|
|
|
Tracés, n°42/2022
Sans contact
Tracés
L'objectif de ce numéro sur les « mondes sans contact » est de problématiser les usages et les fonctions sociales de la proximité et de la distance, des relations à autrui et des ruptures de ces relations dans des contextes sociaux et historiques déterminés. À partir de l'expérience encore contemporaine de la pandémie de Covid-19 (mais sans s’y résumer), qui a rendu particulièrement sensible la question du contact dans nos sociétés, ce numéro de Tracés souhaite réfléchir plus largement notre rapport social au contact à partir de trois grandes interrogations : premièrement, la signification sociale de la mise à distance, ce qu’elle signifie du point de vue des structures profondes de nos sociétés et des rapports de pouvoir ; deuxièmement, les pratiques individuelles ou politiques de la prise de distance, et cela au plus proche de l’expérience qu’en font les individus ; enfin, une interrogation davantage épistémologique qui porte sur les biais heuristiques de ce qui est appréhendé comme relevant du « sans contact », en particulier les conséquences de l’absence de contact direct avec les enquêtés pour les recherches en sciences sociales.
Éditorial
Par Mathieu Aguilera, Alice Doublier, Stefan Le Courant, Camille Paloque-Bergès et Jean-Baptiste Vuillerod
Articles
Les salles d'étude en ligne (camstudy) en période untact en Corée du Sud. Penser la possibilité des liens sans échange
Par Juhyun Lee
Une peur de l'autre typiquement japonaise ? Théoriser la phobie sociale au Japon dans la seconde moitié du xxe siècle
Par Sarah Terrail-Lormel
Terrains « sans contact » : l'enquête qualitative en sciences sociales pendant la pandémie
Par Camille Abescat, Pablo Barnier-Khawam, Alix Chaplain, Léonard Colomba-Petteng, Claire Duboscq, Ronan Jacquin, Elisabeth Miljkovic, Sophie Russo, Jusmeet S. Sihra, Anaëlle Vergonjeanne
Proposition
Mettre en contact plutôt que mettre à distance le monde sensible. Pour une épistémologie écoféministe du toucher
Par Anaïs Choulet-Vallet et Anna Berrard
Entretiens
La vie sensible, demeure vive de l'histoire. Entretien avec Hervé Mazurel
Propos recueillis et présentés par Mathieu Aguilera et Stefan Le Courant
Microdéconnexions : discontinuités et ruptures du contact communicationnel. Entretien avec Laurence Allard et Edgar Mbanza
Propos recueillis et présentés par Camille Paloque-Bergès
Traduction
Introduction. Peter Gow et les formes sociales de l'isolement volontaire en Amazonie
Par Olivier Allard
« Qui sont ces Indiens sauvages ? »
À propos de la politique étrangère de quelques peuples d’Amazonie en isolement volontaire
Par Peter Gow
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Alice Doublier et Jean-Baptiste Vuillerod
Jean-Baptiste Vuillerod
: 236213717
Jean-Baptiste Vuillerod est agrégé et docteur en philosophie. Il a publié Hegel féministe. Les aventures d'Antigone (Vrin, 2020), Adorno et la domination de la nature (Amsterdam, 2021) et a dirigé le dossier « Spinoza révolutionnaire ? La lecture de Gilles Deleuze » aux Archives de philosophie (2021). Il a également assuré l’édition scientifique du texte de Jacques Martin, L’individu chez Hegel (ENS Éditions, 2020).
Jean-Baptiste Vuillerod
La Croisée des chemins
Contre une lecture simpliste de l'anti-hégélianisme que L. Althusser et M. Foucault ont défendu dans les années 1960, l’ouvrage propose un parcours dans les textes de jeunesse de ces philosophes pour mettre au jour l’ancrage hégélien de leurs problématiques, et cherche à montrer comment ils ont élaboré leur pensée à travers la critique de Hegel.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Rémi Hadad, Igor Krtolica, Aurélia Michel, Jean-Baptiste Vuillerod
Tracés, n°45/2023-2
« L'origine des inégalités » : résurgences et réappropriations d'un grand récit
Ce numéro questionne le retour contemporain du topos rousseauiste de « l'origine des inégalités ». Grâce à l'émergence de grands récits, forçant les chercheurs à retravailler les catégories d'analyse et leurs cadres théoriques, en mêlant une approche transdisciplinaire pour appréhender ce que signifie, pour notre temps "l'origine des inégalités"
Anthony Pecqueux, Perrine Poupin, Jean-Baptiste Vuillerod
Ce numéro hors série de la revue Tracés s'intéresse à des pratiques interdisciplinaires entre sciences humaines et sociales (SHS) et sciences de la nature.Nous avons souhaité réfléchir aux façons de pratiquer l’interdisciplinarité lorsqu’il s’agit de disciplines dont les objets, les méthodes, les épistémologies et les références semblent dfférer.
Annabelle Allouch, Diégo Antolinos-Basso, Florian Besson, Natalia La Valle, Jean-Baptiste Vuillerod
Tracés, Hors-série 2021
Les sciences humaines et sociales au travail (III): Réseaux socionumériques et travail de la recherche
Depuis une quinzaine d'années, le développement des réseaux sociaux numériques (RSN) et leurs usages ont bouleversé l'espace public et les pratiques professionnelles, intimes, et militantes. Quels en sont les effets sur la production scientifique et sur l'identité professionnelle de ses artisan-e-s ?
Jacques Martin, Jean-Baptiste Vuillerod, Étienne Balibar
La Croisée des chemins
Cet ouvrage est la publication du mémoire de Jacques Martin sur la notion d'individu chez Hegel. L’auteur y développe des concepts et des thèmes qui seront essentiels pour les philosophies de Louis Althusser et de Michel Foucault, ses amis : la problématique, la surdétermination, le transcendantal historique, la critique de la dialectique idéaliste
|
|