Français | English
Mots. Les langages du politique, n°102/2013

Mots. Les langages du politique, n°102/2013

Les discours sur l'enseignement supérieur et la recherche


Mots. Les langages du politique



Retrouvez Mots. Les langages du politique sur Revues.org et sur Cairn (achat d'articles à l'unité)

 

Les changements institutionnels qui affectent l'enseignement supérieur européen depuis une vingtaine d'années ont donné lieu à des études sociologiques assez nombreuses. En revanche, la dimension discursive de ces changements a été peu étudiée jusqu’à présent. Ce dossier examine un certain nombre de créations lexicales – entrepreneuriat, master – et de formules – processus de Bologne, classement de Shanghaï, excellence – sous l’angle de leur diffusion et de leur rôle argumentatif. Il s’intéresse aussi aux modes de communication des universités et à la façon dont les acteurs du monde universitaire parlent des évaluations auxquelles ils sont régulièrement soumis.

Michèle Monte
lien IdRef : 069239096

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Émilie Devriendt, Michèle Monte, Marion Sandré
Mots. Les langages du politique, n°116/2018
Dire ou ne pas dire la « race » en France aujourd'hui
Entre assignation et identification, l'usage de catégories « raciales » (qu’il s’agisse de l’emploi du mot race ou de l’activation du concept) fait aujourd’hui débat en France. Ce dossier examine les termes du débat et analyse comment se dit ou ne se dit pas la « race » dans certains discours politiques et médiatiques.



Michèle Monte, Claire Oger
Mots. Les langages du politique, n°107/2015
Discours d'autorité : des discours sans éclat(s) ?
Ce numéro de Mots émet l'hypothèse que dans toute institution coexistent des discours qui entretiennent des rapports différents à l’altérité et à la conflictualité.



Paul Bacot, Maria Aldina Marques, Michèle Monte
Mots. Les langages du politique, n°101/2013
Le discours politique portugais
Ce dossier traite d'un objet rarement évoqué dans la littérature scientifique francophone : le discours politique portugais.