Français | English

RDST, n°26/2022

Les ressources pour l'enseignement des sciences et des technologies

Edited by Eric Bruillard, Martine Paindorge

RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies



Resources for science and technology education

This issue is interesting to a didactic approach to the educational resources that science or technology teachers use or design.

Three articles focus on the work that teachers do on and with resources and the perception they have of them: how to set up problematization processes in class by using documents from the history of science; how to make better use of the documentary texts proposed in school textbooks by highlighting the implicit content they contain; how and according to what criteria to choose video resources published on Youtube and legitimize them for teaching.

An introduction opens up questions on research fields common to science and technology didactics and educational resources: design, acceptability, legitimization, validation, indexing, experimentation, modeling...

Eric Bruillard
lien IdRef : 028314530


Eric Bruillard, Vassilis Komis, Thérèse Laferrière
RDST, n°6/2012
TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages



Georges-Louis Baron, Michelle Harrari, Eric Bruillard



Eric Bruillard, Georges-Louis Baron
Informatique et éducation : regards cognitifs, pédagogiques et sociaux
Textes issus du séminaire Informatique et formation des enseignants





Contributions:







Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-Louis Baron
Acteurs et Objets Commmunicants. Vers une éducation orientée objets ?
Actes de JOCAIR'2010 (Journées Communication et Apprentissage Instruments en Réseau), 29-30 juin et 1er juillet 2010



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Luc-Olivier Pochon



Eric Bruillard, Roger Nkambou, Élisabeth Delozanne, Claude Frasson, Christophe Choquet, Vanda Luengo
STICEF (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation) recueil 2007
Volume 14 dont les numéros spéciaux "Les dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH" et "Analyses des traces d'utilisation dans les EIAH"



Eric Bruillard, Mohamed Sidir



Eric Bruillard, Sebastien George, Alain Derycke
STICEF (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation) recueil 2005
Volume 12 dont le numéro spécial "Conception et usages des plates-formes de formation »



Luc-Olivier Pochon, Eric Bruillard, Anne Maréchal
Apprendre (avec) les progiciels
Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Technologies de communication et formation des enseignants
Vers de nouvelles modalités de professionnalisation ?



Eric Bruillard
STICEF (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation) recueil 2004
Volume 11- en supplément : le numéro spécial « Ontologies pour les EIAH »



Bernard Andre, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard



Jean-Marie Baldner, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Les manuels à l'heure des technologies
Résultats de recherches en collège



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Les technologies en éducation : perspectives de recherche et questions vives
Actes du symposium international francophone. Paris, Maison des sciences de l'Homme, 31 janvier-1er février 2002



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Jean-François Levy
Les technologies dans la classe
De l'innovation à l'intégration



Eric Bruillard, Jean-Marie Baldner, Georges-Louis Baron