Français | English

 

À PARAÎTRE



Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d'immigrés, cet entretien Ferdinand Buisson ouvre la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l’école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d’accès aux droits.


Noëlle Monin, Herilalaina Rakoto-Raharimanana
Recherche et formation, n°90/2019
Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif
Ce numéro thématique vise à contribuer à la compréhension de la reconversion au métier d'enseignant, de la place et du rôle qu’occupent ces enseignants reconvertis dans le système éducatif et de la dimension institutionnelle liée à l’évolution de la composition sociale du corps enseignant et celle de la formation des enseignants.


Marc Augé, Jean-Pierre Dozon
Théorie des pouvoirs et idéologie
Étude de cas en Côte d'Ivoire
Bibliothèque idéale des sciences sociales
À travers cette étude qui renoue le fil entre l'analyse structuraliste et l'analyse marxiste, Marc Augé s'interroge sur les logiques sociales et leurs transformations en Côte d'Ivoire « L'inégalité est la loi sociale essentielle – aussi bien celle des sociétés lignagères que celle de la Côte d'Ivoire en voie de développement ».


Charles T. Wolfe, Pierre-François Moreau
La Croisée des chemins
Ces études reviennent sur le problème du matérialisme dans l'histoire de la philosophie à travers une série de thèmes, parfois classiques, parfois moins (les rapports corps-esprit, le statut du cerveau, la question de l’athéisme, mais aussi le rêve, le rire, l’embodiment et l’émergence d’un « nouveau matérialisme » contemporain).


Sonia Birocheau
Éducation et savoirs en société
Cet ouvrage propose une analyse historique de la professionnalisation du métier d'enseignant et, dans une moindre mesure de directeur d'école, à Chicago à une période de vastes réformes éducatives.