Français | English
Mots. Les langages du politique, n°100/2012

Mots. Les langages du politique, n°100/2012

Chiffres et nombres dans l'argumentation politique - numéro spécial


Mots. Les langages du politique



Retrouvez Mots. Les langages du politique sur Revues.org et sur Cairn (achat d'articles à l'unité)

Pour son centième numéro, la revue Mots. Les langages du politique publie un dossier portant sur l'usage des chiffres et des nombres dans l'argumentation politique. Chiffres et nombres ont le vent en poupe dans une société où l’affaiblissement des notions de normes et de valeurs tend à ouvrir largement le champ à celles d’évaluation et de quantification. Si les quantités chiffrées ont de tout temps été au fondement du commerce, des échanges économiques et de la finance, elles sont également devenues incontournables dans le domaine politique, qui affiche à l’envi statistiques, pourcentages, classements, palmarès… Il est plus spécialement question ici de la dimension linguistique et argumentative des chiffres et des nombres dans le discours politique. Si chiffres et nombres sont des concepts de base des mathématiques, les mots qui les expriment appartiennent aussi au lexique courant et, en tant quel tels, possèdent des valeurs à la fois dénotatives et connotatives. En somme, c’est toute la question de l’expression de la quantification dans le discours politique qui est au cœur de ce dossier – quantification avec des mots, quantification avec des chiffres.

Dominique Desmarchelier
lien IdRef : 056833318

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Marion Ballet, Domitille Caillat, Hugues de Chanay, Dominique Desmarchelier
Mots. Les langages du politique, n°122/2020
Reprendre la parole de l'autre en politique
Le dossier de Mots no 122 s'intéresse au phénomène de circulation des discours dans la sphère politique. Il vise à rendre compte des différents moyens et des différentes formes de reprises de paroles et à déterminer les visées et les effets particuliers de ces discours ainsi (re)mis en circulation dans le cadre de débats publics.



Valérie Bonnet, Hugues de Chanay, Dominique Desmarchelier
La référence aux partis politiques au moyen de leur couleur emblématique semble être une pratique courante du discours politique et journalistique. Les adjectifs de couleur, utilisés comme tels ou comme substantifs (les Verts) ou adverbes (voter rouge), ponctuent l'histoire politique des deux derniers siècles



Denis Barbet, Dominique Desmarchelier



Paul Bacot, Dominique Desmarchelier, Jean-Paul Honoré
Mots. Les langages du politique, n°95/2011
Sigles et acronymes en politique



Valérie Bonnet, Dominique Desmarchelier



Dominique Desmarchelier, Juliette Rennes



Dominique Desmarchelier, Olivier Ratouis
Mots. Les langages du politique, n°72/2003
La ville, entre dire et faire