 |
|
 |
Repères, n°65/2022
Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français
Repères - Recherches en didactique du français
Ce numéro concerne la didactique du français ainsi que la didactique des langues et la sociolinguistique : il regroupe des recherches actuelles sur le plurilinguisme dans les classes dites monolingues ainsi que sur les pratiques de classe et de formation y afférant. Les enjeux sont importants en termes d'inclusion et d’efficacité de l’enseignement, surtout en France, pays dans lequel l’idéologie monolingue dominante est très fortement implantée.
Les onze articles constituant ce numéro montrent une dynamique, voire une effervescence des questionnements et des expérimentations. Ils s’intéressent aux pratiques ordinaires et analysent des expérimentations ainsi que des démarches de formation pour les enseignants. Ils ont en commun d’affirmer la nécessité de valoriser la diversité linguistique et de faire du plurilinguisme un atout et un levier pour tous les élèves. Les contributions concernent différents niveaux scolaires avec une prédominance pour le premier degré. Elles traitent aussi de différents contextes sociolinguistiques francophones : la France métropolitaine, la Guyane, Mayotte, le Québec, soulignant le fait que la problématique est cruciale, en particulier dans les établissements scolaires où les inégalités sociales sont les plus marquées.
Introduction
Élèves plurilingues en classes ordinaires : dynamiques, ressources et défis pour la didactique du français
Bernadette Kervyn, Véronique Miguel Addisu et Marie-Claude Penloup
Partie I. Outils et démarches pour la formation
Plurilinguisme des élèves en classe ordinaire dans le premier degré : que trouve-t-on dans la « boite à outils » des enseignants ?
Lucile Cadet, Nacéra Aifi, Joanna Chischportich, Laurence Corny, Prisca Fenoglio et Frédérique Masson
L'album plurilingue comme support d’apprentissage(s) à l’école primaire française. Quels accompagnements en formation initiale des professeur.es des écoles stagiaires ?
Véronique Paolacci et Euriell Gobbé-Mévellec
Littératie en français et inclusion des langues des élèves à Mayotte : outils pour la formation des enseignants du premier degré
Fanny Dureysseix
Partie II. Expérimentations et pratiques enseignantes en classes ordinaires
Les procédures graphiques d’élèves participant à un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale en classe ordinaire
Catherine Maynard
Faire de la grammaire en comparant les langues dans deux CM1 « ordinaires » REP et non REP
Charlotte Lamy de La Chapelle et Claudine Garcia-Debanc
L’entrée plurilingue en didactique du français : apprendre à comprendre à travers les langues
Livia Goletto
L’interdidacticité en lecture pour aider des élèves plurilingues à comprendre le vocabulaire
Karima Gouaïch et Fatima Chnane-Davin
Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français
Dominique Macaire et Julie Prévost
Partie III. Allier recherche et formation dans les classes
Des classes plurilingues « très ordinaires ». Une Recherche-Intervention-Formation à l’école maternelle en contexte urbain stéphanois
Sandra Tomc et Valeria Villa-Perez
Hétérogénéité et plurilinguisme en classe ordinaire : de constats à l’exploration de réponses coconstruites
Bernadette Kervyn, Marie-Anne Châteaureynaud, Alice Cabrit et Émilie Duprat
Faire évoluer les représentations des enseignants sur le plurilinguisme : une étude en contexte hétérogène guyanais
Manon Plasschaert et Nathalie Blanc
Repères en ligne
Varia
Quels livres pour apprendre à lire ? Les logiques d’un répertoire au cours préparatoire
Patricia Richard-Principalli, Caroline Viriot-Goeldel et Jacques Crinon
Bernadette Kervyn
: 180061909
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Bernadette Kervyn, Catherine Brissaud
Repères, n°52/2015
Lecture et écriture: les choix des enseignants au début de l'école élémentaire
Le présent numéro interroge la façon dont les enseignants, en matière de lecture et d'écriture, parviennent à développer en classe, des compétences à l'écrit, avec quels objectifs, quelle progression, quels modes d'évaluation et quels choix pédagogiques ?
|
|