Français | English
Revue  : Mots. Les langages du politique

La revue Mots. Les langages du politique s'inscrit dans une perspective interdisciplinaire, à la croisée des Sciences du langage, des Sciences du politique et des Sciences de l'information et de la communication. Mots. Les langages du politique publie des dossiers thématiques et des articles en rubrique « Varia », des notes de recherche, des comptes rendus de lecture. Les articles sont publiés en français et sont accompagnés de résumés avec mots clés en français, anglais et espagnol. La revue est publiée avec le concours du CNRS et avec l'appui scientifique des UMR CRAPE, ICAR, Triangle, de l’EA CEDITEC et de la Société d’étude des langages du politique (SELP).

Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.

Retrouvez Mots. Les langages du politique sur Revues.org

 

• 3 numéros par an
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre

Émilie Née, Claire Oger, Frédérique Sitri
Mots. Les langages du politique, n°114/2017
Le rapport, entre description et recommandation



Hugues Constantin de Chanay, Yannick Chevalier, Laure Gardelle
L'égalité des droits entre femmes et hommes, régulièrement réaffirmée par les textes réglementaires et les revendications féministes, passe par une politique du discours, impliquant une représentation équilibrée des genres. Comment la mettre concrètement en pratique, en France, en l'absence de recommandations institutionnelles fortes ?



Paul Bacot, Chloé Gaboriaux, Christian Le Bart, Damon Mayaffre
Mots. Les langages du politique, n°112/2016
Discours présidentiels et de présidentielles
Ce numéro spécial est consacré aux discours présidentiels et de présidentielles. Il propose une recension de recherches prenant pour objets les discours de titulaires de la fonction présidentielle ou ceux de personnes de tout statut intervenant dans la compétition présidentielle.



Valérie Bonnet, Henri Boyer
Mots. Les langages du politique, n°111/2016
Normes et usages de la langue en politique
Ce dossier rassemble des textes qui se proposent d'analyser les fonctionnements de la variation linguistique du français en discours politiques et médiatiques dans son rapport aux normes et aux évaluations qu'elles autorisent.



Denis Barbet
Mots. Les langages du politique, n°110/2016
Le geste, emblème politique
Ce sont les gestes « militants » eux-mêmes, leurs usages, leurs variations, leurs interprétations et les commentaires qu'ils suscitent, qui font l’objet de ce dossier, et non les actes individuels, éphémères, isolés, de tel acteur politique, quand bien même ces derniers ont pu devenir « symboliques ».



Jean-Paul Honoré, Églantine Samouth, Yeny Serrano
Mots. Les langages du politique, n°109/2015
Discours d'Amérique latine. Identités et conflits
Ce dossier traite de la manière dont les identités collectives se manifestent et se construisent à travers les discours politiques et médiatiques en Amérique Latine.



Mahé Ben Hamed, Damon Mayaffre
Mots. Les langages du politique, n°108/2015
Thèmes et thématiques dans le discours politique
Au travers de cinq articles, le dossier propose un parcours méthodologique dans les protocoles existants pour extraire et établir les thèmes de plusieurs corpus politiques.



Michèle Monte, Claire Oger
Mots. Les langages du politique, n°107/2015
Discours d'autorité : des discours sans éclat(s) ?
Ce numéro de Mots émet l'hypothèse que dans toute institution coexistent des discours qui entretiennent des rapports différents à l’altérité et à la conflictualité.



Carmen Alen Garabato, Henri Boyer
Mots. Les langages du politique, n°106/2014
Regards sur le post-colonialisme linguistique
Ce dossier propose des analyses qui s'appuient sur des observations et enquêtes dans deux contextes post-coloniaux,l’Afrique francophone et l’Amérique hispanophone, contrastés bien que présentant d’incontestables similitudes.



Valérie Bonnet, Hugues Constantin de Chanay, Dominique Desmarchelier
La référence aux partis politiques au moyen de leur couleur emblématique semble être une pratique courante du discours politique et journalistique. Les adjectifs de couleur, utilisés comme tels ou comme substantifs (les Verts) ou adverbes (voter rouge), ponctuent l'histoire politique des deux derniers siècles



1 2 3 4 5 6 >>>