Français | English
DIVERSITÉ. Ville École Intégration n° 153/2008

DIVERSITÉ. Ville École Intégration n° 153/2008

Le principe d'hospitalité




L'hospitalité n'est pas seulement un beau mot, très ancien, qui fait naître à le prononcer des images chaleureuses, élégantes et sensibles : fraternité, bonté, sens de l'accueil, respect de l'autre. Ce n'est pas non plus une expression qui recouvre des aspects seulement juridiques qui permettraient d'instaurer des relations au mieux des intérêts bien pensés des uns et des autres. Accueillir les enfants étrangers, que l'on soit enseignant ou simple citoyen, relève à la fois d'une générosité et d'un savoir-faire. Il faut en effet une organisation rigoureuse pour offrir aux nouveaux petits habitants toutes les chances d'une intégration rapide et réussie.

Sophie Ernst
lien IdRef : 057499047


Sophie Ernst
Femmes et école
Une mixité inaccomplie
Ce recueil réunit des chroniques et des analyses de livres qui ont jalonné, depuis une dizaine d'années, la réflexion sur les différences de parcours dans les scolarités des garçons et des filles. Il s'intéresse aussi aux particularités de la...



Françoise Alamartine, Françoise Berrou, Joëlle Bordet, Sabine Contrepois, Eric Debarbieux, Olivier Douville, Sophie Ernst, Nacira Guenif, Stéphanie Morel, Joëlle Perroton, Christian Rinaudo, Jocelyne Streiff-Fenart, Jean-Pierre Zirotti, Françoise Lorcerie
L'école et le défi ethnique
Éducation et intégration
Dans la société française d'aujourd'hui, les identifications ethniques sont vivaces, elle le sont aussi à l'intérieur de l'école. Le présent ouvrage propose d'explorer ces questions sensibles qui ne concernent pas que les zones sensibles : en quoi...



Sophie Ernst
L'école en débats est une série de notes critiques qui traitent de problèmes d'éducation. Son objectif est de clarifier les débats, voire de les susciter, en montrant quelles sont les diverses thèses en présence, en prenant le temps de la réflexion...



Sophie Ernst
Ce mémoire recense les arguments qui poussent à redonner une place importante à l'enseignement des sciences à l'école, il pose les questions transversales de l'égalité des chances, de la polyvalence des maîtres, des pédagogies actives, et cherche des...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Sophie Ernst
Quand les mémoires déstabilisent l'école
Mémoire de la Shoah et enseignement
L'actualité a porté au centre du débat public les mémoires blessées par les traumatismes de l'histoire et mis en cause l'enseignement de l'histoire à un point inégalé. Transmettre la juste compréhension de certains évènements comme le génocide des...