Français | English
Télévision, jeunes et histoire

Télévision, jeunes et histoire




Trois objectifs principaux sont présentés ici : décrire et analyser des compétences iconiques et communicationnelles du public (ici de 6e et seconde) face à un document audio-visuel (un téléfilm de 4 épisodes sur la biographie de C. Colomb) ; étudier les stratégies de résistance à l'égard des modèles proposés et tenter de cerner les règles de la pensée représentative ; déterminer certaines activités d'apprentissage stimulées par l'image. Après la projection du film, des entretiens avec des petits groupes d'élèves volontaires sont menés. Le matériel ainsi recueilli est ensuite analysé pour les élèves de 15 à 17 ans et ceux de 11 à 13 ans. La vulgarisation scientifique à la télévision ouvre un champ de recherche et pose le problème du rôle de l'image dans le traitement des connaissances.

Brigitte Chapelain

Maryvonne Masselot-Girard, Georges-Louis Baron, Annette Bon, Brigitte Chapelain, Bruno Ollivier, Brigitte Poirier, Josette Sultan, Jacques Wallet
Le foisonnement médiatique actuel impose en permanence aux jeunes et aux adultes la conjugaison des images, des sons et de la langue. Après une lecture en perspective de recherches menées autour de l'éducation à l'image dans différentes disciplines...



Brigitte Chapelain
Les vidéothèques d'établissement
Étude de l'intégration et de l'utilisation de ressources audiovisuelles mises à la disposition des élèves et des enseignants dans l'établissement scolaire
Entre les CDI traditionnels et les médiathèques des établissements pilotes, la vidéothèque se présente comme une structure de travail spécifique permettant aux différents partenaires d'utiliser les ressources de l'image et du son pour des activités...