|
Christine Boutevin, Marie-Sylvie Claude
Ce dossier étudie le commentaire de texte, défini tantôt au sens large comme genre de discours métatextuel, regroupant des formes différentes d'écriture de la lecture, tantôt comme exercice certificatif spécifiquement normé, dans différents contextes. Il questionne le lecteur que la pratique de ces divers exercices est susceptible de former.
|
Mathieu Aguilera, Alice Doublier, Stefan Le Courant, Camille Paloque-Bergès, Jean-Baptiste Vuillerod
L'objectif de ce numéro sur les « mondes sans contact » est de problématiser les usages et les fonctions sociales de la proximité et de la distance, des relations à autrui et des ruptures de ces relations dans des contextes sociaux et historiques déterminés.
|
Valérie Bonnet, Arnaud Mercier, Gilles Siouffi
Cette livraison de Mots s'attache aux pratiques interdiscursives et mimétiques à l'œuvre dans les mises en discours du complotisme. Elle vise autant l'identification des lieux langagiers où se cristallise cette circulation que l’élaboration et le partage d’une boîte à outils pour l’analyse.
|
Claudia Schweitzer
Langages
Depuis toujours, la voix et ses multiples possibilités expressives intéressent les hommes. Ce livre montre comment, à l'Âge classique, les linguistes, orateurs, poètes et musiciens français pensent ce sujet. Il met en évidence l'interdisciplinarité qui caractérise l'époque et montre leur influence sur la pensée contemporaine.
|
Laura Calabrese, Chloé Gaboriaux, Marie Veniard
Ce dossier s'intéresse aux ressorts du cadrage des phénomènes migratoires comme crise, en s'interrogeant plus particulièrement sur ce que les discours de crise font à l’accueil. Il réunit les contributions de chercheuses issues de diverses disciplines, qui enquêtent sur les constructions discursives de la crise migratoire.
|
Chloé Gaboriaux, Rachele Raus, Cécile Robert, Stefano Vicari
Le choix du multilinguisme dans les organisations internationales implique un travail constant – et coûteux – de traduction et d'interprétariat, dont les répercussions politiques sont encore trop souvent sous-estimées. Ce sont ces dernières que le présent dossier vise à éclairer, dans une perspective pluridisciplinaire.
|
Nick Riemer
Langages
En examinant divers domaines de la théorie linguistique, cet ouvrage tente de mettre au jour certaines propriétés herméneutiques, mal comprises et parfois même non encore repérées, de la théorisation linguistique.
|
Gilles Siouffi
Langages
Cet ouvrage remet à l'honneur une notion peu étudiée jusqu’à présent chez le grand linguiste Ferdinand de Saussure : celle de sentiment linguistique. Il en précise les origines, étudie les inflexions dans tous les matériaux textuels dont on dispose aujourd’hui, et cherche à en mesurer l’opérativité.
|
Zorana Sokolovska
Langages
Depuis quelques décennies, les discours de promotion et de valorisation du plurilinguisme imprègnent différentes sphères de la société. Cet ouvrage s'intéresse à l’émergence et à la circulation des idées sur les langues au Conseil de l’Europe, notamment sur ce qu’est le plurilinguisme, sur son rôle et ses enjeux pour la gestion de l’Europe.
|
Emmanuelle Prak-Derrington, Claude Hagège
Langages
Pourquoi la répétition est-elle utilisée dans les pratiques poétiques, politiques, religieuses et magiques ? Écrit dans une perspective interdisciplinaire, cet ouvrage présente pour la première fois une définition unitaire de la répétition dans le langage. Il apporte un éclairage inédit à la problématique de la performativité et du pouvoir des mots
|
|