Français | English
Élèves de l'enseignement agricole public

Élèves de l'enseignement agricole public

Origines sociales, motivations d'orientation, construction des projets professionnels




Les auteurs ont mené une série d'entretiens dans des établissements choisis en fonction de la diversité des zones et des régions agricoles où ils sont implantés, auprès d'élèves, filles et garçons de toutes origines sociales (niveaux CAPA, BEPA, BTA, BTSA). Ils ont étudié : 1) Les motivations de l'orientation vers l'enseignement agricole ; 2) Le rôle que joue la famille dans la détermination de l'orientation et de la scolarisation et dans les représentations du monde socio-professionnel ; 3) Les stratégies d'insertion et les représentations du monde socio-professionnel ; 4) Les lieux et conditions sociales et institutionnelles de construction des projets professionnels.

François Cardi
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Joëlle Plantier, François Cardi
Issu des journées d'études organisées à la Sorbonne en octobre 1992 par l'INRP et les universités Lyon II et Rennes II, le livre s'attache à l'analyse interne de l'œuvre de Durkheim en suivant trois axes de réflexion : apport théorique de cette œuvre...