si la fureur est indissociable de la mélancolie, elle représente également cet excès créateur qui caractérise la vie des hommes d'exception.


Francesco Toto, Théophile Pénigaud, Emmanuel Renault
La reconnaissance avant la reconnaissance
Archéologie d'une problématique moderne
La Croisée des chemins
Ce volume collectif prend pour objet la reconnaissance avant sa promotion en concept philosophique central chez Fichte et Hegel.


1 2 >>>