Français | English
Revue  : Repères - Recherches en didactique du français

Repères publie des recherches en cours en didactique du français langue maternelle ou dans des champs voisins : didactique des autres disciplines, des autres langues premières ou étrangères, linguistique, psycho et sociolinguistique, sciences de l'éducation, etc. Revue internationale, Repères publie en français (avec résumés en anglais, allemand, espagnol),  mais est aussi ouverte aux contributions étrangères à la francophonie. Ses comités de rédaction et de lecture internationaux rassemblent les meilleurs spécialistes du champ. Classée revue de référence, elle est la seule revue internationale francophone à présenter ce profil. Elle s'adresse aux chercheurs, et intéressera également les formateurs de formateurs et les étudiants avancés.

Retrouvez Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur https://journals.openedition.org/reperes/

Téléchargez la plaquette de présentation de Repères

• ISSN : 2826097x
• 2 numéros par an

https://journals.openedition.org/reperes/

<<< 1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre

Élaine Turgeon, Ophélie Tremblay, Séverine De Croix
Repères, n°59/2019
La lecture et l'écriture littéraires à l'école à l'aide de l'album jeunesse : quelle progression?
Ce numéro jette un double éclairage sur le concept de progression en didactique de l'écriture et de la lecture littéraires à l’aide de l’album jeunesse. Le premier concerne l’ordre de présentation des contenus et la planification des activités ; le second concerne le rythme et la séquence de développement des habiletés de l’apprenant.



Brigitte Louichon, Marion Sauvaire
Repères, n°58/2018
Le tournant éthique en didactique de la littérature
Ce numéro s'interroge sur les fondements épistémologiques, les horizons théoriques et les pratiques didactiques d’un enseignement de la littérature axé sur la formation éthique des élèves dans différents pays francophones.



Claire Doquet-Lacoste, Jacques David
Repères, n°57/2018
Collecter, interpréter, enseigner l'écriture. Analyses linguistiques des écrits d'élèves
Ce numéro de Repères s'ouvre à des recherches présentant de nouvelles dimensions pour l'analyse des écrits d'élèves, dans une dynamique de la scription qui comprend toujours le processus de mise en mots, mais décrit aussi, les phénomènes de mise en texte, afin de comprendre les relations entre production de formes et production de sens.



Bertrand Daunay, Nathalie Denizot
Repères, n°56/2017
L'exercice de français au primaire et au collège
Ce numéro de Repères veut contribuer à mieux cerner ce qu'on entend par exercice dans la classe de français, au primaire et au collège. Plus précisément, il s’agit d’identifier quelle peut être l’approche didactique de l’exercice, qui ne saurait être traité indépendamment des contenus en jeu.



Jacques Crinon, Ana Dias-Chiaruttini
Repères, n°55/2017
Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire
Qu'est-ce qui fait l'efficacité d’un enseignement du lire-écrire au début de l’école obligatoire ? Quelles sont les pratiques favorables aux élèves les plus fragiles ? Ce numéro rend compte des résultats issus de la recherche "L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au CP".



Michel Grandaty, Pascal Dupont
Repères, n°54/2016
L'oral à l'école : qu'apprend-on et comment ?
L'objectif de ce numéro est de dépasser la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre pour montrer que les didacticiens ont continué à problématiser celle-ci ce qui donne à penser que l'enseignement de l'oral est en train de s'implanter durablement dans le paysage de la didactique du français.



Marie-Claude Penloup, Yves Reuter, Régine Delamotte-Legrand
Repères, n°53/2016
Décrocher à l'école : la part du français
Le décrochage scolaire touche des milliers de jeunes et les plans de lutte contre ce phénomène se sont multipliés en France ces dernières années.Ce numéro est novateur en ce qu'il tente de combler ce manque en appréhendant le décrochage dans une perspective didactique, c'est-à dire en se focalisant sur la discipline français.



Bernadette Kervyn, Catherine Brissaud
Repères, n°52/2015
Lecture et écriture: les choix des enseignants au début de l'école élémentaire
Le présent numéro interroge la façon dont les enseignants, en matière de lecture et d'écriture, parviennent à développer en classe, des compétences à l'écrit, avec quels objectifs, quelle progression, quels modes d'évaluation et quels choix pédagogiques ?



Olivier Dezutter, Jean-Louis Dufays
Repères, n°51/2015
Explorer les lieux et les temps de la lecture
Ce numéro s'intéresse à la fois à la situation des élèves lecteurs dans leurs premières années d’apprentissage, aux enjeux des pratiques de leurs enseignants et au travail des didacticiens qui cherchent à mieux comprendre et guider l’activité des uns et des autres.



Pierre Sève, Sylvie Cèbe
Repères, n°50/2014
Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire
Des études récentes montrent que les compétences et habiletés acquises par les enfants dans leur jeune âge autour du livre lu sont déterminantes dans le devenir scolaire des élèves : l'attention qu'on peut y porter contribue à préparer les voies d'une pratique cultivée de la lecture. Ce numéro de Repères soumet plusieurs points à cette réflexion.



<<< 1 2 3 4 5 >>>