Français | English
Mots. Les langages du politique, n°121/2019

Mots. Les langages du politique, n°121/2019

Restons groupés ! La construction discursive des relations sociales

Edited by Valérie Bonnet, Chloé Gaboriaux, Marie Plassart

Mots. Les langages du politique



Let's stick together! The discursive construction of social relations

What does "belonging to a group" mean when community practices tend to fade out or when they are a pretext for rejecting others? Discourses play a crucial role at that point: individuals give life and meaning to their social relations, as well as transform them, through discourse. This collection of articles proposes an account of the discursive construction of groups. The latter is made visible in the questioning of group-naming by the speakers themselves, as with the words pieds-noirs, harkis or Algerians in Mailys Kydjian's article, or with the naming of what is supposed to unite the group – “nationality” in the article by Suzanne Forbes and Anna Plassart or “patriotism” in Marie Plassart’s article. The discursive construction of groups can be grasped at the intersection of two dimensions, as is the case with Amnesty International, either defined by “expertise” or “engagement”, in a quest for ways to smooth out the distinctions between its “employees” and its “volunteers” (Amaia Errecart). The discursive construction of groups also appears more individually and less directly in the enunciative patterns devised by individuals when the evoke their relation to groups, as shown by Thomas Liano with his study of Jean Genet and the Black Panthers.

Valérie Bonnet
Contributions:

Valérie Bonnet, Albane Geslin
Mots. Les langages du politique, n°119/2019
Les mots de l'écologie
The words of ecology
The present collection of articles sheds light on the vibrant research field of discourse analysis on ecological and environmental controversies, which includes studies of lexicon, discourse and argument. The articles analyze several controversies (on fracking, geothermics or planning projects) as well as the citizens' perception of the future.



Valérie Bonnet, Roland Canu
Mots. Les langages du politique, n°115/2017
The economic crisis discourses
Les discours de la crise économique
Public discourse is rife with lay and expert talk on the economic crisis. A variety of narratives by politicians, journalists and citizens got woven into representations of "the economic crisis". This issue of Mots focuses on some of those narratives with the combined insights of linguistics, political science and sociology.



Valérie Bonnet, Henri Boyer
Mots. Les langages du politique, n°111/2016
Normes et usages de la langue en politique
Standards and practices of the language in politics
This issue deals with the connections between linguistic variation in political and media discourses and the judgement this variation from the standard french may imply.



Valérie Bonnet, Hugues Constantin de Chanay, Dominique Desmarchelier



Valérie Bonnet, Dominique Desmarchelier

Français | English
Mots. Les langages du politique, n°121/2019

Mots. Les langages du politique, n°121/2019

Restons groupés ! La construction discursive des relations sociales

Édité par Valérie Bonnet, Chloé Gaboriaux, Marie Plassart

Mots. Les langages du politique



 S'abonner à la revue

Retrouvez Mots. Les langages du politique sur OpenEdition Journals et sur Cairn (achat d'articles à l'unité).

Revue soutenue par l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.

 

Que signifie « appartenir à un groupe » lorsque les pratiques communautaires s'estompent ou sont au contraire le prétexte d’un rejet de l’autre ? Les discours jouent à cet égard un rôle crucial : ce sont à travers eux que les individus donnent du sens à leurs relations sociales, les font naître, exister, se transformer. Les textes réunis dans ce dossier visent à rendre compte de ces constructions discursives. Elles se donnent à voir dans la mise en question, par les locuteurs eux-mêmes, des dénominations qui réfèrent aux groupes – par exemple pieds-noirs, harkis ou Algériens dans l’article de Mailys Kydjian – ou des désignations du lien censé les unir – la « nationalité » dans l’article de Suzanne Forbes et Anna Plassart ou le « patriotisme » dans celui de Marie Plassart. Elles peuvent même être saisies au croisement des deux dimensions, comme dans le cas d’Amnesty International, en quête d’un principe de regroupement – l’« expertise » ou l’« engagement » ? – à même d’atténuer les distinctions entre le groupe des « salariés » et le groupe des « bénévoles » (Amaia Errecart). Elles apparaissent enfin, de manière à la fois plus individuelle et plus indirecte, dans les dispositifs énonciatifs auxquels les individus ont recours lorsqu’ils évoquent leurs relations à des collectifs, comme le montre Thomas Liano à propos de Jean Genet et des Black Panthers.

Valérie Bonnet
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Valérie Bonnet, Albane Geslin
Ce volume constitue un aperçu de la vitalité de la recherche en matière d'analyse des discours circulant par les controverses écologiques ou environnementales, recherche qui s’intéresse tant aux niveaux lexical, discursif qu’argumentatif. Les articles proposés analysent diverses controverses mais aussi la perception de l’avenir qu'ont les citoyens.



Valérie Bonnet, Roland Canu
Mots. Les langages du politique, n°115/2017
Les discours de la crise économique
Les discours publics abondent de paroles expertes et profanes sur la crise économique, contribuant à construire les représentations de celle-ci. Ce dossier revient sur certains d'entre eux à partir d’approches et d’outils s’inscrivant au croisement des sciences du langage, de la science politique et de la sociologie.



Valérie Bonnet, Henri Boyer
Mots. Les langages du politique, n°111/2016
Normes et usages de la langue en politique
Ce dossier rassemble des textes qui se proposent d'analyser les fonctionnements de la variation linguistique du français en discours politiques et médiatiques dans son rapport aux normes et aux évaluations qu'elles autorisent.



Valérie Bonnet, Hugues Constantin de Chanay, Dominique Desmarchelier
La référence aux partis politiques au moyen de leur couleur emblématique semble être une pratique courante du discours politique et journalistique. Les adjectifs de couleur, utilisés comme tels ou comme substantifs (les Verts) ou adverbes (voter rouge), ponctuent l'histoire politique des deux derniers siècles



Valérie Bonnet, Dominique Desmarchelier