Dirigée par Élise Domenach, Marie Laureillard et Clea Patin
Arts plastiques, photographie, arts de la scène, de la rue et de l'écran, architecture, la collection Tohu-Bohu explore les arts et leur croisement, mais aussi les dispositifs de présentation, d'exposition et de représentation des œuvres. Elle accueille les discours sur l'art et sur les pratiques artistiques dans leur diversité : musicologie, sciences et histoire de l'art, critique d'art, études théâtrales et cinématographiques, muséographie, dans le but de favoriser le dialogue entre ces différents champs de la création et du savoir.
Tout à la fois exploration poétique et critique du processus d'écriture de Noëlle Renaude et réflexion à deux voix sur la création contemporaine, l'ouvrage cartographie les enjeux et les spécificités génériques, poétiques et dramaturgiques de l’écriture théâtrale contemporaine.
L'ouvrage est une réflexion sur l'art avant l’art, cet art des origines né avant notre conception moderne de l’art. Il pose que les œuvres préhistoriques forcent à reconsidérer notre idée de l’art, de ses fonctions, de ses significations et de son histoire.
D'Indochine à Potiche, cet ouvrage explore la carrière de Catherine Deneuve à travers la figure poétique et symbolique de la maison. Cet ouvrage analyse les moyens par lesquels la célèbre actrice a su réinventer son image pour affronter le passage du temps et s'imposer, à plus de cinquante ans, comme reine incontestée du cinéma français.
Ce livre collectif est le premier ouvrage de référence consacré à la philosophie du cinéma de Stanley Cavell, philosophe américain de l'université Harvard (1926-2018) qui fut le premier (vingt ans avant Deleuze) à enseigner le cinéma au sein d'un département de philosophie universitaire.
Nora Philippe, Charlotte Ribeyrol, Sandrine Alexandre
Nuits est composé de deux pièces – La nuit de Montagnac et La nuit de Bellelande – dont les intrigues se déroulent simultanément (entre le soir du 24 décembre et le matin du 25), en des lieux différents mais situés à l'intérieur d'un même cadre spatial…
Orlan fait peur. Orlan fascine. Pas facile de la regarder en face. Visionner les films de ses opérations ? Opération impossible.
Sept étudiants de l’École normale supérieure, interdits, fascinés, sont partis de ce constat. Et, dès lors, d’une question...
L'ouvrage répond à de nombreuses interrogations correspondant à la révolution numérique vécue par l'art cinématographique. Il aborde de façon critique les conséquences des mutations que le numérique amène dans cet art et, au-delà, dans la civilisation. Cet ouvrage intéressera tous les publics « spectateurs », de l'intellectuel érudit au novice.
Les éditions Zodiaque ont depuis 1951 contribué à la redécouverte de l'art roman en France et en Europe. Des historiens d'art analysent la fabrique éditoriale de cette entreprise et son succès. Ils décryptent son impact sur l'art roman aujourd'hui.