Français | English

 

À PARAÎTRE



Philippe Audegean, Christian Del Vento, Pierre Musitelli, Xavier Tabet
Le bonheur du plus grand nombre
Beccaria et les Lumières
La Croisée des chemins
Cet ouvrage porte sur la signification des Délits et des peines (1764), œuvre fondamentale dans l'Europe des Lumières. Les contributions, rédigées par les spécialistes de Beccaria jettent un éclairage indispensable à la connaissance du droit pénal moderne et à la diffusion de ses idées qui prévalent encore dans le monde contemporain.


Xavier Pons, Marianne Woolven, Valérie Lincot, Caroline Brottet-Aiello, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
Quelle est l'utilité réelle des comparaisons internationales dans le champ de l'éducation ? Comment sont-elles reçues et utilisées dans notre pays à travers le temps ? Peut-on en tirer des leçons en termes de pratiques à importer ou exporter d'un pays à l’autre ?


Laurence Maurines, Denise Orange-Ravachol
RDST, n°14/2016
Les sciences de la Terre et de l'Univers : spécificités et ouvertures
Les sciences de la Terre et de l'Univers (STU) constituent un champ de savoirs et de pratiques qui s’enracinent dans l’histoire naturelle.En quoi l’enseignement des STU peut-il être source de recherches pour les didactiques des sciences ? La question est d’autant plus nécessaire que les travaux qui s’y rapportent sont peu nombreux et anciens.


Pascal Dupont, Michel Grandaty
Repères, n°54/2016
L'oral à l'école : qu'apprend-on et comment ?
L'objectif de ce numéro est de dépasser la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre pour montrer que les didacticiens ont continué à problématiser celle-ci ce qui donne à penser que l'enseignement de l'oral est en train de s'implanter durablement dans le paysage de la didactique du français.


Éric Méchoulan
Lire avec soin
Amitié, justice, médias
Perspectives du care
Comment penser cette expérience qui consiste à lire? L'auteur réintègre cette question à une réflexion sur la justice comme attention à l'autre et sur les médias comme mise en relation; d'où une conception de la lecture comme attention et soin (care), selon un modèle amical dont il rappelle l'histoire en lien avec le développement du média imprimé.


Irina Paperno, Aurélien Langlois
Tchernychevski et l'âge du réalisme
Essai de sémiotique des comportements
Signes
Cette étude retrace d'une part le processus par lequel les codes culturels forment l'individu et d'autre part montre comment l'individu influe sur lesdits codes. L'auteure étudie de très près la vie et l'œuvre de Tchernychevski, pour finalement montrer comment l'expérience personnelle de l'auteur se transforme en structure littéraire.


Nicolas Fischer
Le territoire de l'expulsion
La rétention administrative des étrangers et l'État de droit dans la France contemporaine
Gouvernement en question(s)
Cet ouvrage propose une description empirique des centres de rétention administrative (CRA). En croisant l'analyse d’archives et une enquête ethnographique, l’auteur analyse les origines, le déploiement contemporain et les effets sociaux inattendus de la tension entre répression et respect des droits.