Français | English
     

À PARAÎTRE



1 à 10 sur 14 titres à paraître.

Jean-Baptiste Vuillerod
La naissance de l'anti-hégélianisme
Louis Althusser et Michel Foucault, lecteurs de Hegel
La Croisée des chemins
Contre une lecture simpliste de l'anti-hégélianisme que L. Althusser et M. Foucault ont défendu dans les années 1960, l’ouvrage propose un parcours dans les textes de jeunesse de ces philosophes pour mettre au jour l’ancrage hégélien de leurs problématiques, et cherche à montrer comment ils ont élaboré leur pensée à travers la critique de Hegel.


Sandrine Alexandre
Philosophie du tir à l'arc
Essai sur la conception stoïcienne de la valeur
La Croisée des chemins
La présente étude, qui s'inscrit dans le renouveau des études consacrées aux philosophies hellénistiques et romaines en France et à l'étranger, doit être comprise comme la reconstruction d'une pensée stoïcienne de l'évaluation dont nous avons choisi de rendre compte en termes de « dispositif d’évaluation ».


Jacques-Louis Lantoine, Marine Bedon
L'homme et la brute au XVIIe.
Une éthique animale à l'âge classique ?
La Croisée des chemins
L'ouvrage interroge les représentations, les débats et les arguments que les auteurs du XVIIe siècle déploient relativement aux rapports de l’homme et de la bête, qu’on appelle alors aussi « la brute ». Aucune éthique animale n’émerge de leurs écrits, mais cela ne peut être rapporté à la simple expression de préjugés irrationnels.


Laura Marzi
Qu'est-ce que raconter le care ?
L'exemple de L'homme ralenti de John M. Coetzee
Perspectives du care
Cet ouvrage propose une des premières monographies dédiées à l'étude des rapports entre critique littéraire et théories du care. Il est le résultat d’une recherche interdisciplinaire entre care et littérature basée sur l'hypothèse d’un fort lien d'interdépendance entre les deux perspectives.


Ophélie Rillon, Michelle Zancarini-Fournel
Le genre de la lutte
Une autre histoire du Mali contemporain (1956-1991)
Perspectives genre
Ce livre raconte une histoire mixte, des combats multiples menés par les femmes et les hommes du Mali qui, en dépit de la répression, se sont révoltés, insurgés, mobilisés contre l'ordre établi et pour faire vivre leurs rêves. De décolonisation en 1960 à la révolution de 1991, 4 décennies de luttes ont façonné l'histoire non consensuelle du pays.


Aurélie Fillod-Chabaud
Au nom du père
Sociologie des mobilisations de pères séparés
Gouvernement en question(s)
«  Égalité parentale  », «  justice sexiste  !  ». Régulièrement, des hommes se perchent en haut de monuments pour brandir, quelques heures durant, des pancartes affichant ces slogans. À la lumière d'une enquête de terrain au sein de groupes de pères séparés, cet ouvrage propose une analyse des mobilisations de ces pères.


Marie Morelle, Frédéric Le Marcis
Sociétés, Espaces, Temps
les sciences sociales francophones sont restées singulièrement silencieuses sur les enjeux carcéraux en Afrique. Le présent volume entend combler ce manque à partir de recherches ethnographiques conduites dans dix pays du continent, et propose une lecture nuancée de l'expérience carcérale articulée aux représentations de la justice.


Audrey Rieber
L'art avant l'art
Le paradigme préhistorique
Tohu Bohu
L'ouvrage est une réflexion sur l’art avant l’art, cet art des origines né avant notre conception moderne de l’art. Il pose que les œuvres préhistoriques forcent à reconsidérer notre idée de l’art, de ses fonctions, de ses significations et de son histoire.


Sophie Audidière, Antoine Janvier
« Il faut éduquer les enfants… »
L'idéologie de l'éducation en question : conjonctures critiques et expérimentations à l'époque moderne et contemporaine
La Croisée des chemins
Cet ouvrage propose des études philosophiques historiques d'expérimentations théoriques et pratiques qui ont eu lieu aux XIXe et XXe siècles et qui remettent en cause les partages conceptuels, les problèmes et les enjeux habituellement considérés comme le terrain de la philosophie de l’éducation.


Benoît Goffin, Nicolas Escach
Arctique
Qassiarsuk, Nuuk, Reykjavík, Féroé, Copenhague, Tromsø, Longyearbyen, Mourmansk, Kirkenes, Rovaniemi
Odyssée, villes-portraits
Cap au Nord ! Ce troisième ouvrage de la collection « Odyssée, villes-portraits » nous embarque dans des contrées à l'imaginaire aussi riche que puissant avec chiens de traineau, aurores boréales, icebergs, ours polaires. nous partirons du Groenland, puis, via l'Islande et les îles Féroé, atteindre la capitale danoise, et le nord de la scandinavie.


1 2 >>>