DOSSIER – L'internat et ses usages, d'hier à aujourd'hui
Coordonné par Dominique Glasman
Dominique Glasman – L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui
Antoine Prost – Témoignage d’un interne heureux
Odile Joly-Rissoan & Dominique Glasman – Dispositions individuelles et effets de l’internat scolaire
Anne-Claudine Oller – Interrogations sur la construction de l’autonomie de l’élève à l’internat
Rebecca Rogers – L’internat pour filles au xixe siècle : une question de mœurs ?
Nathalie Duval – L’École des Roches, « new school » à la française et spécificité de son internat (1899-1940)
Nicolas Sallée – Si loin, si proches de la prison : les centres éducatifs fermés pour jeunes délinquants
VARIA
Stanislas Morel – Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles
Sylvie Moussay & Luc Ria – Nouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante ?
NOTE DE SYNTHÈSE
Esteban Rozenwajn & Xavier Dumay – Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature
NOTES CRITIQUES
Depoilly Séverine – Filles et garçons en lycée pro. Rapport à l’école et rapport de genre (Prisca Kergoat)
Dupriez Vincent – Peut-on réformer l’école ? Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique (Yves Verneuil)
Falaize Benoit, Heimberg Charles & Loubes Olivier (dir.) – L’école et la nation (Michel Delattre)
Legris Patricia – Qui écrit les programmes d’histoire ? (Benoit Falaize)
Ottawa Gilles – Les pensionnats indiens au Québec. Un double regard (Dominique Glasman)
Périer Pierre – Professeurs débutants. Les épreuves de l’enseignement (Branka Cattonar)
Rose José – Mission insertion : un défi pour les universités (Cédric Hugrée)
LA REVUE A REÇU
ABSTRACTS