Français | English
     

À PARAÎTRE



1 à 10 sur 11 titres à paraître.

Mathilde Provansal, Christine Détrez
Artistes mais femmes
Une enquête sociologique dans l'art contemporain
Perspectives genre
Les artistes femmes sont moins visibles que les artistes hommes sur le marché de l'art. Elles sont pourtant majoritaires dans les écoles. Comment l'expliquer?L'ouvrage propose un éclairage inédit sur les inégalités de genre dans les carrières artistiques en s'intéressant aux parcours des diplômé.es d'une prestigieuse école des beaux-arts française.


Laurine Thizy, Justine Vincent, Sinem Gunes, Irem Nihan Balci, Christine Détrez
Biologisation(s)
Les usages sociaux de l'argument biologique en santé
Sociétés, Espaces, Temps
Cet ouvrage, qui s'appuie sur des enquêtes ethnographiques, porte sur les phénomènes de « biologisation » dans le domaine de la santé, c'est-à-dire sur toutes les situations où la causalité biologique est mise en avant dans l'élucidation des déterminants de la santé humaine, au détriment d'autres interprétations.


Georges Liénard, Émile Servais, Stéphane Bonnery
Capital culturel et inégalités sociales
Morales de classes et destinées sociales
Bibliothèque idéale des sciences sociales
La Bibliothèque idéale des sciences sociales des Éditions de l'Ens de Lyon réédite ce texte 45 ans après sa première édition en 1978 en Belgique. Cette réédition donne enfin à connaître à la communauté scientifique une enquête injustement méconnue, le livre ayant peu circulé en France. Il s'agit donc presque d'y donner accès pour la première fois.


Patricia Champy-Remoussenard, sylvain Starck
Recherche et formation, n°97/2021
Comment et pourquoi l'éducation à l'esprit d'entreprendre questionne l'évolution du système éducatif français ?
En quoi le développement de l'esprit d'entreprendre ou d’initiative oriente en partie les évolutions du système éducatif français? La réflexion sur les mots et les concepts utilisés pour désigner l’esprit d’entreprendre circule dans tout le dossier. C’est dans la diversité des points de vue que se dessine ce questionnement.


François Allisson, Nicolas Brisset
Aux origines du capitalisme
Robert Brenner et le marxisme politique
Feuillets, économie politique moderne
L'ouvrage présente les débats sur l'émergence du capitalisme, connus sous le nom de Brenner debate, du nom de l’historien américain Robert Brenner, qui y a joué un rôle central. Cette controverse est replacée dans l’histoire des débats marxistes concernant la transition entre féodalisme et capitalisme de Marx à nos jours.


Anne Alombert
Penser l'humain et la technique
Simondon et Derrida après la métaphysique
La Croisée des chemins
Ce livre confronte les pensées de Simondon et Derrida autour de trois questions : celles de la métaphysique et des rapports entre philosophie et sciences, de la question de l'humain et des rapports entre vie et conscience, et de la question de la technique et des rapports entre mémoire et archives. Autant de questions qui ressurgissent aujourd'hui


Lucile Ruault
Le spéculum, la canule et le miroir
Avorter, entre appropriations féministe et médicale (MLAC, 1972-1984)
Perspectives genre
Ce livre propose une sociohistoire de l'encadrement des corps des femmes sous l'angle original des mobilisations pour l’avortement libre de 1972 à 1984 en France. Il examine ensemble la médicalisation d’un geste par l’exclusion des profanes et l’appropriation féministe des savoirs abortifs.


Julien Debonneville
Maid in the Philippines
Recruter, fabriquer, exporter l'altérité servile
De l'Orient à l'Occident
Cet ouvrage analyse comment, dans l'industrie migratoire philippine, les travailleuses domestiques sont recrutées, formées, avant d'être déployées en Asie, au Moyen-Orient, en Europe et Amérique du Nord. Il propose ainsi des apports dans les champs de recherche de la sociologie des migrations, du travail et des études de genre et postcoloniales.


Lydie Heurdier
Histoire de l'éducation, n°159/2023
Regards historiques sur 40 ans de politique d'éducation prioritaire en France (1981-2020)
L'éducation prioritaire a 40 ans. Tous les acteurs des territoires urbains ou ruraux devaient se mobiliser, travailler en interdegrés et en partenariat pour lutter contre l’échec scolaire. La complexité et la diversité de cette politique éducative à vocation sociale apparaissent dans les contributions basées sur des sources locales.


Julien Auboussier, Milena Doytcheva, Aude Seurrat, Nicanor Tatchim
Mots. Les langages du politique, n°131/2023
La diversité en discours : contextes, formes et dispositifs
Ce dossier explore une approche critique de « la diversité » dans ses dimensions discursives et langagières. Il met en débat la signification même de « la diversité », les différentes conceptions qu'elle englobe, ses usages, ses désinences et déclinaisons spécifiques, en lien avec des jeux d'acteurs et dans des contextes d’énonciation pluriels.


1 2 >>>