Français | English

Future Releases


Susan Pickford, Marie-Françoise Cachin
Le voyage excentrique
Eccentric travels
Jeux textuels et paratextuels dans les écrits de voyage, 1760-1850
Textual and paratextual play in travel narratives, 1760-1850
Métamorphoses du livre
The book, based on extensive library research, presents three case studies of Sterne, Xavier de Maistre and Rodolphe Töpffer. Its innovative approach sheds light on the study of literary eccentricity by combining narratology and book history.


Guy Lambert, Stéphane Lembré
Histoire de l'éducation, n° 147/2017
Les lieux de l'enseignement technique (XIXe-XXe siècles)
Technical education institutions (19th -20th centuries)
How do they integrate their remit of preparing students for the world of work? To provide a clear picture of their specificities, this issue discusses technical education institutions.


Valérie Raby
Les théories de l'énoncé dans la grammaire générale
Theories of the Utterance in French General Grammar
Langages
This book, which inscribes itself in the field of the history and epistemology of the language sciences, examines how the utterance has come to be regarded as a relevant level of analysis in the course of the history of linguistic theories.


Pascale Molinier
Le care monde
The world of care
Trois essais de psychologie morale
Three essays in moral psychology
Perspectives du care
Why care work is so particularly fertile for moral questions? What can social psychology bring to reflection in ethics? In what way moral philosophy can renew the listening of psychologists? Can they change the way they understand the preoccupations of the ordinary world?


Raphaël Luis
La carte et la fable
Stevenson, modèle d'une nouvelle fiction latino-américaine (Bioy Casares, Borges, Cortázar)
Signes
The aim of the present study is to use Robert Louis Stevenson's works as an hermeneutical model to reconsider part of the story of the Latin American literature during the twentieth century. The study is a comparison between Stevenson’s theorical and fictional works and those of Bioy Casares, Borges and Cortázar from 1935 to 1955.


Laboratoire Junior GenERe
Épistémologies du genre. Croisements des disciplines, intersections des rapports de domination
Epistemologies of gender. Cross-fertilisations of disciplines, intersections of power relations
Sociétés, Espaces, Temps
What does it mean today for a researcher to work with the concept of gender? This is what the fourteen contributions brought together in this book demonstrate, from disciplines as varied as geography, history, literature, sociology, sports sciences, linguistics, social psychology, communication studies, education studies or philosophy.

Français | English

 

À PARAÎTRE



Susan Pickford, Marie-Françoise Cachin
Le voyage excentrique
Jeux textuels et paratextuels dans les écrits de voyage, 1760-1850
Métamorphoses du livre
Fruit d'un important travail de défrichage en bibliothèque, cet ouvrage présente trois études de cas portant sur Sterne, Xavier de Maistre et Rodolphe Töpffer, renouvelant ainsi les recherches en excentricité littéraire en leur ouvrant la perspective de l’histoire du livre.


Guy Lambert, Stéphane Lembré
Histoire de l'éducation, n° 147/2017
Les lieux de l'enseignement technique (XIXe-XXe siècles)
Les écoles techniques et professionnelles sont-elles des établissements scolaires comme les autres ? Comment y intégrer leur finalité de préparation à des métiers ? Pour éclairer leurs spécificités, ce dossier sur les « lieux de l'enseignement technique » fait dialoguer l’histoire de l’éducation et l’histoire de l’architecture.


Valérie Raby
Langages
Cet ouvrage, inscrit dans le champ de l'histoire et de l'épistémologie des idées linguistiques, propose une enquête historique sur la constitution de l’énoncé comme niveau d’analyse pertinent pour les théories linguistiques.


Pascale Molinier
Le care monde
Trois essais de psychologie morale
Perspectives du care
Pourquoi le travail du care est-il particulièrement fertile pour les questions morales ? Qu'est-ce que la psychologie sociale peut apporter à la réflexion en éthique ? En quoi la philosophie morale peut-elle renouveler l’écoute des psychologues ? Ceux-ci peuvent-ils transformer leur façon de comprendre les préoccupations du monde ordinaire ?


Raphaël Luis
La carte et la fable
Stevenson, modèle d'une nouvelle fiction latino-américaine (Bioy Casares, Borges, Cortázar)
Signes
L'objectif de cet ouvrage est d’utiliser l’œuvre de Robert Louis Stevenson comme modèle herméneutique pour repenser une partie de l’histoire de la littérature latino-américaine du XXe siècle. Il se présente comme une comparaison entre les textes théoriques et fictionnels de Stevenson et ceux de Bioy Casares, Borges et Cortázar entre 1935 et 1955.


Laboratoire Junior GenERe
Sociétés, Espaces, Temps
Que signifie, aujourd'hui, être chercheur·e et travailler avec le concept de genre ? Les quatorze contributions réunies ici visent à répondre à cette question à partir de différentes disciplines : géographie, histoire, littérature, sociologie, STAPS, linguistique, psychologie sociale, SIC, sciences de l'éducation, philosophie.