Français | English

Francisco Bautista

lien IdRef : 103900306

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Francisco Bautista

Francisco Bautista, Mario Cossio Olavide
Cahiers d'études hispaniques médiévales, n°46/2023
Sous le signe d'Alphonse X : contextes et lectures de don Juan Manuel
Ce dossier explore la relation complexe entre Alphonse X et don Juan Manuel, deux figures majeures de la littérature médiévale espagnole. Ce dossier analyse la relation entre les deux auteurs à travers des liens textuels et des réinterprétations historiographiques. Les travaux révèlent la diversité des approches critiques.



Francisco Bautista, Irene Salvo Garcia
Cahiers d'études hispaniques médiévales, n°45/2022
Le pouvoir de l'historiographie dans le projet d'Alphonse X
Les collaborateurs d'Alphonse X ont envisagé le rôle de la culture dans le projet alphonsin comme un lien entre le pouvoir et le gouvernement. Les 12 contributions d'historiens et philologues explorent les différents aspects des interrelations entre pouvoir et histoire et pour inclure l'héritage du projet et la figure d'Alfonso X.



Francisco Bautista, Pablo Justel Vicente
Cahiers d'études hispaniques médiévales, n°37/2014
I - L'historien à l'œuvre II - Les sept infants de Lara (suite et fin)
Le volume 37 des CEHM comprend deux dossiers. Le premier (« L'historien à l’œuvre ») explore l’atelier de l’historien médiéval. Le deuxième dossier (« Les sept infants de Lara, suite et fin») se situe à la suite du dossier « Les sept infants de Lara : l’histoire face à la légende », publié dans les CEHM 36 (2013).