Français | English

Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II : Quel devenir pour l'égalité scolaire ?




Les politiques d'éducation prioritaire, ou les politiques publiques équivalentes centrées sur les problèmes d'inégalités scolaires, se sont beaucoup transformées depuis leurs premières formulations et mises en œuvre dans les années soixante. Dans plusieurs pays, on observe le passage d’un modèle de la compensation, à celui de la lutte contre l’exclusion, jusqu’à l’émergence d’un modèle qui fait des thèmes de l’adaptation à la diversité, de la promotion de l’excellence et de la gestion des risques, son credo principal. Cette évolution témoigne des rapports équivoques que ces politiques entretiennent avec les visées sélectives des systèmes d’enseignement. Elle relève moins de choix publiquement débattus qu’elle n’est induite par les modes de définition et de construction sociale des problèmes auxquels ces politiques se proposent de répondre et des catégories de population qu’elles ciblent, ainsi que par la manière dont les sciences sociales pensent la réussite ou l’inégalité scolaire. Pourtant, cette évolution pose de nombreuses questions liées à la dynamique d’effacement de la problématique des inégalités, à la fragmentation des systèmes et des parcours éducatifs, et aux enjeux de savoir et d’émancipation intellectuelle.
Ce second ouvrage consacré aux résultats de l’étude comparative EuroPEP vise à mieux comprendre ce qu’il advient de ces politiques dans huit pays européens. Il déploie l’analyse de thématiques transversales qui apparaissent comme autant d’éléments clefs de la constitution et de l’évolution des politiques observées : la construction des formes de ciblage et de désignation de leurs publics bénéficiaires ; leurs modalités d’action pédagogique et de transformations curriculaires ; la production, les usages et les mésusages de leurs évaluations. Il s’attache à contribuer au renouvellement de la réflexion sur les perspectives de justice et d’égalité en matière de scolarité.

Jean-Yves Rochex
lien IdRef : 030072700

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Revue française de pédagogie, n°177/2011
La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d'éducation ?



Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°206/2019-2020
Hommage à Viviane Isambert-Jamati
Ce dossier de la Revue française de pédagogie est entièrement dédié à l'œuvre de Viviane Isambert-Jamati, disparue le 19 novembre 2019. Après une présentation visant à souligner l’originalité et la fécondité de son travail, ce dossier regroupe neuf de ses textes publiés entre 1973 et 2005, et devenus peu accessibles.



Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
Revue française de pédagogie, n°202/2018
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre /3
On trouvera dans ce dossier des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national ou local.



Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
Revue française de pédagogie, n°201/2017
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre /2
Les numéros (200 et 201) ont la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d'acteurs aux profils divers. Les analyses présentées ici permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles.



Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
Revue française de pédagogie, n°200/2017
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.



Daniel Frandji, Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°178/2012
Les politiques de lutte contre les inégalités scolaires d'un pays à l'autre



Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger, Jean-Yves Rochex
Les politiques d'éducation prioritaire en Europe
Conceptions, mises en oeuvre, débats
L'ouvrage présente les premiers résultats de l'étude EuroPEP développant une analyse comparative des politiques d'éducation prioritaire (PEP) dans huit pays européens : Angleterre, Belgique, France, Grèce, Portugal, République tchèque, Roumanie...



Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°157/2007
PISA : analyses secondaires, questions et débats théoriques et méthodologiques



François Jacquet-Francillon, Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°146/2004
Politiques et discours éducatifs : comparaisons internationales