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Mots. Les langages du politique, n°112/2016
Discours présidentiels et de présidentielles
Mots. Les langages du politique
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Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.
Ce numéro spécial est entièrement consacré aux discours présidentiels et de présidentielles. Il s'agit de proposer une recension de recherches prenant pour objets les discours de titulaires de la fonction présidentielle ou ceux de personnes de tout statut intervenant dans la compétition présidentielle, que ce soit pour y participer ou pour en rendre compte. Une série d'articles courts, signés de spécialistes reconnus, traitera de la France, mais aussi d'autres pays dont le premier personnage de l'État est élu au suffrage universel, comme l'Argentine, les États-Unis, la Pologne ou le Portugal. Ces synthèses seront utiles aux spécialistes, mais aussi à quiconque voudra prendre quelque distance vis-à-vis de l’actualité immédiate.
DOSSIER
Paul Bacot, Chloé Gaboriaux
Discourir pour présider
Hommage à Bertrand Pirat
Marc Bonhomme
Les professions de foi à l'occasion des élections présidentielles françaises
Marlène Coulomb-Gully
Le genre des présidentielles. Femmes et hommes en campagne
Marion Ballet
L'appel aux émotions dans les campagnes présidentielles. État de la recherche et approche interdisciplinaire
Julien Auboussier, Isabelle Huré
Agenda médiatique et élections présidentielles. L'à propos des discours de campagne
Jean-Michel Rampon
(Web) campagne présidentielle. L'incertaine influence des nouvelles formes de médiatisation
Christian Le Bart
Rôle présidentiel et disposition littéraire. Les livres des présidentiables
Pierre-Olivier Dupuy, Pascal Marchand
Les débats de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle française (1974-2012) au prisme des stratégies discursives. Du monopole du cœur à la doxa économico-comptable
Damon Mayaffre
Du candidat au président. Panorama logométrique de François Hollande
Jacques Gerstenkorn
Le discours politique à l’épreuve de l’essai documentaire (1974, une partie de campagne, de Raymond Depardon)
Damien Connil
Le discours présidentiel « saisi » par les séries télévisées.
L’exemple du président des États-Unis
Élisabeth Fauquert
La communication présidentielle du 21e siècle aux États-Unis. Retour sur un aggiornamento stratégique
Luc Benoit à la Guillaume
Les « stratégies du sortant » lors des élections présidentielles américaines
Maria-Aldina Marques
Discours présidentiels au Portugal. Un regard pluridisciplinaire
Anna Dutka-Mańkowska, Monika Kostro
L’analyse du discours des élections présidentielles en Pologne
Morgan Donot
L’analyse du discours présidentiel argentin en démocratie (1983-2015). La vocation refondationnelle
Résumés / Abstracts / Compendios
Houcine Msaddek, Gabriel Périès et auteurs du dossier.
Chloé Gaboriaux
: 137480164
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Chloé Gaboriaux, Cédric Passard, Annabelle Seoane
Convoquer « la République », se dire « républicain »... Le terme République a-t-il encore un sens ? Les textes réunis dans ce dossier permettent de montrer que la polysémie du mot renvoie moins à l'évanescence de sa signification qu'à un débat polymorphe sur la définition de la citoyenneté.
Laura Calabrese, Chloé Gaboriaux, Marie Veniard
Ce dossier s'intéresse aux ressorts du cadrage des phénomènes migratoires comme crise, en s'interrogeant plus particulièrement sur ce que les discours de crise font à l’accueil. Il réunit les contributions de chercheuses issues de diverses disciplines, qui enquêtent sur les constructions discursives de la crise migratoire.
Chloé Gaboriaux, Rachele Raus, Cécile Robert, Stefano Vicari
Le choix du multilinguisme dans les organisations internationales implique un travail constant – et coûteux – de traduction et d'interprétariat, dont les répercussions politiques sont encore trop souvent sous-estimées. Ce sont ces dernières que le présent dossier vise à éclairer, dans une perspective pluridisciplinaire.
Chloé Gaboriaux, Camille Noûs
Le présent dossier rassemble des contributions consacrées aux mots du travail. Issus de la science politique, de la sociologie, de l'anthropologie ou des Sciences de l'Info-Com, les auteurs s'interrogent sur la façon dont le discours néo-managérial est porté par les cadres du privé et du public comme sur la manière dont les salariés y répondent.
Valérie Bonnet, Chloé Gaboriaux, Marie Plassart
Les groupes se forment aussi en discours, à travers un imaginaire social que ces derniers contribuent à inventer, soutenir et transformer. Ce dossier vise à rendre compte de cette construction discursive, qui déborde la question des dénominations sociales et politiques.
Henri Boyer, Chloé Gaboriaux
Ce dossier s'attache à constituer en objet d'étude ce phénomène récent que l’usage courant désigne par l’expression « petites phrases ».
Issues des sciences du langage et de la communication comme des sciences sociales, les contributions qu’il rassemble permettent en effet d’envisager les diverses facettes de cet objet multiforme.
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