Français | English

 

À PARAÎTRE



Karine Bécu-Robinault, Christine Couture
RDST, n°17/2018
Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations
Ce dossier présente des exemples de collaborations engageant des chercheurs, des enseignants et des formateurs dans différents contextes. Ces contributions témoignent du défi que pose la transposition des résultats de recherches en didactique dans la pratique.


Fabienne Maillard
Revue française de pédagogie, n°198/2017
Regards croisés sur le baccalauréat professionnel
Crée en 1985, le baccalauréat professionnel devait à la fois répondre aux besoins des entreprises et revaloriser la voie professionnelle. Il est désormais obtenu par 3 bacheliers sur 10, et la poursuite d'études dans l’enseignement supérieur est devenue l’une de ses finalités officielles. A-t-il pour autant changé d’image, de statut et de public ?


Laurence Bossy, Nathalie Duponchel, Rachel Gasparini, Véronique Montangerand, Salomé Prudot, Isabelle Ville, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
En France, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de 80 % depuis 2006. Mais l'école peut-elle s'adapter à tout type de déficience ? Cet ouvrage propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.


Sylvain Bertschy, Philippe Salson
Les mises en guerre de l'État
1914-1918 en perspective
À partir de l'été 1914, les sociétés européennes paraissent brutalement saisies par la guerre. Cent ans plus tard, alors que tous les États ayant fait la guerre ou en étant issus ont engagé de vastes programmes de commémoration, le moment semblait particulièrement opportun pour saisir comment l’État fait la guerre et ce que la guerre fait à l’État.


Ninon Grangé
L'urgence et l'effroi
L'état d'exception, la guerre et les temps politiques
La Croisée des chemins
L'état d’exception, contrairement aux ouvrages récemment parus, est traité de manière philosophique. L’ouvrage se consacre à une analyse diachronique en se référant à des textes d’histoire du droit et aux généalogies qui ont pu être proposées, et à une analyse synchronique qui s’appuie sur des sources philosophiques, sociologiques, politistes.


Dario Ippolito
L'esprit des droits.
Montesquieu et le pouvoir de punir.
La Croisée des chemins
Cet ouvrage propose une réflexion sur la pensée politique de Montesquieu et sur la tension entre pouvoir de punir et droits individuels. Que signifie la thèse selon laquelle « c'est de la bonté des lois criminelles que dépend principalement la liberté des citoyens » ?


Alain Trouvé
Lire l'humain
Aragon, Ponge : esthétiques croisées
Signes
Les œuvres d'Aragon et de Ponge, figures majeures des lettres du XXe siècle, sont ici confrontées pour la première fois dans leur globalité. La réflexion touche au rapport à la langue, aux avant-gardes révolutionnaires et peut-être, au-delà des idéologies supposées, à une pensée de l’humain.