Français | English
DIVERSITÉ. Ville École Intégration n° 153/2008 (29021100867310) n'est pas disponible pour le moment
Cet article a probablement été remplacé par une nouvelle édition ou un article similaire produit ci-dessous.

Yvonne Oulhiou, Jacek Szyrmer
Les cahiers de Fontenay



Jean-Noël Luc
La petite enfance à l'école, XIXe/XXe siècles
Textes officiels relatifs aux salles d'asiles, aux écoles maternelles, aux classes et sections enfantines (1829/1981), présentés et annotés
La scolarisation des jeunes enfants s'est considérablement développée depuis la création des salles d'asile sous la Monarchie de Juillet, puis des écoles maternelles dans les années 1880. Ce recueil de textes officiels fournit une documentation...



CRESAS-Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire
L'échec scolaire n'est pas une fatalité... Travailler ensemble, créer d'autres relations entre les écoles et le quartier, ce sont les principes d'action dans les ZEP. Des chercheurs du CRESAS s'y sont impliqués, ils analysent dans ce livre, en...



Claude Chretiennot
"La recherche ORACLE" a voulu apporter des éléments d'information et d'évaluation sur la réalité scolaire primaire en Angleterre, suite aux polémiques politiques des années 70 concernant "l'éducation de base pour tous" et la pédagogie dite...



CRESAS-Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire
Partant de l'hypothèse que les rapports interindividuels et sociaux jouent un rôle déterminant dans le processus d'échec ou de réussite scolaire, les chercheurs du CRESAS analysent dans cet ouvrage les relations entre l'école et son environnement, en...



CRESAS-Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire
À quelles conditions vivre et apprendre ensemble à l'école ? Les chercheurs du CRESAS, en collaboration avec des partenaires du terrain, nous proposent une analyse critique de l'évolution des structures spéciales de l'Éducation nationale dans sa...



CRESAS-Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire
Dans un précédent ouvrage - collection CRESAS N°1 - publié en 1983, les chercheurs du CRESAS et leurs partenaires de terrain ont rendu compte des premières mobilisations et des premières actions dans des Zones d'Éducation Prioritaires. Ils présentent...



Auteurs divers
L'inégalité des enfants devant la réussite à l'école est une réalité que la collaboration entre l'INRP et la Direction des Écoles se devait de prendre en compte. Pour pallier cette inégalité, quelles transformations proposer pour l'école maternelle et...



Auteurs divers
Victor Hugo et l'école
Colloque, Caen, 18 mai 1985
Ce document reprend les communications au colloque Victor Hugo et l'école (Caen, mai 1985) : Hugo, militant de l'école républicaine (M.C. Bellosta) ; Questions d'école (B. Veck) ; Victor Hugo à l'école (travaux du groupe Histoire littéraire de l'AFEF...



Serge Chassagne
Rapport de recherche présentant trois études de cas sur la maison d'école au XIXe siècle dans l'Eure (B. Bodinier), dans le Nord (Ph. Marchand) et dans la Drôme (MM. Lévêque, Poete, Sahy). Cette recherche, commencée en 1980, porte sur l'architecture...



Max Ferrero
Étude des processus et des modes de production didactiques pour la formation des maîtres dans les écoles normales
Mise en place et observation d'un réseau d'échange de documents de formation multi-média audiovisuel et informatique
La recherche décrite s'est déroulée sur 4 ans (depuis septembre 1982) et avait pour objectifs d'étudier les conditions nécessaires à la constitution d'un réseau d'échange de documents de formation (audio-visuels et informatiques) entre les EN et/ou...



Wolfgang Horner
Ce rapport de recherche présente les systèmes d'enseignement technologique de cinq pays : France, Angleterre, RFA, URSS et RDA. Pour chaque pays, sont analysés : les structures du système éducatif, le cadre économique, la politique éducative, les...



CRESAS-Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire
Des chercheurs du CRESAS présentent dans cet ouvrage, en collaboration avec leurs partenaires de terrain, des enquêtes, des études monographiques, des recherches-actions rendant compte et analysant diverses actions d'intégration et de lutte contre la...



Michel Margairaz, Marie-José Mousseau
L'objet de la recherche a consisté à élaborer un dispositif pédagogique d'intégration de l'Education au Développement dans l'ensemble du cursus du second cycle du second degré. Le terme Développement concerne l'ensemble du monde, il comprend des...



Alain Kerlan, Christian Rossi, Guy Cottet-Emard
Parce qu'elle est au coeur de la démarche scientifique, l'évaluation est aussi l'une des clés de l'initiation scientifique à l'école. Fournir aux élèves, au maître, à la classe, des instruments de travail pour réguler et gérer les apprentissages...