 |
|
 |
Laboratoire italien. Politique et société, n°21/2018
Prophéties politiques
Laboratoire italien
Revue exclusivement électronique (à partir du n° 16/2015) disponible en libre accès sur OpenEdition Journals
Du Moyen Âge jusqu'à l’époque contemporaine, la prophétie a été un moyen privilégié pour interpréter et façonner tant la pensée que la réalité politique italienne. Les douze contributions de ce dossier s’attachent à donner corps à cette affirmation en explorant les ressorts du discours prophétique, ses enjeux et sa nécessité à différents moments clés de l’histoire de l’Italie. Pourquoi recourir à la prophétie ? Sous quelles formes et dans quels buts ? Quel est le statut des inflexions prophétiques perceptibles dans la littérature ou la politique ? Étudiée dans ses usages par les poètes, les penseurs ou les hommes politiques, la prophétie apparaît comme une tentative pour interpréter le présent, formuler l’imminence ou l’urgence, afin d’inciter à l’action. Mêlés à la tradition religieuse dont ils se détachent parfois, ces usages de la prophétie trahissent une quête d’efficacité de la parole ou de la pensée aux prises avec la nécessité impérieuse du cours de l’histoire.
Dossier
Laurent Baggioni, Manuela Bragagnolo, Stéphanie Lanfranchi
Ego non sum propheta : figures et discours de la prophétie politique
Isabelle Battesti
Structures de l'histoire dans la Comédie. Quelques observations sur le prophétisme de Dante
André Vauchez
Catherine de Sienne, prophétesse d’un renouveau spirituel
Laurent Baggioni
Palmieri et les usages civiques de la prophétie
Marco Versiero
Leonardo profetico
Michela Del Savio
«Molte altre anchora profetie abiano veduto». Alcuni testi profetici «intrusi» nell’unica copia manoscritta conosciuta della Pronosticazione del Lichtenberger
Manuela Bragagnolo
Fisiognomica e profezia nel pensiero giuridico tra Cinque e Seicento. Alcune considerazioni
Vincenza Perdichizzi
La profezia politica nella letteratura italiana da Alfieri a d’Annunzio
Laura Fournier-Finocchiaro et Jean-Yves Frétigné
Prophètes et prophétie chez Giuseppe Mazzini
Stéphanie Lanfranchi et Élise Varcin
Mussolini, ou de la tentation prophétique
Carla Benedetti
«Acrobati del tempo». Anders, Pasolini e l’efficacia della profezia
Marie Fabre
Pasolini et Morante au miroir de la prophétie : temporalité, vocation, action
Amélie Aubert-Noël
Jeux de temporalité et intention prophétique : une lecture de trois romans apocalyptiques contemporains
Stéphanie Lanfranchi
: 145239667
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Patricia Gaborik, Stéphanie Lanfranchi, Élise Varcin
Dans le sillage des travaux récents sur la place centrale de la culture dans le projet totalitaire fasciste, ce numéro interroge plus spécifiquement le rapport de Mussolini aux arts et inversement, en étudiant les enjeux esthétiques et politiques des représentations du « duce »– en Italie, aussi bien que leur circulation à l'étranger.
Benito Mussolini, Stéphanie Lanfranchi, Élise Varcin
Gouvernement en question(s)
L'originalité du premier des deux volumes de cette anthologie tient d'abord à l’établissement d’un corpus de textes méconnus de l’auteur, où le lecteur français découvrira un jeune Mussolini socialiste, écrivain et critique littéraire en herbe, profondément anticlérical.
Stéphanie Lanfranchi, Pierre Musitelli, Aurélie Gendrat-Claudel, Vincenza Perdichizzi
Le dossier de ce numéro de Laboratoire italien interroge la notion de « Risorgimento delle lettere » telle qu'elle apparaît sous la plume des hommes de lettres italiens des XVIIIe et XIXe siècles.
|
|