|
|
|
Revue française de pédagogie, n°219/2023
Varia
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.
Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
Varia
Sophie Gobert – Secondarisation et connaissance utile
Mots-clés : didactique, mathématiques, théorie d'apprentissage, société de la connaissance
Isabelle Joing & Clément Llena – Les toilettes scolaires : une approche spatiale pour comprendre la qualité des expériences vécues par les élèves
Mots-clés : collège, école, espaces éducatifs, qualité de l'éducation
Florian Ouitre & Sandrine Prevel – Le système d’activité des directeurs des écoles : une modélisation en termes de problèmes professionnels pour appréhender la complexité de la fonction
Mots-clés : école primaire, équipe éducative, partenaires en éducation, gestion d’établissement scolaire
Anne Plantade-Gipch, Charles Martin-Krumm, Alain Blanchet, Anita Müller, Fleur Le Roux & Hélène Maire – Influence des buts de performance, de l’évitement de la maîtrise et de la timidité sur l’engagement dans les études universitaires
Mots-clés : enseignement supérieur, comportement et personnalité, attitude, motivation
Notes de synthèse
Caroline Viriot-Goeldel – La réponse à l’intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture
Mots-clés : difficultés de lecture, pédagogie différenciée, dispositif de soutien, États-Unis
Joris Thievenaz & Michel Fabre – La Théorie de l’enquête de John Dewey : fondements, réception et usages dans la recherche francophone en éducation et formation
Mots-clés : enquête, éducation, formation, expérience, recherche en éducation
In memoriam
Jean-Yves Rochex & Bernard Gerde – Guy Berger (1932-2023)
Notes critiques
Dupuy Camille & Sarfati François – Gouverner par l’emploi. Une histoire de l’école 42 (Antoine Larribeau)
Collectif Médiations, Eloy Florence (dir.) – Comment la culture vient aux enfants. Repenser les médiations (Claire Desmitt)
Meunier Olivier – Scolarisation, bilinguisme et cultures amérindiennes en Guyane française (Silvia Lopes da Silva Macedo)
Mutuale Augustin & Berger Guy – S’engager dans la recherche en sciences humaines et sociales. Le champ de l’éducation (Xavier Riondet)
La revue a reçu
Xavier Pons
: 090315693
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Xavier Pons, Valérie Lincot, Caroline Brottet-Aiello, Marianne Woollven, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
For years, it is noticed a growing attention for international comparisons, as opportunities for benchmarking of educational systems, for best or worst. What's the point of international comparisons in education ? How PISA and other international comparisons are understood and used ?
Contributions:
Xavier Pons
This issue is the first to address the question of the regulatory changes currently at work in the French system at the "académie" level, the administrative divisions of the Ministry of Education headed by decentralised state authorities.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Sylvain Doussot, Xavier Pons
Sylvain Doussot, Xavier Pons
Reflecting opposition to the Multi-Year Research Programming (LPPR) law in France, the RFP brings together in this issue contributions from specialists in higher education and research from varied backgrounds; By setting up a dialogue between these different points of view, the journal sets out to make a critical contributition to debate.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Xavier Pons
This issue asks a simple question: how do you understand and explain the permanence, disappearance or reappearance of the specific and age-old institutional body that is school inspection in various European education systems.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
|
|