Avant-propos
Introduction
Antoine Prost
Première partie – Construction et déconstruction du roman scolaire de la nation
Chapitre I – Éclairage international
L'enseignement de l'histoire et l'avenir de la nation. Le cas du Québec
Jocelyn Létourneau
L'histoire scolaire édifiante de la Suisse. Une construction complexe entre mythes, clichés et prétendue vraisemblance
Charles Heimberg
L'ambiguïté du sentiment national à l’école en Allemagne contemporaine face au souvenir de la Shoah
Peter Carrier
Escuela, Nación y Bildungsroman. El caso argentino
École, nation et Bildungsroman : le cas argentin
Pablo Pineau
L’histoire du conflit israélo-arabe dans les manuels d’histoire en Israël : entre le déni et l’acceptation
Avner Ben-Amos
Chapitre II – Écrire le roman scolaire de la nation : le cas français
L’enseignement de l’histoire nationale à l’école primaire avant la IIIe République
Annie Bruter
L’école et les deux corps de la nation en France (1900-1940)
Olivier Loubes
Vichy ou l’échec de « l’école nationale » (été 1940 – été 1944)
Rémy Handourtzel
« L’Histoire était-elle donc devenue si dangereuse ? » L’histoire dans L’école et la nation, revue du Parti communiste français, autour de 1974
Vincent Chambarlhac
L’usage de la littérature dans les apprentissages scolaires : une entrée nationale
Anne-Marie Chartier
La géographie scolaire et l’idée de nation en France au XIXe siècle
Jean-Pierre Chevalier
Deuxième partie – La « diversité », la pluralité identitaire et l’école
Chapitre III – Les articulations scolaires espagnoles
L’enseignement de l’histoire en Galice
Ramón López Facal
El currículum y los manuales escolares de historia y de geografía en la Educación Secundaria valenciana (1990-2010)
Le programme et les manuels scolaires d’histoire et de géographie dans l’enseignement secondaire valencien (1990-2010)
Rafael Valls Montés
Le curriculum de sciences sociales de la Catalogne et la construction identitaire
Montserrat Oller i Freixa
Une recherche sur l’enseignement de l’histoire et des sciences sociales dans des contextes multiculturels en Catalogne
Neus González Monfort, Joan Pages Blanch, Antoni Santisteban Fernández
Le traitement de la diversité à l’école dans l’enseignement des sciences sociales, de l’histoire et de la géographie
Antoni Santisteban Fernández
Socialisation langagière et construction des identités
Luci Nussbaum
La construcción de la identidad nacional en las escuelas de Andalucía
La construction de l’identité nationale dans les écoles d’Andalousie
Francisco F. García Pérez et F. Javier Merchán Iglesias
Chapitre IV – Le local, le régional, l’État
« Le sang de notre sang, la chair de notre chair » : l’enseignement de la nation en Bulgarie communiste
Nadège Ragaru
Langues nationales, variétés régionales et immigration. Les défis de l’école en français au Québec
Diane Vincent
L’enseignement de l’Europe au collège, imitation ou dépassement du roman national ?
Corinne Bonafoux
La question de la diversité à travers l’enseignement des questions « sensibles ». L’exemple de l’extermination de la communauté juive de Rhodes
Elli Lemonidou, Giorgos Kokkinos, Panayotis Kimourtzis
Chapitre V – Les enjeux de la diversité à l’école
L’école et la diversité : faits et décisions
Françoise Lorcerie
Majorités fragiles, pluralisme et éducation : les leçons de l’enseignement de l’histoire au Québec
Marie Mc Andrew
Histoire nationale et multiculturalisme : l’enseignement de l’histoire afro-américaine en débat
Elizabeth Hanauer
Différences acceptables, souhaitables, intolérables
Anne-Marie Thiesse
Diversité culturelle et/ou inégalités sociales. Comment dire le Monde ?
François Audigier
Troisième partie – L’école et la dimension impériale
Chapitre VI – Des empires
L’Empire russe dans les manuels d’histoire de Russie
Korine Amacher
Dans l’ombre de l’Autre. Les avatars de la na(rra)tion historique moldave à travers les manuels scolaires, 1918-2006
Maria Neagu
Évolution des illustrations des manuels scolaires utilisés à Taïwan au temps de la colonisation japonaise
Torahiko Terada
Entre deux empires : les manuels scolaires bulgares au XXe siècle
Liliana Deyanova
École et nation dans la Hongrie d’avant 1848. Le discours national des manuels scolaires d’histoire hongroise dans un empire multiethnique
László Lajtai
L’irruption du fait national dans la mise en scène littéraire de l’école coloniale algérienne
Jean-Robert Henry
Chapitre VII – Enseignement et colonies
La mentalité impériale. Construction et déconstruction scolaire de la période coloniale à nos jours
Catherine Coquery-Vidrovitch
L’empire dans l’enseignement de l’histoire en France : de la promesse au fardeau
Françoise Lantheaume
Sous le signe du paternalisme : les politiques éducatives au Congo belge, 1908-1960
Marc Depaepe
Chapitre VIII – Les contextes post-coloniaux
L’histoire nationale algérienne à travers ses manuels scolaires d’histoire
Lydia Ait Saadi Bouras
L’école et la nation au Sénégal de 1960 à nos jours. L’histoire d’un malentendu
Amadou Fall
Place de « l’héritage impérial » dans l’enseignement de l’histoire
Laurent Wirth
Contrepoint – La question des sources
L’école et la nation dans les collections des musées européens de l’école et de l’éducation
Myriam Boyer
Postface
Philippe Joutard
Bibliographie indicative