Français | English

RDST, n°21/2020

Contenus et curricula

Édité par Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid, Nathalie Magneron

RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies



 

S'abonner à la revue

Retrouvez la revue RDST sur OpenEdition Journals

Les problématiques curriculaires tiennent au sein des recherches en didactique des sciences et des technologies une position paradoxale. Au moment où les enseignements scientifiques et technologiques connaissent de profondes reconfigurations, suscitant ainsi des recherches privilégiant des points de vue curriculaires, celles-ci peinent, en effet, à structurer une perspective curriculaire thématisée en tant que telle. Les articles de ce dossier thématique offrent un aperçu des problématiques didactiques selon des perspectives curriculaires variées et visent à en dégager quelques caractéristiques. Ainsi, le premier article questionne la prise en charge par les enseignants de la connexion entre le domaine « explorer le monde » et les autres domaines de l'école maternelle, en tant qu'élément d'un curriuculum non disciplinaire. Le deuxième article interroge les effets du choix curriculaire d’enseigner la notion d’énergie, dans le cadre d’un enseignement transversal commun aux quatre spécialités de la filière STI2D, par des enseignants ayant des ancrages de spécialité différents. Le troisième article étudie l’évolution de la construction de l’élève en tant que sujet à travers la discipline des sciences de la vie depuis 1958. Il analyse des interprétations du curriculum prescrit que constituent les manuels scolaires. Le dernier article discute les conditions de possibilité d’un curriculum en enseignement professionnel. Il en propose, plus particulièrement, un modèle didactique pour une ingénierie cohérente avec une approche par compétences.

Joël Lebeaume

Abdelkrim Hasni, Joël Lebeaume
L'interdisciplinarité constitue aujourd'hui un mot d'ordre pour la rénovation de l'enseignement scientifique et technologique dans de nombreux pays occidentaux. Quels en sont les enjeux éducatifs ? Quelles en sont les perceptions des enseignants ? Que...



Joël Lebeaume, Anne-Marie Chartier
Recherche et formation, n°55/2007
La question des contenus en formation des enseignants





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Pierre Vérillon, Jacques Ginestié, Bernard Hostein, Joël Lebeaume, Pascal Leroux
Les enseignements technologiques introduisent dans l'espace scolaire des activités de production d'objets matériels à vocation utilitaire. Sous différentes désignations (fabrication, réalisation, etc.), ces activités se réfèrent à des situations et...



Joël Lebeaume, Maryline Coquidé
Aster, n° 035/2002
Hétérogénéité et différenciation