Français | English

 

À PARAÎTRE



Étienne Bourdon
La forge gauloise de la nation
Ernest Lavisse et la fabrique des ancêtres
Sociétés, Espaces, Temps
L'ouvrage étudie l'élaboration du discours relatif à « Nos ancêtres les Gaulois » dans une démarche d'histoire des savoirs. Il met en évidence les écarts entre la recherche archéologique et historique et la fabrique scolaire des Gaulois qui apparaissent comme une réponse aux questions identitaires de la IIIe République naissante.


Yves Verneuil
Histoire de l'éducation, n°145/2016
Régler les carrières enseignantes : une histoire administrative et syndicale des conseils et commissions (XVIIe-XXe siècles) : volume 1
Les syndicats sont réputés très influents dans la gestion de la carrière des enseignants. Ce dossier, en associant histoire moderne et histoire contemporaine, en croisant histoire administrative et histoire associative (et syndicale) tend à démontrer que le but des organisations corporatives a d'abord été la défense du personnel.


Étienne Ghys
Hors Collection


Christophe Martin, Jean-Christophe Abramovici, Michèle Rosellini, Yannck Séîté
« Raconter d'autres partages ».
Littérature, anthropologie et histoire culturelle. Mélanges offerts à Nicole Jacques-Lefèvre.
Signes
Ce volume réunit un ensemble de contributions en hommage à Nicole Jacques-Lefèvre qui a été une figure majeure du développement de la recherche en Lettres à l'ENS de Fontenay-Saint-Cloud dans le dernier quart du xxe siècle. Cet ouvrage offre aussi l’image dynamique d’un courant actuel des études littéraires.


Henri Ellenberger, Emmanuel Delille
Sociétés, Espaces, Temps
L'« Ethno-psychiatrie » d'Henri Ellenberger est la première synthèse de langue française sur cette discipline hybride située entre psychiatrie et ethnologie, qui a connu un succès foudroyant ces dernières décennies. Cette édition critique est présentée du point de vue de l’histoire de la médecine, des sciences humaines et sociales.


Francesco Toto, Théophile Pénigaud, Emmanuel Renault
La reconnaissance avant la reconnaissance
Archéologie d'une problématique moderne
La Croisée des chemins
Ce volume collectif prend pour objet la reconnaissance avant sa promotion en concept philosophique central chez Fichte et Hegel.


Béatrice Bijon, Claire Delahaye
Les fondamentaux du féminisme anglo-saxon
Cet ouvrage retrace le combat pour l'accès des femmes au droit de vote en Grande-Bretagne et aux États-Unis aux XIXe et XXe siècles. Il offre un panorama chrono-thématique de l'histoire d’un mouvement complexe où « la plume et la voix » furent des instruments privilégiés de la lutte.