Français | English

 

À PARAÎTRE



Merce Izquierdo, Isabelle Kermen
RDST, n°15/2017
Connaissances professionnelles didactiques pour l'enseignement des sciences et des technologies
Il s'agit, dans ce numéro, de faire un état des lieux des recherches francophones prenant en compte les connaissances didactiques mises en jeu par les enseignants au travail lors d’enseignement de sciences ou des technologies, que ce soit pour les décrire, pour caractériser leur développement ou le promouvoir.


Anne-Christel Zeiter, Thérèse Jeanneret
Dans la langue de l'autre
Se construire en couple mixte plurilingue
Langages
Nous entendons souvent qu'être en couple avec une personne qui parle une autre langue en favorise l'apprentissage. Mais est-ce vraiment le cas ? À travers les voix de huit couples vivant en Suisse francophone, cet ouvrage cherche à comprendre l’influence qu’exerce sur l’appropriation d’une nouvelle langue le couple « à plusieurs langues ».


Michaël Roy
Textes fugitifs
Le récit d'esclave au prisme de l'histoire du livre
Métamorphoses du livre
Contrairement aux esclaves des colonies françaises, les esclaves américains ont laissé de nombreux récits autobiographiques. À partir d'études de cas portant sur des récits d'esclaves cet ouvrage propose un éclairage sur les circonstances de publication, de circulation de ces textes fondateurs de la tradition littéraire africaine-américaine.


Michelle Auzanneau, Luca Greco
Langages
A partir d'un ensemble de recherches de terrain menées en France, dans les pays du Maghreb, en Asie, en Amérique du Sud, à la douane suisse et à la frontière mexico-américaine, cet ouvrage s’intéresse à la notion de frontière telle qu’elle est traitée, vécue et produite par les acteurs sociaux au cours de leurs pratiques.


David McKitterick
Métamorphoses du livre
Cet ouvrage reconsidère les aspects fondamentaux de ce qu'on a largement appelé la révolution de l'imprimerie des premiers temps modernes.