Français | English

Laboratoire italien. Politique et société n°12/2012

La vie intellectuelle entre fascisme et République 1940-1948

Édité par Christian Del Vento, Xavier Tabet, Antonio Bechelloni

Laboratoire italien



Dans cette nouvelle livraison de Laboratoire italien, il s'agit de réexaminer la problématique, désormais classique, de la continuité/rupture entre fascisme et République. Le dossier porte essentiellement sur la reconstruction de la période de la transition envisagée du point de vue de l'histoire des intellectuels, et plus largement à travers ce que l’on peut appeler la « vie intellectuelle ». On évoque ainsi, en premier lieu, certaines des principales cultures de l’Italie républicaine en les considérant sur leurs versants politiques, philosophiques, littéraires, mais aussi juridiques. On retrace ensuite, en deuxième lieu, un ensemble de parcours individuels, des années de la guerre à l’immédiat après-guerre. Enfin, en troisième lieu, on tente de montrer la façon dont les relectures de certains classiques italiens, entre fascisme et République, permettent de mieux saisir les évolutions de l’histoire des idées, ainsi que les raisons intellectuelles, parfois contradictoires, qui furent à l’origine de l’adhésion aux valeurs démocratiques de l’après-guerre.

Xavier Tabet
lien IdRef : 058865667

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Christian Del Vento, Philippe Audegean, Xavier Tabet, Pierre Musitelli
Le bonheur du plus grand nombre
Beccaria et les Lumières
La Croisée des chemins
Cet ouvrage porte sur la signification des Délits et des peines (1764), œuvre fondamentale dans l'Europe des Lumières. Les contributions, rédigées par les spécialistes de Beccaria jettent un éclairage indispensable à la connaissance du droit pénal moderne et à la diffusion de ses idées qui prévalent encore dans le monde contemporain.



Xavier Tabet, Marco Fincardi
Ce numéro entend montrer la complexité de l'histoire contemporaine de Venise ; une histoire qui ne s’est pas arrêtée lorsque Venise a cessé d’être la « colonie vierge de l’ancien monde », selon l’expression de Chateaubriand.