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    Revue française de pédagogie, n°186/2014	 
	Les trajectoires des inspections scolaires en Europe : analyses comparatives    
			
 							   
 
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
			  
	 
	
  
	
		 
		
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Ce dossier pose une question simple : comment comprendre et expliquer, dans divers systèmes éducatifs européens, la permanence, la disparition, ou la réapparition d'une forme institutionnelle spécifique et ancienne, l'inspection scolaire, dans un contexte où l’évolution des modes de gouvernance en éducation est susceptible de remettre en cause sa légitimité ? Pour y répondre, ce dossier se focalise sur l’analyse des « trajectoires » des inspections scolaires dans différents contextes d’action publique, avec le souci de se situer dans un temps long et dans une perspective comparative. Il rassemble quatre contributions permettant d’analyser l’évolution de l’inspection scolaire en Angleterre, en Belgique francophone, en Écosse, en France et en Suède. Chacune de ces contributions adopte un cadre théorique spécifique permettant de penser la notion de trajectoire et met ainsi en évidence divers facteurs explicatifs de la durabilité des inspections : stratégies différenciées de survie et de conquête par les inspections anglaise et écossaise d’une position influente au-delà de leurs frontières (Martin Lawn & Jenny Ozga) ; travail similaire de légitimation professionnelle par les inspecteurs centraux français et anglais (Xavier Pons) ; souplesse de l’inspection suédoise permettant différentes formes de conversion institutionnelle de cette dernière (Linda Rönnberg) ou encore processus institutionnels combinés de reconversion, de sédimentation et d’hybridation pour l’inspection belge francophone (Xavier Dumay & Christian Maroy).  
 
	
	 
	
		 DOSSIER 
Xavier Pons – Les trajectoires des inspections scolaires en Europe : analyses comparatives 
Jenny Ozga & Martin Lawn – Inspectorates and Politics: the trajectories of school inspection in England and Scotland 
Xavier Pons – Les inspections centrales anglaises et françaises : des trajectoires croisées ? 
Linda Rönnberg – School inspection in Sweden: historical evolution, resurrection and gradual change 
Xavier Dumay & Christian Maroy – Trajectoire de la réforme de l'inspection en Belgique francophone 
  
VARIA 
Brigitte Albero & Catherine Roby – Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France 
Claudine Leleux – Discussions à visée philosophique pour développer le jugement normatif des 5 à 13 ans. Recherche-action, problèmes méthodologiques et résultats 
Bruno Michon – L'école, la culture religieuse et le vivre-ensemble : une perspective comparative 
Marie-Pierre Moreau – Penser l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans l'enseignement du second degré : une comparaison France-Angleterre 
  
NOTE DE SYNTHÈSE 
Hugues Draelants & Magali Ballatore – Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique 
  
NOTES CRITIQUES 
Auriac-Slusarczyk Emmanuèle (dir.) – Apprendre et former : la dimension langagière (Élisabeth Nonnon) 
Blais Marie-Claude, Gauchet Marcel & Ottavi Dominique – Transmettre, apprendre (Hubert Vincent) 
Boissière Joël, Fau Simon & Pedró Francesc – Le numérique une chance pour l'école (Cédric Fluckiger) 
Boyer Gilles, Clerc Pascal & Zancarini-Fournel Michelle   – L'école aux colonies, les colonies à l'école (Bruno Garnier) 
Denizot Nathalie – La scolarisation des genres littéraires (1802-2010) (Brigitte Louichon) 
Morvan Jean-Sébastien – Le sujet handicapé. Évocation(s) du lien psychique et du lien social (Sylvie Canat) 
Pinto Vanessa – À l'école du salariat. Les étudiants et leurs « petits boulots » (Romuald Bodin) 
  
LA REVUE A REÇU 
ABSTRACTS 
TABLE DES ARTICLES, NOTES DE SYNTHÈSE ET NOTES CRITIQUES PARUS EN 2013 
 
	 
 
	
	
	
	
 Xavier Pons 
				
				    : 090315693
			
		
	
	
	
	
 
 Xavier    Pons, Sylvain    Doussot 
	
		
	Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.  
   
	
	 Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
	 
	 
	 
	
 
 Xavier    Pons, Sylvain    Doussot 
	
		
	Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation.   
    
			 
			
		
 
 Xavier    Pons, Sylvain    Doussot 
	
		
	 la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.  
    
			 
			
		
 
 Xavier    Pons, Sylvain    Doussot 
	
		
	Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.  
    
			 
			
		
 
 Xavier    Pons, Sylvain    Doussot 
	
		
	Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.  
    
			 
			
		
 
 Xavier    Pons 
	
		
	Ce dossier est le premier à poser la question des changements de régulation à l'œuvre actuellement dans le système français au niveau des académies, ces circonscriptions administratives du ministère de l’Éducation nationale avec à leur tête des autorités étatiques déconcentrées.  
    
			 
			
		
 
 Xavier    Pons, Sylvain    Doussot 
	
		
	
    
			 
			
		
 
 Sylvain    Doussot, Xavier    Pons 
	
		
	
    
			 
			
		
 
 Sylvain    Doussot, Xavier    Pons 
	
		
	En écho au mouvement de contestation de la LPPR, la Revue française de pédagogie rassemble dans ce dossier les contributions de spécialistes de l'enseignement supérieur et de la recherche aux profils variés; C'est par la mise en dialogue de ces points de vue argumentés que la RFP entend contribuer de manière critique au débat sur ce projet de loi.  
    
			 
			
		
 
 Xavier    Pons, Sylvain    Doussot 
	
		
	Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.  
    
			 
			
			 
  
	    
 
   
 
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