Français | English
Revue  : Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique

Astérion est une revue exclusivement électronique, soutenue par l'École normale supérieure de Lyon. Elle est l'expression des activités du CERPHI (Centre d’Études en rhétorique, philosophie et histoire des idées, de l’Humanisme aux Lumières) et du laboratoire Triangle / Action, discours, pensée politique et économique (CNRS, UMR 5206). Deux axes de publication y sont privilégiés : l’histoire de la philosophie, des sciences et des sensibilités dans la constitution de la modernité et l’histoire de la pensée politique en Europe, du XVIe au XXe siècle.

• ISSN : 1762611
• 1 numéro par an
    retrier par titre

Pascal Sévérac
Astérion, n°19/2018
Spinoza : entre anthropologie et psychologie
Quelle est cette nature humaine dont Spinoza parle partout et qu'il ne définit nulle part ? Les réflexions que propose ce dossier ont été menées à l’intérieur de la philosophie spinoziste, comme des pistes d’interprétation du système, mais aussi à l’extérieur de cette philosophie, comme questions sur l’usage que l'on peut en faire aujourd'hui.



Jean-Paul Paccioni
Astérion, n°18/2018
Tetens et la philosophie transcendantale. Psychologie, philosophie transcendante et perfectibilité
Cet ensemble de textes veut mettre fin à un aveuglement historique. Johann Nikolaus Tetens (1736-1807) est un penseur ignoré. Il joue pourtant un rôle philosophique central au XVIIIe siècle en Allemagne. Il élabore le problème de l'objectivité de la connaissance avant Kant et développe des possibilités de pensée méconnues.



Pierre Crétois, Stéphanie Roza
Astérion, n°17/2017
De l'intérêt général
La notion d'intérêt général, dont l’usage se généralise en France au XVIIIe siècle, est frappée d’une polysémie constitutive : les débats autour de sa définition engagent la caractérisation moderne de l’État et de son droit.



Martine Furno
Le XVIe siècle voit l'émergence des vernaculaires comme langues de pensée, et le maintien en parallèle du latin comme langue savante de communication et de réflexion. Ce dossier souhaite interroger les faits sous l’angle de l’impact progressif de cette montée des vernaculaires sur le latin, tout au long du siècle.



Christian Biet, Jean-Louis Fournel
Astérion, n°15/2016
Après la guerre
Ce dossier s'intéresse au moment qui suit le conflit, à ce que l’on nomme le plus souvent « l’après-guerre » et qui est toujours perçu comme moment problématique, comme un processus toujours inachevé dont on sait quand il commence mais jamais vraiment quand il s’achève.



Auteurs divers
Astérion, n°14/2016
Penser les révolutions arabes
Les révolutions arabes de 2011 constituent l'un des événements majeurs du début du XXIe siècle, et le point de départ de changements importants dans les discours des sciences humaines et sociales consacrés au monde arabe et à l’Islam.



Marie Goupy, Sébastien Roman
Astérion, n°13/2015
La démocratie à l'épreuve du conflit
Poser la question de la place et de la valeur du conflit en démocratie n'est pas inédit. Les contributions qui suivent ont la particularité d'interroger la conflictualité démocratique contemporaine soit directement, soit de manière plus large en la liant à des questions plus anciennes – révélant ainsi toute sa complexité.



Gabrielle Radica
Astérion, n°12/2014
Le principe de la folie et de la raison. Association des idées et liaison des idées aux XVIIe et XVIIIe siècles
Avant la captation par la psychologie, les philosophes classiques ont montré leurs hésitations et leurs interrogations sur la meilleure façon de décrire ce processus et de l'insérer dans leurs systèmes philosophiques, et ce sont ces difficultés et particularités que les articles du recueil présentés ici cherchent à étudier.