Français | English

 

À PARAÎTRE



1 à 10 sur 11 titres à paraître.

Claude Raffestin, Anne-Laure Amilhat Szary
Bibliothèque idéale des sciences sociales
Cet ouvrage définit la territorialité comme médiation spatiale des rapports sociaux, un apport majeur pour toutes les sciences sociales. Il met en avant l'espace d'autonomie qui existe dans la perception et la construction d’une relation de pouvoir, et exprime une géographie engagée qui pose les bases de la géopolitique critique.


Marie Morelle
Yaoundé carcérale
Géographie d'une ville et de sa prison
Sociétés, Espaces, Temps
Ce livre dévoile le quotidien de la prison centrale de Yaoundé, de ses détenus comme de leurs gardiens. Il se situe à la croisée d'approches urbaine, sociale et politique, depuis un objet encore trop peu étudié en géographie et s'appuie sur une recherche initiée dès 2010.


Chantal Verdeil
Histoire de l'éducation, n°148/2017
Histoire de l'éducation au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours
Ce numéro spécial « Histoire de l'éducation au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours » a pour ambition de rendre compte des recherches menées aujourd’hui dans ce domaine aux spécialistes peu familiers de cette aire culturelle. Il s’intéresse particulièrement aux contenus de l’enseignement et à l’enseignement professionnel.


Julien Nègre
L'arpenteur vagabond
Cartes et cartographies dans l'œuvre de Henry David Thoreau
Signes
Cet ouvrage s'intéresse à la place des cartes dans les textes de Henry David Thoreau. Arpenteur de métier, il avait une connaissance intime du geste cartographique, mais aussi de ses limites et de ses approximations. Cette lecture s’appuie sur un travail de recherche en archives pour retrouver et identifier les cartes utilisées par Thoreau.


Veronica Gomez-Temesio
L'État sourcier
Eau et politique au Sénégal
Gouvernement en question(s)


Valérie Bonnet, Albane Geslin
Ce volume constitue un aperçu de la vitalité de la recherche en matière d'analyse des discours circulant par les controverses écologiques ou environnementales, recherche qui s’intéresse tant aux niveaux lexical, discursif qu’argumentatif. Les articles proposés analysent diverses controverses mais aussi la perception de l’avenir qu'ont les citoyens.


Patrick Awondo
Le sexe et ses doubles
(Homo)sexualités en postcolonie
Sociétés, Espaces, Temps
Ce livre examine l'émergence de l’homosexualité comme sujet politique et mode de subjectivation en contexte africain. Il s’agit du premier traitement ethnographique de la montée du militantisme homosexuel en Afrique francophone.L’ouvrage historicise ce rejet de l’homosexualité en l’articulant aux cultures de refoulement locales de l’homosexualité.


Jean-Marie Fournier, Valérie Raby, Aimée Lahaussois
Grammaticalia
Hommage à Bernard Colombat
Langages
Cet ouvrage présente une collection d'études en histoire de la linguistique en hommage à Bernard Colombat, spécialiste internationalement reconnu des traditions grammaticales latine et française, et maître d'œuvre de nombreux projets numériques et éditoriaux.


Loïc Bonneval, François Robert
Sociétés, Espaces, Temps
Cet ouvrage retrace l'histoire de la société immobilière qui a construit, détenu et géré les immeubles de la plus célèbre rue de Lyon, la rue de la République, du milieu du XIXe siècle au début du XXIe siècle. Ce cas, rare en France, permet de lier l’histoire d’une entreprise à celle d’un espace urbain, de sa population et de ses commerces.


Margot Beal
Sociétés, Espaces, Temps
Ce livre sur la domesticité rémunérée en France, du milieu du XIXe au milieu du XXe traite des cas du Rhône et de la Loire. S'appuyant sur des sources judiciaires, administratives et privées, l’auteure s’attache à sortir du topos littéraire de la jeune domestique et retrace des parcours de vie de domestiques qui intéresseront un large public.


1 2 >>>