Revue :
Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique
Astérion est une revue exclusivement électronique, soutenue par l'École normale supérieure de Lyon. Elle est l'expression des activités du CERPHI (Centre d’Études en rhétorique, philosophie et histoire des idées, de l’Humanisme aux Lumières) et du laboratoire Triangle / Action, discours, pensée politique et économique (CNRS, UMR 5206). Deux axes de publication y sont privilégiés : l’histoire de la philosophie, des sciences et des sensibilités dans la constitution de la modernité et l’histoire de la pensée politique en Europe, du XVIe au XXe siècle.
Les guerres d'antan. Reprises et ressacs ou comment les conflits passés font retour en temps de guerre (Moyen Âge-XXe siècle)
Ce recueil d'articles cherche à comprendre pourquoi l’on tend à recourir aux guerres antérieures pour penser, écrire ou représenter la guerre vécue au présent. Sa vocation critique est intertextuelle, interartistique, interdisciplinaire et trans-séculaire.
Pour une histoire sémantique du politique. Études sur la res publica
Ce dossier prolonge les apports scientifiques de l'ouvrage de Claudia Moatti Res publica. Histoire romaine de la chose publique qui pose une autre manière d'envisager un concept politique antique. Il étudie la question du rapport entre la langue et les pratiques et il interroge la manière dont le concept de res publica a été reçu par la postérité.
Histoire et travail social : écriture, mythes et récits
Alors que les recherches sur l'histoire du travail social se développent et s'élargissent depuis plusieurs années, ce dossier entend examiner de quelles manières histoire, sociologie et philosophie peuvent croiser objets et méthodes pour engager un dialogue fécond.
Ce dossier saisit l'occasion des vives controverses qui, récemment, ont porté sur la neutralité et la scientificité des sciences sociales pour revisiter la discussion épistémologique et politique sur les rapports entre critique et sciences sociales.
Entre politique et philosophie : l'édition des philosophes « classiques » en France au XIXe siècle
L'édition des philosophes n’est pas conçue au XIXe siècle comme une tâche subalterne ou indifférente au travail philosophique lui-même. Elle est au contraire pensée comme une pratique philosophique en elle-même. Les six études de ce dossier rendent compte de cette singularité de l’édition philosophique des classiques au XIXe siècle en France.
Ce numéro est consacré à l'étude de la question de la vision sensible (oculaire) dans la tradition philosophique de Platon aux théories récentes sur l'intelligence artificielle.
Échos de La Marseillaise : l'héritage des Lumières et de la Révolution française dans les constructions nationales aux XIXe et XXe siècles
Prenant acte de la singularité de l'événement de la Révolution française qui a imposé aux yeux de ses admirateurs, comme de ses détracteurs, une nouvelle vision du monde et de la société, ce dossier s'intéresse au retentissement considérable qu'elle a eu en Europe et dans le monde, de 1789 au XXe siècle.
Ce dossier analyse comment Spinoza remanie ce qu'il hérite de différentes traditions. Pour lui, ces héritages sont en fait des matériaux à retravailler : comment le système spinoziste traite-t-il les questions classiques du suicide, de l’expérience historique, de la toute-puissance divine et de la finitude humaine ?
Ce dossier vise à éclairer les différentes conceptions du lien social qui se déploient chez Platon, Montaigne et Locke. On consacre trois articles au débat qui se joue au siècle des Lumières chez Hume et Rousseau.
Foucault à l'épreuve de la psychiatrie et de la psychanalyse
Le dossier interroge le lien entre la réflexion épistémologique sur la santé mentale et l'historicité des savoirs qui la cernent en tant qu'objet. Il permet en outre de (re)découvrir un Foucault encore négligé, celui des années 1950, qui manifeste un intérêt pour les savoirs psychologiques, l’ethnologie, la sociologie et l'anthropologie.