 |
|
 |
Mots. Les langages du politique, n°119/2019
Les mots de l'écologie
Mots. Les langages du politique
25 ans après la parution d'un numéro sur les discours de l’écologie politique, la revue Mots a invité les chercheurs à reprendre ce chantier. La communauté académique a amplement répondu à cet appel puisque la revue a reçu de nombreuses propositions d’articles selon une grande diversité de perspectives. Le présent volume constitue un aperçu de la vitalité de la recherche en matière d’analyse des discours écologistes et environnementalistes, recherche qui s’intéresse tant aux niveaux sémantique et lexical qu’aux niveaux discursif et conceptuel. Les controverses et l’acceptabilité lexicale occupent une place centrale dans les univers rhétoriques analysés par les différents articles proposés dans le dossier. Sont également interrogées les questions de mémoire, de percolation et de circulation des discours, des topiques et des mots dans l’espace, dans le temps mais aussi entre les groupes, partisans ou antagonistes. Mais c’est également la perception de l’avenir, point de fuite des questions environnementales qui est ici abordée.
Dossier
Valérie Bonnet, Albane Geslin
Les mots de l'écologie, 25 ans après. Circulation des discours et des notions
Béatrice Fracchiolla
Écologie et environnement : des mots aux discours. Mises en perspective historiques et discursives
Kjersti Fløttum, Øyvind Gjerstad, Anje Müller Gjesdal
Avenir et climat : représentations de l'avenir dans des blogs francophones portant sur le changement climatique
Yeny Serrano, Christine Heimlich, Cyrille Bodin, Philippe Chavot, Anne Masseran, Jean Zoungrana
La géothermie profonde « n'est pas mature » : parcours d'une formule-argument à l'Eurométropole de Strasbourg
Marieke Stein
La controverse du « gaz de charbon » en France (2006-2018) : conflits de nomination et mise en question de la neutralité de l'expertise
Laurence Vignes
« Non au GA(z de)CHIS(te) ! » : étude diachronique des slogans de manifestations anti-gaz de schiste
Guillaume Carbou
La topique romantique dans les discours de l’écologie politique
Varia
Évelyne Saunier
Droite extrême vs extrême droite : échiquier politique et position de l’adjectif
Louise Chaput
Sur quelques marques de subjectivité dans le journalisme d’information politique de 1945 à 2015 au Québec
Comptes rendus de lecture
Valérie Bonnet
: 059536845
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Valérie Bonnet, Arnaud Mercier, Gilles Siouffi
Cette livraison de Mots s'attache aux pratiques interdiscursives et mimétiques à l'œuvre dans les mises en discours du complotisme. Elle vise autant l'identification des lieux langagiers où se cristallise cette circulation que l’élaboration et le partage d’une boîte à outils pour l’analyse.
Paul Bacot, Valérie Bonnet, François Genton
Parmi tous les chants qui célèbrent et objectivent l'existence d’un collectif humain, les hymnes occupent une place de choix mais non exclusive. Ce dossier traite de leurs conditions de naissance, de leurs caractéristiques langagières et musicales, de leurs transformations et des multiples usages sociaux qui en sont faits.
Valérie Bonnet, Béatrice Fracchiolla, Lilian Mathieu
Partant de la définition du discours de radicalité politique comme d'un discours de (dé)légitimation en même temps qu'un discours de confrontation, l’objet de cette livraison de la revue Mots est de définir les stratégies de (dé)radicalisation et les manières dont se traduisent le discours des radicalités politiques et les enjeux qu’il comporte.
Valérie Bonnet, Chloé Gaboriaux, Marie Plassart
Les groupes se forment aussi en discours, à travers un imaginaire social que ces derniers contribuent à inventer, soutenir et transformer. Ce dossier vise à rendre compte de cette construction discursive, qui déborde la question des dénominations sociales et politiques.
Valérie Bonnet, Roland Canu
Les discours publics abondent de paroles expertes et profanes sur la crise économique, contribuant à construire les représentations de celle-ci. Ce dossier revient sur certains d'entre eux à partir d’approches et d’outils s’inscrivant au croisement des sciences du langage, de la science politique et de la sociologie.
Valérie Bonnet, Henri Boyer
Ce dossier rassemble des textes qui se proposent d'analyser les fonctionnements de la variation linguistique du français en discours politiques et médiatiques dans son rapport aux normes et aux évaluations qu'elles autorisent.
Valérie Bonnet, Hugues de Chanay, Dominique Desmarchelier
La référence aux partis politiques au moyen de leur couleur emblématique semble être une pratique courante du discours politique et journalistique. Les adjectifs de couleur, utilisés comme tels ou comme substantifs (les Verts) ou adverbes (voter rouge), ponctuent l'histoire politique des deux derniers siècles
Valérie Bonnet, Dominique Desmarchelier
|
|