Français | English
4es [Quatrièmes] rencontres de l'ARDIST

4es [Quatrièmes] rencontres de l'ARDIST

10-15 octobre 2005. Didactique des sciences et des techniques. Contributions

Édité par Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies ARDIST, Institut national de recherche pédagogique INRP



L'Association pour la recherche en didactique des sciences et des techniques (ARDIST) organise des rencontres scientifiques tous les deux ans conformément aux missions qu'elle s'est données. Ces rencontres, dont la langue officielle est le français, sont un moment d'échange entre toutes les didactiques des disciplines scientifiques et technologiques sur les enjeux, les problématiques, les méthodes et les résulats de recherches, ainsi que l'occasion de présenter des ouvertures à des disciplines proches. Elles sont ouvertes à tous les acteurs de la recherche mais aussi à tous ceux qui sont concernés par la recherche en didactique des sciences et des techniques (formateurs, décideurs, responsables).L'ARDIST a pour objectifs prinicipaux de : . promouvoir et développer la recherche et la formation en didactique des sciences expérimentales et des techniques, . représenter ses membres auprès des diverses institutions universitaires et des pouvoirs publics, . promouvoir et diffuser les résultats de cette recherche auprès des milieux scientifiques et professionnels, des formateurs de formateurs et des responsables des politiques éducatives. Les quatrièmes rencontres scientifiques de l'ARDIST ont eu lieu à Lyon, du 12 au 15 octobre 2005, dans les locaux de l'INRP. Elles sont co-organisées par l'INRP et les deux laboratoires lyonnais de recherche en didactique des sciences, le LIRDHIST et l'équipe COAST de l'UMR ICAR.

Institut national de recherche pédagogique INRP

Institut national de recherche pédagogique INRP, Gilbert Ducancel
Sens et code au cycle 2
Apprentissages progressifs de l'écrit
La démarche PROG au cycle 2 vise la réussite de tous les élèves dans la construction des fondements de la connaissance du système écrit par une articulation claire et constante des apprentissages conjoints du sens et du code. Cet ouvrage rappelle les...