Français | English
Mots. Les langages du politique, n°112/2016

Mots. Les langages du politique, n°112/2016

Discours présidentiels et de présidentielles


Mots. Les langages du politique



S'abonner à la revue

Retrouvez Mots. Les langages du politique sur Revues.org et sur Cairn (achat d'articles à l'unité).

Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.

Ce numéro spécial est entièrement consacré aux discours présidentiels et de présidentielles. Il s'agit de proposer une recension de recherches prenant pour objets les discours de titulaires de la fonction présidentielle ou ceux de personnes de tout statut intervenant dans la compétition présidentielle, que ce soit pour y participer ou pour en rendre compte. Une série d'articles courts, signés de spécialistes reconnus, traitera de la France, mais aussi d'autres pays dont le premier personnage de l'État est élu au suffrage universel, comme l'Argentine, les États-Unis, la Pologne ou le Portugal. Ces synthèses seront utiles aux spécialistes, mais aussi à quiconque voudra prendre quelque distance vis-à-vis de l’actualité immédiate.

Chloé Gaboriaux
lien IdRef : 137480164

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Laura Calabrese, Chloé Gaboriaux, Marie Veniard
Mots. Les langages du politique, n°129/2022
Migration et crise : une co-occurrence encombrante
Ce dossier s'intéresse aux ressorts du cadrage des phénomènes migratoires comme crise, en s'interrogeant plus particulièrement sur ce que les discours de crise font à l’accueil. Il réunit les contributions de chercheuses issues de diverses disciplines, qui enquêtent sur les constructions discursives de la crise migratoire.



Chloé Gaboriaux, Rachele Raus, Cécile Robert, Stefano Vicari
Mots. Les langages du politique, n°128/2022
Le multilinguisme dans les organisations internationales
Le choix du multilinguisme dans les organisations internationales implique un travail constant – et coûteux – de traduction et d'interprétariat, dont les répercussions politiques sont encore trop souvent sous-estimées. Ce sont ces dernières que le présent dossier vise à éclairer, dans une perspective pluridisciplinaire.



Chloé Gaboriaux, Camille Noûs
Le présent dossier rassemble des contributions consacrées aux mots du travail. Issus de la science politique, de la sociologie, de l'anthropologie ou des Sciences de l'Info-Com, les auteurs s'interrogent sur la façon dont le discours néo-managérial est porté par les cadres du privé et du public comme sur la manière dont les salariés y répondent.



Valérie Bonnet, Chloé Gaboriaux, Marie Plassart
Mots. Les langages du politique, n°121/2019
Restons groupés ! La construction discursive des relations sociales
Les groupes se forment aussi en discours, à travers un imaginaire social que ces derniers contribuent à inventer, soutenir et transformer. Ce dossier vise à rendre compte de cette construction discursive, qui déborde la question des dénominations sociales et politiques.



Henri Boyer, Chloé Gaboriaux
Ce dossier s'attache à constituer en objet d'étude ce phénomène récent que l’usage courant désigne par l’expression « petites phrases ». Issues des sciences du langage et de la communication comme des sciences sociales, les contributions qu’il rassemble permettent en effet d’envisager les diverses facettes de cet objet multiforme.