Français | English

 

À PARAÎTRE



Michaël Assous, Paul Fourchard
Michal Kalecki et l'essor de la macroéconomie
Suivi de « Trois systèmes » de Michal Kalecki
Feuillets : économie politique moderne
L'ouvrage étudie le rôle de l'économiste polonais Michal Kalecki dans l'essor de la macroéconomie dans les années 1930. Il est possible aujourd'hui grâce aux analyses de ses travaux rendues récemment disponibles, de mieux cerner sa vision du capitalisme fondée sur une conception originale des rapports entre économie et politique.


Sarah Mazouz
La République et ses autres
Politiques de l'altérité dans la France des années 2000
Gouvernement en question(s)
La France a-t-elle peur de ses autres? En revenant sur les discours et les pratiques qui se formalisent ces dernières années, Sarah Mazouz interroge les « politiques françaises de l'altérité ». A partir d'une enquête ethnographique,elle montre comment s’articulent dans l’espace social les questions de l’immigration, de nation et de racialisation.


Hugues Constantin de Chanay, Yannick Chevalier, Laure Gardelle
L'égalité des droits entre femmes et hommes, régulièrement réaffirmée par les textes réglementaires et les revendications féministes, passe par une politique du discours, impliquant une représentation équilibrée des genres. Comment la mettre concrètement en pratique, en France, en l'absence de recommandations institutionnelles fortes ?


Philippe Audegean, Christian Del Vento, Pierre Musitelli, Xavier Tabet
Le bonheur du plus grand nombre
Beccaria et les lumières
La Croisée des chemins
Cet ouvrage porte sur la signification des Délits et des peines (1764), œuvre fondamentale dans l'Europe des lumières. Les chapitres, rédigés par les spécialistes de Beccaria jettent un éclairage indispensable à la connaissance du droit pénal moderne et à la diffusion de ses idées qui prévalent encore dans le monde contemporain.


Xavier Pons, Marianne Woolven, Valérie Lincot, Caroline Brottet-Aiello, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
Quelle est l'utilité réelle des comparaisons internationales dans le champ de l'éducation ? Comment sont-elles reçues et utilisées dans notre pays à travers le temps ? Peut-on en tirer des leçons en termes de pratiques à importer ou exporter d’un pays à l’autre ?