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Revue  : Tracés
Revue de Sciences humaines
Fondée par Paul Costey et Arnaud Fossier

Tracés. Revue de Sciences humaines est une revue de recherche en sciences humaines et sociales, publiant deux numéros thématiques par an et des hors-série. Ces numéros rendent compte d'un débat ancien qui a pris un tour nouveau en raison de l'actualité éditoriale ou politique, soumettent à une interrogation croisée une notion que les multiples traditions intellectuelles et disciplinaires abordent habituellement en ordre dispersé, ou explorent un champ de réflexion émergeant. Tracés revendique un véritable pluralisme, dont témoigne la variété des thèmes et des approches publiés. Le comité de rédaction de la revue, composé de jeunes chercheurs issus de diverses disciplines poursuit un projet interdisciplinaire fort, qui se traduit notamment dans le choix des articles, notes, traductions et entretiens composant chacun des numéros.

Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.

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• 3 numéros par an
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Tracés, n°20/2011
Politiques de l'exception






Pierre Charbonnier, Yaël Kreplak
Tracés, n°22/2012
Ecologiques. Enquêtes sur les milieux humains



Guillaume Calafat, Sonia Goldblum
Comment se tissent, les liens diasporiques ? En quoi la diaspora invite à penser l'historicité des migrations ? Les enquêtes portent sur des populations issues de diverses aires géographiques. La notion de diaspora apparaît comme un outil d'analyse fécond



Laurent Jeanpierre, Florian Nicodème, Pierre Saint-Germier
Tracés, n°24/2013
Réalité(s) du possible en sciences humaines et sociales
Le réel, ou le possible ? Telle est, dans sa forme élémentaire, l'alternative exclusive dans laquelle semblent bel et bien enfermées les sciences sociales contemporaines.



Hourya Bentouhami, Marc Lenormand
Tracés, n°25/2013
Éducation : émancipation ?
Alors que l'école semble plus que jamais prise dans la contradiction entre reproduction des inégalités et ambition à former des citoyens libres et égaux, ce numéro choisit de réinterroger l’articulation classique entre éducation et émancipation.



Samuel Hayat, Camille Paloque-Berges
Les textes rassemblés dans ce numéro ont en commun d'essayer d’aller au-delà des définitions a priori des termes pirate, pirater, piraterie, piratage pour qualifier des situations, des activités et des êtres donnés. Ils s’interrogent sur ce que l’usage de ces termes fait voir et sur ce qu’il dissimule, sur ce qui est mis en œuvre dans les processus



Guillaume Calafat, Arnaud Fossier, Pierre Thévenin
Tracés, n°27/2014
Penser avec le droit
Depuis une vingtaine d'années environ, on assiste à de sensibles évolutions, qui voient les sciences sociales s'aventurer franchement sur le terrain du droit et prendre en charge des questions qui touchent aussi bien aux usages du droit qu’à son fonctionnement spécifique et technique.



Natalia La Valle, Barbara Turquier, Bruno Vétel
Tracés, n°28/2015
Matières à jouer
Ce numéro de la revue Tracés souligne l'intérêt, pour les chercheurs, de se pencher sur des aspects de l'activité ludique qui peuvent ne pas être – ou ne pas paraître – essentiels au fonctionnement du jeu lui-même, mais qui peuvent indéniablement l'orienter ou modifier les enjeux sous-jacents de l’activité.



Thomas Angeletti, Aurélien Berlan
Tracés, n°29/2015
Convoquer les êtres collectifs
Ce numéro regroupe des contributions empiriques et théoriques qui étudient les modes d'existence et d’apparition des êtres collectifs quand ils sont envisagés comme des vecteurs d’action.



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